120 ans. C'est le temps qu'il a fallu attendre pour voir le Bayer Leverkusen remporter un titre de champion d'Allemagne. Dans la ville de l'ouest du pays, on ne fêtera pas ce sacre avant que cela ne soit officiel après tant de désillusions, avec comme point d'orgue la saison 2001-2002, lorsque les coéquipiers de Michael Ballack s'étaient écroulés dans la dernière ligne droite de la Bundesliga avant de perdre les finales de la DFB Pokal et de la Ligue des Champions.
Liverpool et le Bayern, c'est tentant
L'homme qui peut offrir ce rêve aux supporters des Pillendreher ? Xabi Alonso. Après trois saisons solides à la tête de l'équipe B de la Real Sociedad, l'Espagnol a été appelé à la rescousse pour prendre la succession de Gerardo Seoane, en octobre 2022. Après des premiers pas poussifs, le jeune entraîneur a fini par trouver son rythme de croisière jusqu'à permettre à son équipe d'être toujours en lice pour un improbable triplé avec la Bundesliga, la Coupe d'Allemagne mais aussi la Ligue Europa dans le viseur.
Une question est désormais sur toutes les lèvres : Xabi Alonso est-il déjà devenu trop grand pour le Bayer ? Chez les principaux cadors du football européen, la réponse est affirmative. Hasard ou coïncidence, deux de ses anciens clubs recherchent un entraîneur et sont très chauds pour l'accueillir : Liverpool, qui va fermer la page Jürgen Klopp après quasiment une décennie couronnée de succès, mais aussi le Bayern Munich, à la recherche d'un remplaçant à Thomas Tuchel. Deux postes prestigieux qui doivent forcément faire réfléchir le principal intéressé.
Leverkusen veut le conserver, le Real dans deux ans ?
Ce dernier ne comptera pas sur ses dirigeants pour lui faire une fleur. «Il dispose d'un contrat jusqu'en juin 2026 et nous n'avons aucun doute sur le fait qu'il souhaite poursuivre l'aventure ici» , a indiqué le directeur général du Bayer, Fernando Carro, dans des propos repris par AS. «Dans le football, personne ne sait ce qu'il peut se passer mais nous gardons confiance car non entretenons une excellente relation. Comme Simon Rolfes, je suis serein. Nous allons prochainement nous pencher sur la saison à avenir, toujours avec Xabi Alonso.»
Une sortie claire qui pourrait pousser le champion du monde 2010 à rester à Leverkusen à moyen terme, notamment pour y découvrir la Ligue des Champions. Autre option pour Xabi Alonso : se durcir un peu plus le cuir à la BayArena et rejoindre le Real Madrid, un autre club où il a joué, pour prendre la succession de Carlo Ancelotti, également en fin de contrat en juin 2026. Un plan qui ne serait pas totalement absurde pour suivre une progression linéaire et pour contenter sa direction. Le meilleur choix pour ne pas se brûler les ailes ?
Quel futur pour Xabi Alonso ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...