Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 19/03/2024 à 09h04

L1 : Antony Gautier annonce des nouvelles consignes pour la VAR et dévoile le premier match avec sonorisation !

L1 : Antony Gautier annonce des nouvelles consignes pour la VAR et dévoile le premier match avec sonorisation !
Antony Gautier veut stopper les polémiques liées à l'arbitrage.
Pour L'Equipe, Antony Gautier a évoqué les problèmes de l'arbitrage en France. Le directeur de l'arbitrage français annonce plusieurs mesures prises pour une meilleure utilisation de la VAR et dévoile que la finale de la Coupe de France se déroulera avec la sonorisation complète de l'arbitre.

L'arbitrage français est en crise. Depuis plusieurs mois, les arbitres de l'Hexagone sont la cible de nombreuses critiques en raison des erreurs à répétition, notamment liées à l'assistance vidéo. Présidents, entraîneurs, joueurs, spectateurs… L'utilisation actuelle de la VAR et le manque d'uniformisation dans les décisions agacent tout le monde.

Gautier reconnaît des «mauvaises utilisations» de la VAR

Cette crise a fait une première victime : Stéphane Lannoy, en charge du secteur professionnel, qui a reçu une lettre de licenciement de la Fédération Française de Football. Le directeur de l'arbitrage français Antony Gautier assurera l'intérim jusqu'à la fin de la saison. Avec l'intention de faire évoluer les choses dans le bon sens.

Dans un entretien accordé à L'Equipe, Gautier reconnaît qu'il y a «eu effectivement quelques mauvaises utilisations de l'assistance vidéo où la décision finale ne correspondait pas à celle techniquement attendue» . S'il estime que la VAR ne permettra jamais d' «atteindre le zéro erreur» , l'ancien homme au sifflet veut tout de même améliorer son utilisation. Il souhaite ainsi «refixer un cadre, une ligne technique claire et précise» .

4 nouvelles consignes pour la VAR

Les arbitres de L1 ont ainsi reçu de nouvelles consignes. «J'ai fixé aux arbitres quatre grandes orientations techniques, annonce Gautier. 1. Priorité absolue à prendre vos responsabilités, sans attendre l'assistance vidéo. 2. Accompagner le déroulement de la rencontre en favorisant le jeu et le spectacle, avec ouverture et disponibilité auprès des acteurs. 3. Rester ferme sur les incontournables (fautes grossières, mise en danger d'un adversaire, anéantissement d'une action de but...). 4. C'est la nouveauté : le recours à l'assistance vidéo à des fins managériales dans des moments particuliers.»

Concernant le quatrième point, deux exemples sont donnés : «dans le temps additionnel, si un penalty est sifflé. Même si l'arbitre est sûr de lui, il peut être opportun de se déplacer devant l'écran pour asseoir la décision. De même, si en début de rencontre, un carton rouge est sorti, même si l'arbitre n'a pas de doute, il est autorisé à se déplacer» , explique le directeur de l'arbitrage. Rendez-vous fin mars, à l'occasion de la 27e journée de Ligue 1, pour en voir les effets sur les pelouses de l'Hexagone.

La sonorisation des arbitres testée lors de la finale de la Coupe de France

Un peu plus tard, au mois de mai, un test sur la sonorisation des arbitres sera effectué lors de la finale de la Coupe de France. «Les arbitres sont formés depuis début février. Il reste maintenant à répondre aux questions technologiques pour les 18 stades de Ligue 1. Quand la LFP sera prête et si elle le souhaite, cela se fera dans les meilleurs délais. D'ici à la fin de saison si c'est possible. Sinon au début de la prochaine. Et potentiellement en Ligue 2. En attendant, cela se fera sur la finale de la Coupe de France masculine, car un seul stade (Lille) est nécessaire. Cela sera aussi le cas pour la finale de Coupe de France féminine, le 4 mai à Montpellier, et pour les quatre matchs de play-offs de la D1 Arkema» , précise Gautier. La mise en place de la sonorisation complète des arbitres pourra peut-être permettre d'éteindre certaines polémiques liées à l'arbitrage, en apportant de la transparence dans les décisions prises par les hommes en noir sur le terrain.

Que pensez-vous des nouvelles consignes pour la VAR ? Et des micros pour entendre les arbitres ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 19/03/2024 à 09h04

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS