Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 15/03/2024 à 23h00

Dans un match fou, Lyon renverse Toulouse ! - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 2-3 OL)

Dans un match fou, Lyon renverse Toulouse ! - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 2-3 OL)
Les Lyonnais ont arraché une belle victoire à Toulouse.
Mené à un quart d'heure de la fin, l'Olympique Lyonnais a renversé le Toulouse FC (2-3) au Stadium ce vendredi en ouverture de la 26e journée de Ligue 1. L'OL enchaîne une deuxième victoire de rang en championnat.

L'Olympique Lyonnais s'est fait peur mais les Gones enchaînent une deuxième victoire en championnat une semaine après leur succès à Lorient (2-0). En déplacement à Toulouse, le club rhodanien s'est imposé 3-2 au terme d'une rencontre riche en rebondissements.

Cette victoire ne change rien à la position de l'OL au classement. Toujours dixième, l'équipe lyonnaise revient tout de même provisoirement à 6 points des places européennes. De son côté, Toulouse est 11e et rate l'occasion de s'éloigner un peu plus de la zone rouge. Le barragiste, Nantes, n'est qu'à quatre points.

Lacazette marque pour son retour

Portés par une belle ambiance au Stadium, qui a fêté les 87 ans du TFC avant le coup d'envoi, les Toulousains ont essayé d'emballer le début de la rencontre et Dallinga sollicitait rapidement Lopes sur une frappe captée par le gardien lyonnais. Après quelques minutes, les Lyonnais ont haussé leur niveau et pris le contrôle du jeu, mais les hommes de Pierre Sage n'étaient pas véritablement dangereux dans la surface de Restes.

Jusqu'à la 33e minute et un but de Lacazette. En renard des surfaces, l'attaquant lyonnais, de retour après une blessure et une absence de deux matchs, profitait d'un tir de Tolisso repoussé par le poteau toulousain pour battre Restes d'une frappe du droit et donner l'avantage à l'OL (0-1, 33e). Derrière, l'équipe rhodanienne a eu deux occasions de creuser l'écart avant la pause, mais Restes a été vigilant sur un tir croisé de Nuamah puis un coup franc de Tolisso.

Toulouse y a cru…

Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre a totalement changé. Sans Lacazette, malade et remplacé à la pause, les Gones se sont écroulés dans le début du second acte. Rattrapée sur un but de Dallinga, seul devant la cage pour reprendre un service de Kamanzi (1-1, 53e), la formation rhodanienne a craqué une seconde fois en cinq minutes en encaissant un penalty de Sierro après une faute de Nuamah sur Gboho dans la surface (2-1, 58e).

Mécontent du visage affiché par son équipe, Sage procédait à des changements après l'heure de jeu, en faisant entrer Baldé et Cherki. Un choix payant puisque le premier offrait une passe décisive au second sur l'égalisation de l'OL (2-2, 77e). Et alors que Cherki était privé d'un doublé par Restes, O'Brien faisait craquer le gardien toulousain sur corner (2-3, 81e). Quel scénario ! Renversant, Lyon peut lancer une nouvelle série.

La note du match : 7/10

Une première période assez tactique et pauvre en occasions dangereuses malgré le but lyonnais. La seconde mi-temps a été bien plus animée. Avec quatre buts et un scénario renversant, les deux équipes ont offert un deuxième acte très plaisant.

Les buts :

- Tolisso est trouvé dans la surface et arme une frappe du droit. Le ballon est repoussé par le poteau mais revient sur Lacazette, qui contrôle avant de placer une frappe du droit dans le petit filet (0-1, 33e).

- Gboho envoie un petit ballon au-dessus de la défense lyonnaise pour trouver Kamanzi dans la surface, côté droit. Le piston remise devant le but pour Dallinga, qui marque à bout portant (1-1, 53e).

- Accroché par Nuamah dans la surface, Gboho s'écroule et obtient un penalty. Sierro se charge de le tirer sur la droite de Lopes, trop court (2-1, 58e).

- Servi à droite par Matic, Baldé trouve Cherki dans la surface. Dans un angle assez fermé, le milieu offensif marque d'un tir croisé du droit qui finit dans le petit filet de Restes (2-2, 77e).

- Sur un corner tiré par Cherki, O'Brien s'impose dans les airs au premier poteau et marque de la tête (2-3, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rayan Cherki (7,5/10)

Entré un peu après l'heure de jeu, le milieu offensif a tout changé ! Alors que l'OL était mené et inexistant dans la seconde période, le numéro 18 a fait parler sa technique pour donner le tournis aux Toulousains et égaliser d'une frappe puissante dans la surface. Derrière, c'est lui qui dépose le ballon sur la tête d'O'Brien pour offrir la victoire aux Lyonnais. Décisif !

TOULOUSE :

Guillaume Restes (4) : le gardien toulousain ne peut rien sur le but de Lacazette après avoir été sauvé par son poteau. Il est vigilant ensuite sur un tir de Nuamah et un coup franc de Tolisso, mais il doit s'incliner face à Cherki et O'Brien en fin de match.

Logan Costa (5) : le défenseur central a rendu une copie correcte. Présent dans le duel, il s'est aussi signalé avec de belles remontées de balle pour percer le bloc lyonnais.

Rasmus Nicolaisen (6) : le défenseur central a fait son match. Auteur de bonnes interventions, le Danois a repoussé plusieurs situations chaudes dans sa surface.

Christian Mawissa (6) : le jeune défenseur a répondu présent dans ce rendez-vous. Puissant et explosif, il a parfaitement maîtrisé Nuamah sur le côté gauche. Dans le duel, c'est très fort !

Warren Kamanzi (4,5) : du bon et du moins bon pour le piston droit du TFC. A l'origine de la perte de balle, l'ouverture du score vient de son côté. Il se rattrape avec une passe décisive pour Dallinga. Remplacé à la 78e par Mikkel Desler (non noté).

Stijn Spierings (6) : présent dans le duel, le Néerlandais a été précieux défensivement pour son équipe. Il a aussi pesé dans la construction avec son jeu long et des renversements très précis. Remplacé à la 69e par Cristian Casseres (non noté), qui est trop tendre sur le but de Cherki.

Vincent Sierro (5) : le milieu de terrain n'a pas tout bien fait dans cette partie. Sur un plan défensif, le capitaine du TFC a été dominé dans l'entrejeu et a souffert face à Caqueret. Il a été un peu plus inspiré dans le jeu et n'a pas tremblé pour marquer son penalty. Remplacé à la 89e par Warren Shavy Babicka (non noté).

Gabriel Suazo (5) : le piston gauche n'a pas ménagé ses efforts. Positionné très haut dans son couloir, il a beaucoup demandé le ballon en première période, sans être toujours servi. Trouvé un peu plus souvent après la pause, il a multiplié les centres dans la surface lyonnaise, avec plus ou moins de réussite.

Aron Donnum (3,5) : l'ailier droit n'a pas réalisé un grand match. Trop imprécis techniquement et rarement juste dans ses transmissions, le Norvégien a quasiment tout raté en première période. Un peu mieux après la pause. Remplacé à la 69e par Frank Magri (non noté)

Yann Gboho (7) : le meilleur Toulousain sur la pelouse ce soir. Très remuant sur son aile gauche, l'ancien Rennais a constamment pesé sur la défense lyonnaise. A force d'insister et de faire des différences, il a obtenu le penalty qui permet à Toulouse de mener 2-1. Avant cela, il a délivré une superbe passe à Kamanzi sur le premier but toulousain. Remplacé à la 89e par Zakaria Aboukhlal (non noté).

Thijs Dallinga (6,5) : l'avant-centre du TFC a lui aussi réalisé un bon match devant. En première période, le Néerlandais a beaucoup (et bien) travaillé pour bloquer la relance vers Matic. Il a pu s'exprimer offensivement après la pause en reprenant un service de Kamanzi devant le but.

LYON :

Anthony Lopes (5) : vigilant sur une frappe de Dallinga en première période, le gardien lyonnais doit s'incliner deux fois en cinq minutes après la pause. Il ne peut pas grand-chose sur le but de Dallinga. Il part du bon côté mais il est trop court sur le penalty de Sierro.

Clinton Mata (5) : au poste de latéral droit, l'international angolais a eu beaucoup de travail face au remuant Gboho. Il a été solide en première période, un peu moins après la pause. L'ancien Rennais est passé plusieurs fois sur son côté dans le temps fort toulousain.

Jake O'Brien (7) : avec un but sur corner, le défenseur central a offert la victoire à son équipe en fin de match. Avant cela, l'Irlandais a réalisé un match solide en défense, remportant la majorité de ses duels.

Duje Caleta-Car (6) : malgré les deux buts encaissés, le défenseur a lui aussi rendu une copie intéressante. Bon dans la lecture du jeu, le Croate a coupé de nombreux centres dans sa surface pour repousser le danger. Précieux aussi dans la relance grâce à une belle efficacité sur les longs ballons.

Nicolás Tagliafico (5) : le latéral gauche a réalisé un match correct. L'Argentin a bien maîtrisé Donnum dans son couloir durant toute la première période. Il a été un peu plus secoué après la pause. Offensivement, on l'a moins vu.

Maxence Caqueret (7) : le milieu de terrain a été excellent dans cette rencontre. Très actif dans l'entrejeu, il a été influent dans le jeu de son équipe avec sa disponibilité et sa précision dans les transmissions. Il est à l'origine de l'ouverture du score en trouvant Tolisso dans la surface.

Nemanja Matic (5) : un match moyen pour le milieu de terrain. Privé de ballons en première période, le Serbe a été bien maîtrisé par les Toulousains et n'a pas eu de véritable influence dans le jeu de son équipe. Il a pu s'exprimer un peu plus après la pause lorsque le TFC a adopté un visage plus offensif.

Corentin Tolisso (5,5) : titularisé pour la deuxième fois consécutive, le milieu avait de bonnes jambes. Il a travaillé défensivement et n'a pas hésité à se projeter en phase offensive. Il aurait pu marquer mais sa frappe à l'intérieur de la surface trouve le poteau. Lacazette a bien suivi derrière pour ouvrir le score. Remplacé à la 73e par Mama Baldé (non noté), passeur décisif pour Cherki.

Ernest Appiah Nuamah (3) : une rencontre décevante pour l'ailier. Après une percée en début de match, le Ghanéen s'est montré assez discret jusqu'à sa frappe repoussée par Restes avant la pause. Derrière, il a été parfaitement maîtrisé par Mawissa et concède un penalty en accrochant Gboho dans la surface. Remplacé à la 73e par Malick Fofana (non noté).

Alexandre Lacazette (6,5) : un premier match en mars, et ça repart ! De retour après une blessure en février, l'attaquant n'a pas mis longtemps à retrouver le chemin des filets. Si son premier tir n'a pas trouvé le cadre, il a réglé la mire pour mettre le deuxième au fond des filets afin de donner l'avantage à son équipe. Malade, il a laissé sa place à la pause. Remplacé à la 46e par Gift Orban (3), qui n'a pas particulièrement brillé. 11 ballons touchés, aucun tir, aucune passe clé… c'est peu en 45 minutes.

Ainsley Maitland-Niles (4) : positionné un peu plus haut dans le couloir gauche, le milieu polyvalent a été assez discret. S'il a travaillé défensivement, l'Anglais n'a quasiment jamais touché le ballon dans la zone dangereuse. Remplacé à la 66e par Rayan Cherki (7,5), voir le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOULOUSE 2-3 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Stadium de Toulouse - Arbitre : J. Stinat

Buts : T. Dallinga (53e) V. Sierro (59e, pen.) pour TOULOUSE - A. Lacazette (33e) R. Cherki (77e) Jake O'Brien (81e) pour LYON
Avertissements : S. Spierings (43e), A. Dønnum (45+2e), pour TOULOUSE - C. Tolisso (37e), Clinton Mata (45+1e), pour LYON

TOULOUSE : G. Restes - L. Costa, R. Nicolaisen, C. Mawissa - S. Spierings (C. Cásseres, 69e), V. Sierro (S. Babicka, 89e) - W. Kamanzi (M. Desler, 78e), G. Suazo - A. Dønnum (F. Magri, 69e), Y. Gboho (Z. Aboukhlal, 89e) - T. Dallinga

LYON : Anthony Lopes - Jake O'Brien, D. Caleta-Car - Clinton Mata, N. Tagliafico - M. Caqueret, N. Matic, C. Tolisso (Mama Baldé, 73e) - Ernest Appiah Nuamah (M. Fofana, 73e), A. Lacazette (G. Orban, 46e), A. Maitland-Niles (R. Cherki, 66e)

Lacazette a marqué le premier but du match (0-1, 33e)

Dallinga avait relancé Toulouse (1-1, 53e) 

Le TFC fêtait ses 87 ans

Par Romain Rigaux, le 15/03/2024 à 23h00

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS