Recruté pour 32 millions d'euros (bonus compris) en janvier 2023, l'attaquant Vitinha représente un véritable échec pour l'Olympique de Marseille. Auteur de seulement 6 buts et 4 passes décisives en 43 matchs toutes compétitions confondues avec le club phocéen, le Portugais a ainsi été envoyé au Genoa cet hiver, dans le cadre d'un prêt avec une option d'achat fixée à 25 millions d'euros.
Dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport ce vendredi, la recrue la plus chère de l'histoire de l'OM a livré ses vérités.
Vitinha n'a pas supporté la pression...
Tout d'abord, le Portugais a accepté de revenir sur ses difficultés à Marseille en admettant qu'il avait eu du mal à supporter la pression liée au prix de son transfert. «Lorsque je suis arrivé à l'Olympique de Marseille, c'était la première fois que je sortais de ma zone de confort, et aussi ma première expérience à l'étranger. En plus de cela, j'ai ressenti le poids supplémentaire du prix de mon transfert (32 M€ bonus compris, ndlr), ce qui a eu des conséquences», a-t-il expliqué.
«J'ai subi beaucoup de pression, j'ai dû apprendre une nouvelle langue, m'habituer à vivre dans un nouveau pays et j'ai dû faire face à des difficultés familiales. J'ai tout de même considéré cette année comme fructueuse. Mais en janvier, j'ai senti que je devais partir et j'ai pensé que c'était le meilleur endroit pour me retrouver», a confié Vitinha. Surtout poussé dehors par ses dirigeants afin de faire de la place à Faris Moumbagna, le Lusitanien tente, tant bien que mal, de se relancer à Gênes.
Le Portugais plus épanoui au Genoa
Pour le moment, son prêt chez l'actuel 12e de Serie A ne représente pas une grande réussite : 1 réalisation en 6 rencontres pour 183 minutes disputées. Pour autant, sur le plan personnel, le jeune homme de 24 ans se sent plus épanoui en Italie. «Ici, il y a des gens qui se soucient de moi, qui me soutiennent et qui m'aident. Cela signifie beaucoup. Il y a un potentiel inexploité, mais c'est aussi une question de philosophie et de méthodologie. Beaucoup de clubs achètent des joueurs pour obtenir des résultats immédiats. Ce n'est pas le cas au Genoa : le club te suit, t'aide, et cela permet au groupe de grandir», a jugé l'ex-talent de Braga, avant de se prononcer sur son avenir.
«Si je veux rester ici ? Oui, même si nous savons tous que d'autres facteurs indépendants de ma volonté entrent en jeu dans une telle discussion. Je ne peux que remercier tout le monde ici au Genoa : l'entraîneur, le staff, le club et mes coéquipiers», a terminé Vitinha, lié à l'OM jusqu'en juin 2027. Si Marseille croise probablement les doigts pour le vendre, rien ne dit, pour le moment, que le Genoa envisage un transfert définitif de l'Olympien.
Que pensez-vous des propos de Vitinha sur l'Olympique de Marseille et le Genoa ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...