Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 10/03/2024 à 14h55

Des valeureux rémois accrochent les Parisiens - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-2 Reims)

Des valeureux rémois accrochent les Parisiens - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-2 Reims)
Gonçalo Ramos a été bon pour le PSG.
Au terme d'un beau combat, le Paris Saint-Germain a été mis en échec par Reims (2-2) ce dimanche au Parc des Princes lors de la 25e journée de Ligue 1. Courageux, les Rémois ont rivalisé avec les Parisiens.

Les Rémois ont regardé les Parisiens dans les yeux ! Avec solidarité, Reims a obtenu un nul contre le Paris Saint-Germain (2-2) ce dimanche au Parc des Princes pour le compte de la 25e journée de Ligue 1.

Avec une vraie bataille, les deux équipes se sont rendues coups pour coups avec des buts de Marshall Munetsi et Oumar Diakité contre des réalisations de Yunis Abdelhamid contre son camp puis de Gonçalo Ramos. Au classement, le PSG, malgré trois nuls consécutifs en championnat, reste bien évidemment leader, avec 10 points d'avance sur Brest, 2e. Dans le même temps, Reims occupe le 9e rang.

La bourde d'Hakimi, Diakité répond à Ramos !

Immédiatement avec le contrôle du ballon, les Parisiens se montraient rapidement dangereux avec une tête de Pereira sur un corner qui frôlait le poteau de Diouf. Et pourtant, sur un centre d'Ito mal négocié par Navas puis surtout Hakimi, Diakité offrait un caviar à Munetsi, auteur de l'ouverture du score d'un tir placé dans la cage vide (0-1, 7e). Quelle bourde du Marocain ! Avec la volonté de réagir, le PSG enchaînait ensuite les vagues dans le camp rémois avec notamment une Madjer de Ramos détournée par Agbadou.

Décidément remuant, le Portugais relançait son équipe sur le corner suivant, tiré par Hakimi, en poussant Abdelhamid à la faute (1-1, 17e). En feu, Ramos profitait dans la foulée d'une erreur d'Atangana pour trouver le chemin des filets malgré un tir dévié par Agbadou (2-1, 19e) ! Désormais en souffrance, Reims peinait à réagir et accusait le coup face à la maîtrise francilienne. Cependant, sur une première alerte, Pereira devait tout de même s'employer avec un tacle décisif dans sa propre surface pour mettre Diakité en échec. Et juste avant la pause, l'Ivoirien profitait de la passivité de Beraldo et d'une ouverture exceptionnelle d'Agbadou pour égaliser en ajustant Navas (2-2, 45e).

Même Mbappé n'a pas été suffisant...

Après la mi-temps, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec la maîtrise du ballon pour les Parisiens face à des Rémois agressifs et tranchants. Sur un corner, le PSG frôlait d'ailleurs la correctionnelle avec une tête d'Agbadou, seul à bout portant sur une remise d'Ito, qui s'envolait dans les tribunes... Quelques minutes plus tard, Diouf devait cette fois-ci se mettre en action pour repousser un tir de Lee.

Pour forcer la décision, Enrique décidait de secouer ses troupes avec les entrées de Mendes, Kolo Muani, Dembélé et Mbappé ! Même émoussés sur le plan physique, les Rémois continuaient de rivaliser avec une solidarité impressionnante dans tous les secteurs. A l'exception d'une alerte sur une frappe non-cadrée de Mbappé, Reims résistait jusqu'au bout pour obtenir un nul amplement mérité.

La note du match : 7/10

Une rencontre plaisante ! Pour ce déplacement au Parc des Princes, Reims a immédiatement affiché des ambitions, avec un vrai pressing, et a été récompensé par cette ouverture du score. Ce but rapide a parfaitement lancé les débats et le Paris Saint-Germain a eu une belle réaction avec deux buts successifs. Mais en face, même parfois dominés dans le jeu, les Rémois n'ont rien lâché et ont proposé un vrai combat jusqu'au bout malgré un second acte moins animé.

Les buts :

- Sur un centre d'Ito après un ballon perdu par Zaïre-Emery, Navas peine à sortir pour s'interposer et Hakimi hérite du ballon dans sa propre surface. Trop nonchalant dans sa relance, le Marocain est surpris par Diakité, qui offre un caviar à Munetsi, buteur d'un tir placé dans la cage vide (0-1, 7e).

- Lors d'un corner bien tiré par Hakimi, Ramos, au duel, met la pression sur Abdelhamid. Incapable de réagir correctement, le capitaine rémois propulse le ballon dans sa propre cage (1-1, 17e). Diouf n'a pas été capable de réagir.

- Lancé sur le côté droit par un joli renversement de Beraldo, Lee prend son temps avant d'ajuster un centre dans la surface. D'une manière assez incompréhensible, Atangana rate totalement son intervention et le ballon revient sur Ramos. D'un pointu, le Portugais trouve le chemin des filets malgré un tir dévié par Agbadou (2-1, 19e).

- A la suite d'une touche, Agbadou se retrouve servi dans le rond central. Auteur d'une ouverture lumineuse dans la profondeur, l'Ivoirien parvient à trouver son compatriote Diakité. Profitant de la passivité de Beraldo, le Rémois se présente devant Navas et égalise d'une frappe placée (2-2, 45e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Oumar Diakité (7,5/10)

Une excellente performance pour l'attaquant de Reims. Souvent esseulé face aux défenseurs parisiens, l'Ivoirien, sans dominer dans les duels, a eu le mérite de se battre sur tous les ballons. Avec cette combativité, il a profité d'une erreur d'Hakimi pour délivrer un caviar sur l'ouverture du score de Munetsi. Par la suite, le Rémois a incarné un danger, à l'image d'un retour décisif de Pereira dans sa surface. Puis avant la pause, il a été efficace avec ce but sur une belle ouverture d'Agbadou. Tranchant.

PARIS SG :

Keylor Navas (4,5) : préféré à Donnarumma pour préparer la Coupe de France et faire souffler l'Italien, le gardien du Paris Saint-Germain a laissé une impression mitigée. Sur le but encaissé en début de partie, Hakimi reste le principal fautif, mais l'ancien Madrilène pouvait certainement mieux faire pour couper le centre d'Ito en amont. Par la suite, le Costaricien a été peu en danger, mais a été encore battu sur la réalisation de Diakité.

Achraf Hakimi (3) : moins souverain depuis son retour de la Coupe d'Afrique des Nations, le latéral droit du Paris Saint-Germain a connu un début de partie cauchemardesque. Sur un centre d'Ito dans la surface, le Marocain a été trop nonchalant pour se dégager et Diakité en a profité pour offrir l'ouverture du score de Munetsi. Avec la volonté de se rattraper de cette bourde, l'ancien Madrilène s'est beaucoup projeté et a été récompensé avec ce corner bien tiré pour pousser Abdelhamid à marquer contre son camp. Dans les duels, il a tout de même eu du mal à tenir Daramy sur plusieurs situations.

Danilo Pereira (6,5) : de retour dans le onze de départ après sa blessure, le capitaine du Paris Saint-Germain sur ce match reste un joueur fiable pour l'entraîneur Luis Enrique. Sans crever l'écran en première période, le Portugais s'est bien comporté sur les offensives rémoises, à l'image d'une défense sérieuse sur un rush de Daramy en début de partie puis d'un tacle décisif dans sa propre surface devant Diakité avant la pause. De plus, sa justesse technique a été précieuse dans ses relances et il a multiplié les interventions lors du second acte. Remplacé à la 68e minute par Nuno Mendes (non noté).

Beraldo (4,5) : maintenu titulaire en raison de l'absence de Marquinhos, blessé, le Brésilien n'a pas confirmé ce dimanche. Son début de match a été très moyen avec un manque d'agressivité devant Ito sur l'action de l'ouverture du score, même si Hakimi et Navas restent les deux principaux responsables. Par la suite, le défenseur central du Paris Saint-Germain a été mieux dans les duels et s'est surtout signalé par cette montée puis ce renversement pour lancer Lee sur l'action du but de Ramos. Cependant, il a été extrêmement passif sur l'égalisation de Diakité et a été souvent repris par Enrique pour son manque de rythme...

Lucas Hernández (5) : de retour à gauche malgré la présence de Mendes, sur le banc, le latéral du Paris Saint-Germain a rendu une copie correcte. Légèrement en retard pour couper la passe de Foket pour Ito sur l'action de l'ouverture du score, l'international français a été sérieux sur le plan défensif avec de bonnes interventions. Offensivement, son impact a été relativement réduit avec la consigne de rester bas pour permettre les montées d'Hakimi à droite.

Carlos Soler (3,5) : aligné afin de faire souffler Ruiz, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a laissé une impression très mitigée. Dans l'entrejeu, l'Espagnol a été peu trouvé et son apport, sur ses rares ballons, n'a pas été exceptionnel avec du déchet dans ses transmissions. Même à la récupération, il a été relativement effacé. Remplacé à la 72e minute par Ousmane Dembélé (non noté), qui a fait des différences lors de son entrée.

Manuel Ugarte (5) : préféré à Vitinha pour cette partie, l'Uruguayen a été moyen. Sans être totalement dominateur dans les duels, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a eu un volume de jeu intéressant pour couper plusieurs offensives rapides des Rémois. Dans ses transmissions, il a été propre, même sans prendre des risques, mais a parfois perdu des ballons évitables.

Warren Zaïre-Emery (6) : un match avec deux visages pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Sans le ballon, l'international français a fait son boulot avec un impact à la récupération et plusieurs duels remportés. Cependant, face au pressing rémois dans l'entrejeu, il a été moins souverain dans l'orientation du jeu et a d'ailleurs perdu le ballon sur l'action qui a entraîné l'ouverture du score. Par contre, le jeune talent a eu cette capacité à se projeter, contrairement à Soler, et a été très présent après la pause.

Kang-In Lee (5,5) : titularisé à droite pour ménager Dembélé, remplaçant, l'ailier du Paris Saint-Germain a le mérite d'être toujours dans la provocation. Cependant, l'international sud-coréen a tout de même un gros déchet technique dans ses tentatives avec de nombreux ballons perdus. Par contre, il a fait des différences avec notamment ce centre qui a entraîné le but de Ramos.

Gonçalo Ramos (7) : l'un des meilleurs matchs du Portugais depuis son arrivée l'été dernier ? Très probablement ! Préféré à Mbappé et Kolo Muani, tous les deux sur le banc, l'attaquant du Paris Saint-Germain s'est immédiatement mis en action avec plusieurs frappes et même une Madjer détournée par Agbadou. Sur le corner suivant, le Lusitanien a poussé à la faute Abdelhamid, buteur contre son camp, avant de trouver lui-même le chemin des filets sur un tir du pointu. Remuant et juste dans ses combinaisons, il a justifié la confiance de son entraîneur Luis Enrique. Remplacé à la 72e minute par Kylian Mbappé (non noté), ovationné lors de son entrée et actif malgré son incapacité à faire basculer la partie en faveur de son équipe.

Bradley Barcola (3,5) : une performance globalement décevante pour le jeune talent du Paris Saint-Germain. Comme Lee, l'ancien Lyonnais a affiché un gros déchet dans ses tentatives individuelles. Mais contrairement à son partenaire, le Français a rarement réussi à faire des différences. Brouillon à l'approche de la zone de vérité, le Parisien a été bien maîtrisé par les Rémois. Remplacé à la 68e minute par Randal Kolo Muani (non noté), plutôt discret dans l'ensemble.

REIMS :

Yehvann Diouf (5) : le gardien de Reims n'a pas été déterminant sur cette rencontre. Dès le début de la partie, le portier n'a rien pu faire sur le but contre son camp d'Abdelhamid. Dans la foulée, le Rémois a été également battu sur le tir de Ramos, dévié par Agbadou. Et sur le reste de la partie, malgré quelques vagues adverses, il n'a pas eu l'opportunité de briller, à l'exception d'un tir de Lee repoussé.

Thomas Foket (6) : sur le côté droit, le latéral de Reims a affiché un visage intéressant. En début de partie, il a été agressif avec ce ballon récupéré face à Zaïre-Emery pour lancer l'action de l'ouverture du score de son équipe. Essentiellement concentré sur ses tâches défensives, le Belge a été sérieux pour limiter l'impact de Barcola.

Emmanuel Agbadou (7) : une belle performance pour le défenseur central de Reims. Dès les premières offensives du Paris Saint-Germain, l'Ivoirien a été solide pour tenter de maîtriser un Ramos remuant. Dominateur dans les duels, il a été malheureux en déviant la frappe du Portugais sur son but. Cependant, le Rémois a été impressionnant par la suite et s'est aussi signalé avec cette ouverture magnifique pour servir Diakité sur l'égalisation de son équipe avant la pause.

Yunis Abdelhamid (4,5) : après sa bourde contre Lille (0-1) en Ligue 1 samedi dernier, le défenseur central de Reims a encore connu une rencontre compliquée. Potentiellement affecté par l'annonce de son départ au terme de la saison, le Marocain a rapidement affiché des lacunes pour maîtriser les déplacements de Ramos. Et sur un corner, il s'est mis à la faute, sous la pression de Ramos, en marquant contre son camp. Par contre, après la pause, le Rémois s'est bien repris et a effectué plusieurs interventions importantes dans sa propre surface.

Thibault De Smet (4) : le latéral gauche de Reims a trop souvent subi les débats. Pourtant loin de démériter dans les duels, le Belge a concédé des espaces à Lee, qui a toujours tenté sa chance. En retard sur l'action du second but parisien, il a été trop souvent en difficulté, notamment sur les montées d'Hakimi. Offensivement, il n'a rien apporté. Remplacé à la 59e minute par Sergio Akieme (non noté).

Marshall Munetsi (6) : son but a clairement sublimé son match. Dès le début de la partie, le milieu de terrain de Reims a profité d'un caviar de Diakité pour ouvrir le score d'un tir placé dans la cage vide. Dans le jeu, il a multiplié les efforts pour tenter de gêner la maîtrise du Paris Saint-Germain. Et s'il a été correct dans les duels, le Rémois a perdu de l'énergie et a été moins lucide dans ses transmissions ou ses projections.

Valentin Atangana (4,5) : préféré à Stambouli dans l'entrejeu, le jeune joueur de Reims n'a pas totalement justifié la confiance de son entraîneur Will Still. Et pourtant, dans le jeu, le milieu a été intéressant avec un gros volume pour presser les Parisiens et un bel impact dans les duels. Cependant, sa copie a été ternie avec cette intervention ratée et incompréhensible dans la surface, qui a entraîné le but de Ramos. Dommage par rapport à la suite de son match. Remplacé à la 71e minute par Amir Richardson (non noté).

Teddy Teuma (6,5) : quel apport ! Dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Stade de Reims n'a pas ménagé ses efforts pour effectuer un pressing de qualité sur les Parisiens. Important avec des récupérations hautes, le Maltais a été dominateur dans les duels et a conservé une belle qualité technique malgré l'agressivité des Parisiens. Remplacé à la 82e minute par Reda Khadra (non noté).

Junya Ito (5,5) : l'ailier de Reims a fait de son mieux. Dans le jeu, le Japonais s'est rapidement mis en action avec ce centre, mal négocié par la défense du Paris Saint-Germain, sur l'action de l'ouverture du score. Par la suite, il a été, à l'image de son équipe, exemplaire dans ses efforts pour épauler ses partenaires. Cependant, le Rémois a été parfois peu précis sur ses rares tentatives, notamment sur ses centres. Remplacé à la 82e minute par Benjamin Stambouli (non noté).

Oumar Diakité (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Mohammed Daramy (6) : aligné au détriment de Nakamura dans le onze de départ, le Danois a été tranchant. Sur son côté, l'ailier de Reims a fait souffrir Hakimi par ses courses et a créé du déséquilibre. Juste dans ses combinaisons, il a simplement manqué d'impact dans la zone de vérité pour véritablement faire la différence.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-2 REIMS (mi-tps: 2-2) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : W. Delajod

Buts : Y. Abdelhamid (17e, csc) G. Ramos (19e) pour PARIS SG - M. Munetsi (7e) O. Diakité (45e) pour REIMS
Avertissements : M. Ugarte (42e), A. Hakimi (54e), pour PARIS SG - T. De Smet (39e), J. Ito (79e), pour REIMS

PARIS SG : K. Navas - D. Pereira (N. Mendes, 70e), Beraldo - A. Hakimi, L. Hernández - C. Soler (O. Dembélé, 73e), M. Ugarte, W. Zaïre-Emery - Kang-In Lee, G. Ramos (K. Mbappé, 73e), B. Barcola (R. Kolo Muani, 69e)

REIMS : Y. Diouf - E. Agbadou, Y. Abdelhamid - T. Foket, T. De Smet (Sergio Akieme, 59e) - V. Atangana Edoa (A. Richardson, 72e), M. Munetsi - J. Ito (B. Stambouli, 83e), M. Daramy - T. Teuma (R. Khadra, 83e) - O. Diakité

Sur une erreur d'Hakimi, Munetsi a ouvert le score (0-1, 7e)

Abdelhamid a marqué contre son camp sous la pression de Ramos (1-1, 17e)

Le Portugais a donné l'avantage aux siens dans la foulée (2-1, 19e)

Juste avant la pause, Diakité a égalisé (2-2, 45e)

Par Damien Da Silva, le 10/03/2024 à 14h55

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS