Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/03/2024 à 10h21

Coefficients UEFA : assurée de la 5e place, la France peut la jouer gourmande

Coefficients UEFA : assurée de la 5e place, la France peut la jouer gourmande
La France va terminer la saison à la 5e place à l'indice UEFA.
Grâce à l'élimination du PSV Eindhoven de la Ligue des Champions, battu par le Borussia Dortmund mercredi (0-2, 1-1 à l'aller), la France est assurée de terminer la saison à la 5e place à l'indice UEFA. Après avoir regardé dans le rétro, la Ligue 1 peut viser plus haut.

La France peut remercier Jadon Sancho, Marco Reus et compagnie. Grâce à la victoire du Borussia Dortmund face au PSV Eindhoven (2-0), mercredi en 8es de finale de la Ligue des Champions, l'équipe allemande a éliminé son homologue néerlandaise.

Désormais, la France est assurée de rester 5e au classement des coefficients UEFA sur la période 2019-2024, période de référence pour l'attribution des places européennes, à l'issue de la saison. Même un parcours sans-faute de l'Ajax Amsterdam en Ligue Europa Conférence ne permettrait pas de combler un tel retard.

7 clubs européens en 2025-2026

En effet, la France possède désormais un capital de 64,997 points, quand les Bataves, qui en ont 61,300 ce jeudi matin, ne peuvent espérer mieux qu'en compter 64,100 en fin d'exercice. Une sacrée performance lorsque l'on sait que la Ligue 1 est passée derrière l'Eredivisie en tout début de saison ! De son côté, longtemps perçu comme une menace, le Portugal est largement distancé : il ne compte que 55,482 points.

L'année dernière, la France avait validé cette 5e place devant les Pays-Bas, de justesse. Cette performance permettra d'envoyer 7 clubs dans les différentes coupes d'Europe en 2024-2025 : quatre dans la nouvelle formule de la Ligue des Champions (dont un barragiste), deux en Ligue Europa, et un en Ligue Europa Conférence. Ainsi, la 5e position acquise cette année permet donc d'assurer les mêmes quotas dans chaque compétition européenne pour la saison 2025-2026.

Une 5e place en C1 à condition de surperformer

Désormais, les trois clubs français encore en lice peuvent pousser le bouchon plus loin. Les performances du Paris Saint-Germain, qualifié pour les quarts de finale de la C1, ainsi que de l'Olympique de Marseille et de Lille, très bien partis pour rejoindre les quarts respectifs de C3 et C4, pourraient rendre bien des services à la Ligue 1.

Premièrement, parce que l'indice UEFA se calcule sur les cinq dernières saisons. L'année prochaine, l'exercice 2019-2020 ne sera plus pris en compte. Il s'agissait d'un très bon cru pour la France, puisque le PSG s'était hissé en finale de la Ligue des Champions, quand l'Olympique Lyonnais s'était arrêté dans le dernier carré. Ce sera donc un net avantage comptable sur les Pays-Bas qui s'évaporera, à savoir 2,266 points

Deuxièmement, parce qu'un cinquième strapontin pour la prochaine édition de la Ligue des Champions est toujours envisageable. L'UEFA a décidé d'accorder une place supplémentaire aux deux pays réalisant la meilleure saison actuelle sur la scène européenne. Et si l'Italie (16,157 points) et l'Allemagne (15,929 points) trustent le top 2, l'Hexagone est 4e avec 14,416 unités. Un retard conséquent mais pas irrattrapable non plus !

Jusqu'où voyez-vous aller les clubs français encore en lice ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»

Par Clément Barbier, le 14/03/2024 à 10h21

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS