Le 14-0 infligé par la France à Gibraltar a ravi les supporters de Saint-Marin. Pourquoi ? Car ce festival a permis aux Bleus de remporter le plus large succès de leur histoire, mais aussi le plus important dans l'histoire des éliminatoires de l'Euro, effaçant ainsi la plus mauvaise performance du micro-État enclavé en Italie face à l'Allemagne (0-13), le 6 septembre 2006.
Une joie par procuration qui ne gomme toutefois pas les innombrables défaites à n'en plus finir du Sérénissime, vainqueur d'un seul match dans son histoire face au Lichtenstein (1-0), le 28 avril 2004. Un seul et unique succès en 33 ans d'existence qui aurait pu être accompagné d'un voire deux autres durant cette quinzaine internationale.
Saint-Christophe-et-Niévès a résisté à Saint-Marin
Habitué à n'affronter que des nations affiliées à l'UEFA lors des éliminatoires pour la Coupe du monde ou l'Euro, Saint-Marin a eu droit à un programme légèrement plus diversifié en ce mois de mars. En effet, le pays aux 35 000 âmes a rencontré une équipe d'une autre confédération pour la quatrième fois de son histoire après le Cap-Vert, les Seychelles, Sainte-Lucie, avec une double confrontation face à la modeste formation de Saint-Christophe-et-Niévès. Deux matchs qui n'ont pas permis aux hommes de Roberto Cevoli de se rassurer.
Et pour cause, le bilan de cet affrontement est d'une défaite, mardi, et un nul, dimanche. Pourtant bien lancé grâce à un penalty de Filippo Berardi, Saint-Marin s'est écroulé face au 147e au classement FIFA en encaissant trois buts en moins de 20 minutes avant et après la pause. Un revers 3-1 à domicile qui a mis un coup au moral de l'écurie européenne, encore plus malchanceuse lors de son second match face à son homologue caribéenne avec plusieurs occasions de l'emporter pour finir sur un score nul et vierge.
Du mieux dans les résultats
Avec ce score de parité, Saint-Marin a au moins réussi à mettre un terme à sa série de 12 revers consécutifs entamée face à Sainte-Lucie (1-0), le 20 novembre 2022. La plus faible nation européenne restait néanmoins sur quatre matchs de rang avec au moins un but marqué, avant son nul de dimanche, trouvant notamment le chemin des filets face au Danemark (1-2), au Kazakhstan (3-1) et à la Finlande (1-2) au cours du dernier automne durant les qualifications pour l'Euro. Un progrès significatif dans les résultats malgré une nouvelle campagne de qualification avec autant de revers que de matchs.
Saint-Marin peut-il espérer une deuxième victoire dans son histoire dans un avenir proche ? En s'ouvrant au monde, pourquoi pas ? Les partenaires d'Aldo Simoncini ont obtenu 5 nuls sur leurs 38 derniers matchs joués depuis octobre 2020 et n'ont jamais semblé aussi proches de mettre fin à 20 ans sans succès. Il convient de rappeler qu'entre sa victoire de 2004 et leur nul contre le Lichtenstein (0-0), en octobre 2020, les Blanc et Bleu ont connu 101 défaites en 102 matchs avec un petit nul face à l'Estonie (0-0), le 15 octobre 2014, pour mettre fin à une série de 61 revers de suite.
Quand la série de matchs sans victoire de Saint-Marin va-t-elle prendre fin ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...