Quel est le point commun entre Pepe et Martin Ødegaard ? Facile. Ils ont joué ensemble au Real Madrid et portaient le brassard de capitaine lors du 8e de finale retour de Ligue des Champions opposant Arsenal à Porto (1-1, 42 tab), mardi.
Quel est le point commun entre Pepe et Mikel Arteta ? Facile. Ils ont 41 ans. Alors oui, le défenseur central portugais est né en février 1983 et l'entraîneur espagnol en mars 1982. Mais cela ne change pas grand-chose au constat.
Havertz va en faire des cauchemars
Alors que l'ancien joueur du FC Barcelone a raccroché les crampons en 2016, a eu le temps d'être l'adjoint de Pep Guardiola à Manchester City durant trois ans et réalise un excellent travail à la tête d'Arsenal depuis quasiment cinq années, le Lusitanien, lui, continue de fouler les pelouses. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, celui qui se nomme Képler Laveran Lima Ferreira est toujours aussi fort. Peut-être pas aussi dominateur et rugueux que lors de sa décennie avec les couleurs du Real Madrid (2007-2017), mais assez pour demeurer un défenseur de classe mondiale dans une équipe qui lutte pour des titres.
Impressionnant au Dragão face à des flèches comme Gabriel Martinelli, Leandro Trossard et Bukayo Saka, le triple vainqueur de la Ligue des Champions avec la Maison Blanche a encore tenu la dragée haute aux Gunners à l'Emirates. Sa science du placement et sa lecture du jeu lui ont permis de gagner quasiment tous ses duels face à Kai Havertz, qui a vécu un véritable calvaire durant 120 minutes. Une performance exceptionnelle, presque légendaire, pour celui qui est devenu le plus vieux joueur à participer à une rencontre de phase finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Rien que ça.
L'Euro comme dernier challenge ?
«A mon âge, j'essaie de vivre au jour le jour. Ce corps n'est plus celui d'un trentenaire ou d'un jeune de vingt ans. Je dois savoir écouter mon corps pour être honnête avec le FC Porto. Si je ne peux pas continuer encore une année, je le dirai aux responsables. Ce que je peux dire, c'est que je suis passionné par ce sport. Un bon repos, une bonne alimentation et une bonne préparation, tout cela compte. Le travail de prévention également. Je me consacre beaucoup pour pouvoir aujourd'hui, à 41 ans, être un exemple sur et en dehors du terrain» , a humblement concédé le champion d'Europe 2016, sous contrat jusqu'en juin prochain, après la partie.
Son dernier grand défi ? Disputer un cinquième Euro avec le Portugal. Une mission loin d'être gagnée puisque Pepe (134 sélections, 8 buts) n'a plus porté les couleurs de la sélection depuis la victoire contre l'Islande (0-1), le 20 juin 2023. Blessé en septembre et laissé de côté en octobre et novembre, l'ex-roc de Besiktas garde tout de même une chance de revenir dans les petits papiers de Roberto Martinez, lui qui a marqué 3 buts en 28 matchs cette saison en club. En tout cas, il semble prêt à se battre pour s'offrir un dernier challenge avec son pays d'adoption pour tenter d'aller récupérer un deuxième titre de champion d'Europe après celui de 2016. A 41 ans.
Pepe (23 ans) devant Thierry Henry en septembre 2006
Pepe (41 ans) face à Declan Rice en mars 2024
Que pensez-vous de la longévité de Pepe ? A quel rang placez-vous le Portugais parmi les plus grands défenseurs centraux ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...