Les buteurs ne sont pas les seuls à pouvoir faire gagner une équipe. Stève Mandanda l'a démontré samedi soir face à Sochaux (2-1), en sortant deux parades décisives dans les dernières minutes de la partie. Dans un Vélodrome crispé jusqu'au coup de sifflet final, les coéquipiers de Mamadou Niang ne se sont pas rassurés défensivement mais empochent quand même une victoire qui les place en tête du classement provisoire de la Ligue 1 avec 10 points. L'Olympique de Marseille est toujours invaincu en championnat et maintien la pression sur Lyon et Bordeaux, en déplacement dimanche. De son côté, Sochaux ne décolle toujours pas. Malgré les rugissements d'Erding au front, les Lionceaux sont 19e avec un seul point au compteur.
Mandanda sauve la mise
Sans Ben Arfa laissé au repos mais avec Zenden, Ziani et Erbate de retour en défense centrale aux côtés de Hilton, les hommes d'Eric Gerets ont globalement dominé la première période. Ils prenaient l'avantage peu avant la mi-temps alors qu'Erbate avait dû sortir sur blessure à la demi-heure de jeu. En forme depuis le début de la saison, Ziani trouvait l'ouverture dans un angle fermé côté droit, d'une frappe croisée en force mal jugée par Richert (39e, 1-0). Jusque là, les Lionceaux avaient bien résisté. Bien organisés et procédant en contre-attaque, ils devaient alors prendre plus de risques pour soutenir Erding esseulé en pointe. Après la pause, l'OM accélérait pour tuer le match et concrétisait son entreprise par Koné. L'Ivoirien reprenait un centre de Niang d'une demi-volée depuis le point de penalty (60e, 2-0).
L'affaire semblait pliée et Niang laissait sa place à Samassa, applaudi pour sa première apparition sous le maillot marseillais (71e). Erding en profitait pour semer le doute en battant Mandanda de près. Mais le but n'aurait pas dû être validé en raison d'un hors-jeu de l'attaquant sochalien au moment de la passe en profondeur de Maurice-Bellay (73e, 1-2). En fin de match, l'OM a souffert mais Mandanda a tenu bon. Sur un nouveau face à face avec Erding d'abord, le gardien sortait le grand jeu en repoussant le danger du pied (84e). Puis l'international français se détendait sur sa ligne pour détourner une tête d'Erding que tout le stade avait vu au fond des filets (90e+3). «J'essaie de faire mon boulot du mieux possible. Avec de la réussite ce soir, ça nous a permis de prendre les trois points» , a-t-il concédé après le match.