Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 17/03/2024 à 19h07

La trêve bienvenue pour Marseille... - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 2-0 OM)

La trêve bienvenue pour Marseille... - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 2-0 OM)
Les Rennais ont mérité leur victoire.
Dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1, le Stade Rennais s'est imposé face à l'Olympique de Marseille (2-0) ce dimanche. Un succès mérité pour les Rouge et Noir.

Trois jours après la défaite contre Villarreal (3-1) en Ligue Europa, l'Olympique de Marseille s'est de nouveau incliné. Cette fois, le club phocéen a subi la loi du Stade Rennais (2-0) en Ligue 1 malgré de bonnes intentions au coup d'envoi.

A l'entame, les Marseillais tentaient d'imposer leur maîtrise. Les hommes de Jean-Louis Gasset avaient effectivement la possession du ballon, mais sans vraiment parvenir à se montrer dangereux si l'on excepte la frappe au-dessus d'Harit.

Terrier oublié dans la surface

En face, Rennes avançait par séquences et avec une meilleure qualité technique. La preuve avec cette belle action entre Gouiri et le buteur Terrier (1-0, 21e) laissé étrangement seul dans la surface marseillaise ! Autant dire que les Rouge et Noir acceptaient d'autant plus la possession de l'OM souvent stérile. Seule une incursion d'Aubameyang obligeait l'ancien Marseillais Mandanda à se détendre au premier poteau. C'était peu et nettement insuffisant pour des Olympiens peut-être en manque d'énergie.

La double occasion ratée par l'OM

Les visiteurs tentaient bien d'augmenter leur niveau d'intensité au retour des vestiaires. Mais l'inspiration n'était toujours pas au rendez-vous. Si ça ne fonctionnait pas dans le jeu, la solution aurait pu venir d'un coup de pied arrêté, celui d'Aubameyang… qui finissait sur le poteau avant le gros raté de Moumbagna ! L'OM avait laissé passer sa chance. Car quelques minutes plus tard, Meïté concédait un penalty sur Truffert, parfaitement conclu par Bourigeaud (2-0, 78e). Hormis sur une reprise d'Harit à côté, Mandanda ne sera plus inquiété et Rennes filera vers un succès mérité.

La note du match : 4/10

Malgré l'intensité mise par moments, les deux équipes n'ont pas offert un grand spectacle. Le niveau technique général était parfois décevant, surtout du côté marseillais. Ce n'est pas un hasard si le nombre d'occasions franche n'est pas si élevé.

Les buts :

- Au duel face à Clauss, Kondogbia puis Sarr sur le couloir gauche, Terrier parvient à s'en sortir et décale Gouiri sur l'autre côté. L'international algérien repique vers l'axe et retrouve Terrier, seul dans la surface, et qui enchaîne rapidement pour tromper Lopez d'une frappe croisée (1-0, 21e).

- Sur penalty, Bourigeaud ouvre son plat du pied et prend le gardien Lopez à contrepied (2-0, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benjamin Bourigeaud (8/10)

Le Roazhon Park a eu raison de lui rendre hommage pour ses 300 matchs avec le Stade Rennais. Ce dimanche, le milieu de terrain a encore rendu une excellente copie. Juste techniquement et dans ses choix, il a été à l'origine des bonnes séquences bretonnes et a emmené ses coéquipiers avec lui dans le pressing. Sans oublier son penalty marqué sans trembler. Remplacé à la 88e par Djaoui Cissé (non noté).

RENNES :

Steve Mandanda (7) : attentif sur la frappe d'Aubameyang en première période, le gardien rennais a aussi rassuré sa défense avec de bonnes sorties. Sauvé par son poteau sur le coup franc contré du Gabonais, il n'a pas manqué de réussite, d'où son petit sourire.

Guela Doué (8) : porté par sa première convocation avec la Côte d'Ivoire, le latéral droit a impressionné ce dimanche ! Il était tout simplement infranchissable sur le plan défensif. Il a également été l'un des animateurs rennais en première période.

Warmed Omari (7) : souvent bien placé, le défenseur central a été à la réception de nombreux ballons marseillais. Il s'est bien rattrapé après avoir laissé Aubameyang s'infiltrer et frapper dans la surface en première période.

Christopher Wooh (6) : dur sur l'homme, l'ancien Lensois n'a pas ménagé ses adversaires. Il aurait peut-être mérité un carton jaune pour une intervention musclée sur Aubameyang. Une défense sans conséquence, tout comme ses risques pris à la relance.

Adrien Truffert (6) : solide et inspiré avec le ballon, le latéral gauche a réalisé une très bonne première période. C'est devenu plus compliqué par la suite, l'international tricolore ayant souffert sur les accélérations de Sarr et Clauss sur son couloir. Il a néanmoins provoqué le penalty marqué par Bourigeaud. Remplacé à la 84e par Alidu Seidu (non noté).

Baptiste Santamaria (6,5) : le milieu défensif a encore effectué un gros travail à la récupération. A chaque fois que Rennes était en difficulté, il était là pour éteindre l'incendie, à l'image de son retour sur Harit à l'entrée de la surface. Il a également commis ces fameuses fautes «intelligentes» .

Amine Gouiri (6,5) : très mobile et juste techniquement, l'attaquant a largement contribué à la fluidité des offensives rennaises en première période. Il a été récompensé par une passe décisive avant de rater des gestes techniques au retour des vestiaires, à commencer par ce contrôle trop long sur une situation intéressante. Remplacé à la 66e par Désiré Doué (non noté).

Benjamin Bourigeaud (8) : voir commentaires ci-dessus.

Ludovic Blas (6) : ce poste de milieu relayeur lui convient peut-être davantage. L'ancien Nantais n'est pas le plus rugueux dans les duels défensifs. Mais sa lecture et sa capacité à orienter le jeu en font un atout dans cette position où il peut aussi tenter sa chance de loin. Sur sa tentative, Pau Lopez s'est bien couché. Remplacé à la 66e par Azor Matusiwa (non noté).

Martin Terrier (7) : on retrouve peu à peu l'attaquant qui faisait tant de mal aux défenses de Ligue 1. Par sa disponibilité et sa justesse technique, il était dans tous les bons coups en première période. Il a été récompensé par un but et n'a pas ménagé ses efforts dans le repli défensif. Il n'a peut-être pas encore la capacité de garder ce niveau sur 90 minutes, lui qui a disparu en seconde période.

Arnaud Kalimuendo (3) : dominé par la charnière centrale de l'OM, l'avant-centre des Rouge et Noir a mal négocié ses rares situations. Il gâche une belle action à cause d'une passe imprécise, puis il manque un peu sa reprise suite à un bon centre de Truffert. Il a au moins été discipliné dans le pressing. Remplacé à la 88e par Ibrahim Salah (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (5) : difficile de le pointer du doigt sur les deux buts encaissés. Finalement, le gardien de l'OM n'a pas eu beaucoup de travail. Il se détend bien sur la frappe lointaine de Blas, et pas grand-chose d'autre.

Jonathan Clauss (4,5) : bien pris par Terrier et Truffert, le latéral droit a été peu en vue en première période. Il s'est davantage montré par la suite avec un bon centre qui aurait mérité plus de présence, et un autre ballon, suite à un grand pont réussi, qui a amené la reprise d'Harit non cadrée.

Chancel Mbemba (4) : jamais inquiété par l'avant-centre Kalimuendo, le patron de la charnière centrale est en revanche fautif sur le but de Terrier. Il arrive en retard pour empêcher l'enchaînement de l'attaquant rennais.

Bamo Meité (6) : coupable d'une faute maladroite sur Truffert, l'ex-Lorientais a concédé un penalty largement évitable. C'est dommage, car le défenseur central réalisait jusque là un très bon match. Il a fait preuve de solidité et d'un bon sens de l'anticipation, en plus de sa sérénité balle au pied.

Quentin Merlin (3,5) : le bon ballon donné à Aubameyang en première période ne suffit pas. Pour le reste, son apport offensif a été faible à cause de ses transmissions ratées.

Geoffrey Kondogbia (4) : peu inspiré à la création, le capitaine du jour a déçu dans l'utilisation du ballon. Son déchet technique n'a pas permis à l'OM de poser son jeu. Il n'a pas non plus dominé à la récupération, à l'image de son attitude trop tendre sur l'action du but de Terrier. Remplacé à la 68e par Jordan Veretout (non noté).

Pape Gueye (4) : après une première période intéressante, et durant laquelle il a fait parler son impact physique, le milieu de terrain a été en difficulté. Il a manqué des passes a priori faciles, notamment sur une contre-attaque prometteuse pour l'OM. Dominé dans les duels, il a peut-être souffert du coup de pied à la tête après un choc avec Omari. Remplacé à la 84e par Luis Henrique (non noté).

Ismaïla Sarr (3) : très discret en première période, l'ailier marseillais a été plus entreprenant dans le deuxième acte. Mais comme souvent, il a mal joué les coups. Il s'est même ridiculisé sur une simulation grossière dans la surface qui lui a valu un carton jaune !

Iliman Ndiaye (5,5) : disponible entre les lignes, l'international sénégalais a été influent dans son rôle de numéro 10. Il a réussi à faire quelques différences et à créer des décalages, mais jamais vraiment proche de la cage de Mandanda. Remplacé à la 68e par Faris Moumbagna (non noté), auteur d'un gros raté après la coup franc d'Aubameyang sur le poteau ! Le coach Jean-Louis Gasset n'en revenait pas…

Amine Harit (6) : si le milieu relayeur n'a pas tout réussi, il a au moins le mérite de tenter et de ne rien lâcher. On l'a vu réussir de bonnes sorties balle au pied. Avec un peu plus de précision, il aurait pu relancer la fin de match sur sa reprise non cadrée. Remplacé à la 84e par Azzedine Ounahi (non noté).

Pierre-Emerick Aubameyang (4,5) : plutôt discret, l'attaquant olympien a eu trop peu de bonnes situations à négocier. Son bel enchaînement en première période s'est heurté à l'arrêt de Mandanda. Puis son coup franc contré a terminé sur le poteau. Insuffisant.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 2-0 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : E. Wattellier

Buts : M. Terrier (21e) B. Bourigeaud (77e, pen.) pour RENNES
Avertissements : A. Kalimuendo (77e), pour RENNES - A. Harit (38e), P. López (76e), I. Sarr (80e), pour MARSEILLE

RENNES : S. Mandanda - W. Omari, C. Wooh - G. Doué, A. Truffert (A. Seidu, 84e) - B. Santamaría - A. Gouiri (D. Doué, 66e), B. Bourigeaud (D. Cissé, 88e), L. Blas (A. Matusiwa, 66e), M. Terrier - A. Kalimuendo (I. Salah, 88e)

MARSEILLE : P. López - C. Mbemba, B. Meité - J. Clauss, Q. Merlin - G. Kondogbia (J. Veretout, 68e), P. Gueye (Luis Henrique, 84e) - I. Ndiaye (F. Moumbagna, 68e) - I. Sarr, A. Harit (A. Ounahi, 84e) - P. Aubameyang

L'hommage du Roazhon Park à Bourigeaud

Buteur à la 21e, Terrier remercie son passeur Gouiri

Santamaria encore efficace devant sa défense

Par Eric Bethsy, le 17/03/2024 à 19h07

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS