Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 12/03/2024 à 15h49

Celta Vigo : après le crash contre le Real, Benitez est contraint à l'abandon...

Celta Vigo : après le crash contre le Real, Benitez est contraint à l'abandon...
Benitez n'est plus l'entraîneur du Celta Vigo.
Deux jours après la gifle reçue face au Real Madrid (0-4), le Celta Vigo a limogé son entraîneur Rafael Benitez. Le technicien espagnol, qui se comparait à Fernando Alonso en janvier, n'a pas résisté aux mauvais résultats de son équipe.

Rafael Benitez ne verra pas le drapeau à damiers. Le technicien de 63 ans, qui osait récemment la comparaison avec le pilote de Formule 1 Fernando Alonso (42 ans), n'ira pas au bout de la saison de la Liga avec le Celta Vigo.

Le Celta Vigo limoge Benitez

Ce mardi, le club galicien a annoncé la fin de sa collaboration avec son entraîneur «après huit mois d'engagement absolu et de dévouement total, mais au cours desquels l'équipe n'a pas obtenu les résultats escomptés» . Après 28 journées, l'équipe occupe la 17e place du classement avec seulement deux points d'avance sur le premier relégable, Cadix.

«Le club tient à exprimer sa plus sincère gratitude à Rafa Benítez et à ses adjoints pour l'implication, l'honnêteté et le professionnalisme dont ils ont fait preuve depuis leur arrivée et pour le travail inlassable qu'ils ont accompli. Le RC Celta souhaite également bonne chance et succès pour le futur» , indique le Celta Vigo dans son communiqué.

Pas de miracle au Celta

Considéré comme un entraîneur d'exception en Espagne, où il a remporté deux fois la Liga et une Coupe de l'UEFA (ex-Ligue Europa) avec le FC Valence (2001-2004), Benitez avait suscité l'enthousiasme lors de son arrivée en Galice l'été dernier après plusieurs saisons décevantes. Mais l'expérience ne s'est pas passée comme prévu pour le vainqueur de la Ligue des Champions 2005 avec Liverpool (2004-2010).

Le rendez-vous au premier virage a été une grosse déception pour les supporters du Celta. Dès la 1ère journée de championnat, son équipe concédait une défaite à domicile contre Osasuna (0-2). La suite ? Seulement trois victoires en championnat - contre Almeria (3-2), Grenade (1-0) et le Betis (2-1) - lors de la première moitié de saison.

Quand Benitez se compare à Fernando Alonso…

C'est après le succès contre le Betis que Benitez avait répondu aux critiques en se comparant à Fernando Alonso. «Il y a deux ans, on disait qu'il était déjà fini lorsqu'il était chez Alpine. Et, soudain, il passe chez Aston Martin et recommence à gagner, à se hisser au sommet. Comment ? Parce qu'il est toujours un bon pilote, qu'il a plus d'expérience et qu'il a maintenant une meilleure voiture» , avait-il lancé en conférence de presse.

A l'époque, Benitez pensait que le mercato hivernal pouvait encore changer les choses. «Ainsi en football, le mercato hivernal vous permet de régler votre voiture. Et vous pouvez l'ajuster en sachant déjà ce qui vous manque. Donc, dans la seconde moitié de la saison, et nous faisons généralement de bonnes secondes moitiés de saison, si nous parvenons à faire quelques ajouts, j'ai confiance dans le fait que l'équipe va bien faire les choses» , estimait-il.

Pour améliorer sa «voiture» , l'écurie galicienne lui a offert trois recrues : le latéral droit Javier Manquillo, le milieu Jailson et l'ailier Tadeo Allende. Mais ce nouveau package n'a pas procuré les performances attendues : une élimination en quart de finale de la Coupe du Roi face à la Real Sociedad (1-2) et seulement deux victoires en championnat. La dernière contre Almeria (1-0), le 1er mars lui avait offert un petit sursis mais elle a été suivie d'une violente sortie de piste contre le Real Madrid (0-4) le week-end dernier. Ce crash a finalement convaincu le Celta de confier le volant à quelqu'un d'autre.

Que pensez-vous de Benitez ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 12/03/2024 à 15h49

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS