Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 27/03/2024 à 19h16

Brésil : "Je ne voulais voir que des choses sur la mort", Richarlison se confie sur ses idées noires après le Mondial

Brésil : "Je ne voulais voir que des choses sur la mort", Richarlison se confie sur ses idées noires après le Mondial
Richarlison s'est confié sur sa santé mentale.
Victime d'une dépression après la Coupe du monde 2022, l'attaquant du Brésil Richarlison a confié avoir songé à tout abandonner, et avoir eu des idées noires. Mais depuis qu'il consulte un psychologue, le buteur de Tottenham est reparti de l'avant.

2023-2024, c'est une forme de renaissance pour Richarlison. Auteur de 10 buts en Premier League, l'attaquant de Tottenham réalise une saison des plus correctes. D'autant plus pour un joueur qui a songé à laisser tomber sa carrière de footballeur.


emplacement publicitaire

Pas vraiment à cause de son précédent exercice à un but en championnat - quoi qu'il y ait contribué - mais en raison d'un mal-être encore plus profond, qui s'est matérialisé par ses larmes en étant remplacé, en septembre dernier, lors d'un large succès du Brésil contre la Bolivie (5-1).

Richarlison a voulu tout lâcher

Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision ESPN, le Brésilien raconte, en pleurs, comment la dépression l'a rongé à l'issue de la Coupe du monde 2022, qui a vu la Seleção prendre la porte dès les quarts de finale après une défaite contre la Croatie (1-1, 2-4 tab).

«Avant, j'allais à l'entraînement comme si je voulais rentrer chez moi. Je ne sais pas pourquoi je voulais rentrer, je ne sais pas ce qui se passait dans ma tête. J'ai parlé à mon père de l'idée d'abandonner. Dire à mon père, celui qui a cru en mes rêves avec moi, "papa, je veux abandonner", c'est fou. Je venais de jouer une Coupe du monde à mon "prime" et je cherchais ma limite. Je ne sais pas, je ne vais pas parler de suicide, mais j'étais en dépression, je voulais abandonner», s'est souvenu l'Auriverde.

L'importance du psychologue

À cette fatalité, l'ancien d'Everton n'y a pas accordé plus de temps, mais c'est un thème qui est revenu rapidement lorsque l'intéressé a expliqué comment s'est caractérisée cette période sombre. «J'ai beaucoup souffert des critiques après le Mondial, et avec les problèmes personnels chez moi, cela m'a affecté, même si je paraissais fort mentalement. C'est comme si tout semblait différent. Un psychologue m'a sauvé, sauvé ma vie parce que je ne pensais qu'à de la merde. Même sur Google, je recherchais de la merde, je ne voulais voir que des choses sur la mort», a confié le buteur des Spurs.

Mais si Richarlison a tenu bon, et n'a finalement pas abandonné sa carrière, c'est grâce à l'intervention d'un psychologue. Et s'il a bien un conseil à donner, c'est de ne pas hésiter à consulter les professionnels de la santé mentale. «Aujourd'hui, je peux dire que si vous avez besoin d'un psy, allez-y parce que c'est bien de s'ouvrir comme ça à cette personne. C'est la meilleure chose que j'ai découverte dans ma vie, et quoi qu'on en dise, ça sauve des vies», a insisté O Pombo, qui redécolle depuis, ailes déployées.

Le sujet de la santé mentale est-il tabou selon vous dans le foot ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 27/03/2024 à 19h16

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS