Peut-on déjà parler d'un classique en Ligue des Champions ? Après 2013, 2015, 2017 et 2021, le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain vont à nouveau s'expliquer lors de la phase à élimination directe de la Ligue des Champions. Une double confrontation qui promet entre deux institutions aux relations fraîches, voire peu cordiales, ces dernières années.
L'histoire parle pour le Barça selon Xavi
Alors qu'il quittera son poste en fin de saison, Xavi rêve de réaliser un gros coup en s'offrant le scalp du champion de France, d'autant que le vainqueur de ce duel rencontrera le Borussia Dortmund ou l'Atletico Madrid dans la partie de tableau la moins relevée. Il n'a pas hésité à mettre la pression sur son adversaire. «Nous sommes encore là. Nous rêvons toujours. Nous savons que le Paris Saint-Germain était l'un des tirages les plus compliqués et sera très certainement le favori en raison des énormes investissements effectués ces dernières années» , a précisé l'entraîneur catalan en conférence de presse.
Il a toutefois tenu à rappeler une réalité : son club a très souvent réussi face à Paris. En dehors de leur dernier affrontement dans un contexte spécial post-Covid avec l'absence de public au Camp Nou et au Parc des Princes, le champion d'Espagne en titre s'en est toujours sorti sur la décennie écoulée face à son rival. «Mais rappelez-vous que nous avons l'histoire de notre côté avec plus de trophées en Ligue des Champions. Je suis sûr que nous pouvons rivaliser. Nous ferons de notre mieux» , a poursuivi le champion du monde 2010, bien décidé à jouer à un vilain tour à un club toujours en quête d'un premier sacre dans l'épreuve.
Deux matchs d'ici le PSG pour le Barça
Malgré la présence de champions d'Europe dans son effectif, à l'image d'Ilkay Gündogan et Robert Lewandowski, Xavi a préféré évoquer la jeunesse de son groupe, comme pour se décharger d'une pression supplémentaire à un peu plus de trois semaines de la première manche, prévue le 10 avril. «Le sentiment, c'est que nous avons un Barça très jeune et inexpérimenté. Mais avec beaucoup de talent. Peut-être que le PSG a plus d'expérience et Luis Enrique le sait, mais nous avons l'envie, les attentes et l'enthousiasme de pouvoir être compétitifs» , a embrayé le quadruple vainqueur du tournoi en tant que joueur.
Alors que le PSG affrontera Montpellier (17 mars), l'Olympique de Marseille (31 mats), Rennes (3 avril) et Clermont (7 avril) d'ici cette première explication, le Barça va bénéficier d'un calendrier très léger avec seulement l'Atletico Madrid (17 mars) et Las Palmas (30 mars) au programme. L'occasion pour les principaux cadres de souffler tandis que les blessés de longue date, à savoir Pedri, Frenkie de Jong ou encore Ferran Torres, pourraient rapidement reprendre l'entraînement avec pour objectif de répondre présent pour ce grand rendez-vous. Le compte à rebours est lancé.
Que pensez-vous des propos de Xavi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …