

Un seul éclair de son génie aura permis à l'Olympique Lyonnais de repartir de Geoffroy Guichard avec les trois points du derby. Lyon n'a toujours pas encaissé le moindre but en championnat cette saison et ni Gomis ni Feindouno n'ont pu tromper la vigilance de Lloris dimanche soir, en clôture de la 4e journée de Ligue 1. Ce succès (0-1) permet aux septuples champions de France de revenir à hauteur de l'OM en tête du championnat avec dix points, simplement dépassés au nombre de buts marqués. Peu importe, les hommes de Claude Puel sont bel et bien présents aux avant-postes, prêts à reprendre seuls le commandement. En face, les Stéphanois font la grimace. Encore battus par le voisin ennemi, ils les hommes de Laurent Roussey sont désormais relégués dans la zone rouge avec trois défaites et un seul but à leur crédit.
Le but
- Posté côté droit, Makoun adresse un petit centre piqué que Sauget ne parvient pas à repousser. Ederson s'en empare et remise illico sur Benzema à l'entrée de la surface. Le buteur lyonnais se place sur son pied droit et dégaine un tir enroulé parfait du droit à destination du petit filet opposé qui ne laisse aucune chance à Viviani (56', 0-1).
Les temps forts
- Sur un contre, Bodmer manque son intervention et permet à Gomis de filer seul vers le but. Mais l'attaquant stéphanois préfère tirer de vingt-six mètres plutôt que de venir fixer Lloris. Sa frappe du droit à terre est facilement captée par le gardien lyonnais (16e).
- Feindouno trouve le décalage sur l'aile droite, lève la tête et adresse un centre parfait du droit à ras de terre. Gomis est à la réception face au but mais Bodmer se jette avec à-propos pour dévier le ballon du bout du pied au premier poteau (33').
- Dabo s'enfonce côté gauche et repique dans l'axe avant de tenter sa chance de vingt-cinq mètres. Sa frappe lourde du droit est cadrée, elle oblige Lloris à détourner en corner au ras de son poteau au prix d'une belle détente (65').
- Piquionne fait son entrée à la place de Benzema sous une bronca indescriptible du Chaudron. Piqué au vif, l'attaquant lyonnais s'empare immédiatement du ballon et expédie une mine depuis l'angle droit de la surface qui oblige Viviani à dévier en corner le ballon qui prenait la direction de l'équerre de la lucarne au premier poteau (73').
La prestation des Stéphanois
Bien concentré, Viviani a été impeccable dans ses interventions mais a peiné à se détendre sur le but. Tavlaridis et Monsoreau ont bien fermé l'axe de la défense. Le premier regrettera de ne pas avoir suivi Benzema sur l'ouverture du score. Sur les côtés, Dabo et Perrin ont surtout cherché à bien défendre, avec succès. Après l'ouverture du score, Dabo n'a pas hésité à monter d'un cran. Dans l'entrejeu, Landrin et Matuidi ont bien fait leur travail de pressing et de récupération, cherchant ensuite à jouer vers l'avant avec peu de réussite. Dernis a fait parler sa vitesse et sa technique par intermittence, trop par intermittence. Sauget a pu déborder en première mi-temps mais ses centres n'étaient pas ajustés. Feindouno a fait parler sa technique pour distiller plusieurs passes lumineuses en direction de Gomis. Seul en pointe, Gomis a manqué de punch à la finition et vendangé une belle occasion au quart d'heure de jeu. Il a néanmoins pesé sur la défense en servant aussi de point d'appui.
La prestation des Lyonnais
Lloris n'a pas eu à forcer son talent outre-mesure. Auteur néanmoins d'une sortie aérienne hasardeuse en première mi-temps, il a été irréprochable après la pause. Sur le côté droit, Réveillère a été impeccable en défense. Boumsong et Bodmer ont bien maitrisé Gomis dans l'ensemble malgré une ou deux fuites. Repositionné latéral gauche, Källström est monté en puissance au fil des minutes. Makoun a abattu un travail considérable à la transmission en faisant le relais entre la défense et l'attaque. Toulalan est resté bien en place pour surveiller Feindouno mais a déjà connu des jours meilleurs. Juninho a frappé quatre fois au but, à chaque fois sur coup-franc. Il n'a pas su faire la différence. Govou a été bien contenu par Dabo, il a manqué de précision technique et a souvent été battu dans les duels. Ederson a beaucoup tenté balle au pied sur le côté gauche mais n'a pu créer la différence. Il a baissé de pied après la mi-temps.
L'homme du match : Karim Benzema
L'attaquant lyonnais a débloqué le derby d'un éclair de génie. Sur une action anodine, Karim Benzema a encore une fois fait parler la poudre dans une partie fermée destinée à se jouer sur un exploit personnel. Qui mieux que le meilleur buteur de Ligue 1 pour saisir l'occasion ? L'international français a déjà marqué quatre buts cette saison, celui-ci a fait la différence.
La note du match : 10/20
Un match tendu pendant lequel les deux équipes ont surtout cherché à ne pas commettre l'erreur fatale. Bien en place, les deux blocs se sont rendus coups pour coups jusqu'à l'ouverture du score. La partie est ensuite devenue plus hachée avec une nervosité palpable.
Les Verts n'ont pas pu conjurer le mauvais sort contre le Lyon. Le derby leur échappe une fois de plus et les laisse plonger dans les bas-fonds du classement. Aux antipodes, les septuples champions de France reviennent à hauteur de l'OM en tête.
Ligue 1 / 4e journée
AS Saint-Etienne – Olympique Lyonnais : 0-1 (0-0)
Stade Geoffroy Guichard
Arbitre : Laurent Duhamel
But : Benzema (56’)
Avertissements : Tavlaridis (43’), Feindouno (78’) – Govou (78’), Makoun (80’)
Saint-Etienne : Viviani - Tavlaridis, Perrin, Monsoreau, Dabo – Sauget (Ilan, 62’), Landrin (Grax, 87’), Matuidi, Dernis (Payet, 60’), Feindouno – Gomis
Lyon : Lloris - Réveillère, Boumsong, Bodmer, Källström - Toulalan, Makoun, Juninho (Pjanic, 67’) - Govou, Ederson (Mounier, 84’), Benzema (Piquionne, 73’)