Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 30/03/2024 à 23h02

Reims freine Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-1 Reims)

Reims freine Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-1 Reims)
Lacazette n'a pas trouvé la faille contre Reims.
Mené contre le cours du jeu en seconde période, l'Olympique Lyonnais a rapidement égalisé sans parvenir à faire mieux qu'un match nul contre Reims (1-1) ce samedi en championnat.

Après avoir longtemps regardé derrière, l'Olympique Lyonnais s'est mis à regarder devant dans cette dernière ligne droite de la saison avec ses six victoires sur les sept dernières journées. Ce samedi soir, le club rhodanien a toutefois manqué l'occasion de se rapprocher des places européennes en concédant un nul à domicile face à une solide équipe de Reims (1-1) lors de la 27e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

A quatre jours de sa demi-finale de Coupe de France contre Valenciennes, l'OL a tout de même montré un visage intéressant. L'équipe de Pierre Sage a surtout bien réagi après avoir concédé l'ouverture du score en seconde période.

Lyon bute sur la défense rémoise

Dans un système à trois défenseurs, avec Tolisso positionné un cran plus bas, l'équipe lyonnaise a eu un mal fou à se procurer des occasions en début de rencontre. Pendant une bonne vingtaine de minutes, elle a été parfaitement contenue par une formation rémoise qui s'est procuré la première opportunité dangereuse de la partie : servi par-dessus la défense, Diakité s'emmenait le ballon mais butait sur un Lopes vigilant. De l'autre côté, il a fallu attendre la 25e minute pour assister à la première frappe lyonnaise sur une tentative d'Orban contrée par la défense rémoise.

Derrière, les joueurs de Pierre Sage ont repris le contrôle du jeu pour s'installer dans le camp adverse et se montrer un peu plus dangereux. Maitland-Niles a eu une double occasion, puis Cherki enroulait une frappe qui fuyait le petit filet opposé. Ce n'était pas grand-chose mais il faut dire que les défenseurs rémois réalisaient un premier acte impeccable, Okumu, Abdelhamid et Agbadou multipliant les belles interventions. Leurs coéquipiers offensifs étaient en revanche moins inspirés sur les rares contres à négocier, à l'image d'un contrôle raté de Nakamura dans la défense adverse alors que toute la défense lyonnaise était battue.

Nuamah répond à Okumu

La défense rémoise, excellente devant son but, a aussi brillé dans la surface adverse. En seconde période, alors que Reims offrait un visage un peu plus offensif, Okumu donnait l'avantage à son équipe en reprenant une tête d'Abdelhamid repoussée par le montant de Lopes sur un corner (0-1, 55e). Mais les Gones ont bien réagi ensuite pour ne pas se donner le temps de douter. Dix minutes plus tard, Nuamah profitait d'un bon centre de Benrahma pour égaliser d'une tête plongeante (1-1, 65e).


emplacement publicitaire

Auteur d'une bonne entrée, Nuamah a apporté de la percussion sur son côté et insisté pour essayer de mettre son équipe devant au tableau d'affichage. Mais l'international ghanéen a trouvé le petit filet extérieur de Diouf, puis les bras du gardien rémois. Dans la surface adverse, les Champenois n'ont pas été plus en réussite pour tromper la vigilance de Lopes. Le gardien lyonnais a surtout été décisif en fin de rencontre sur une frappe de Richardson qui filait sous sa barre transversale. Un beau combat sans KO.

La note du match : 6,5/10

Un match très plaisant au Groupama Stadium. Malgré un faible nombre d'occasions dangereuses, le premier acte a été rythmé et agréable à regarder. Le second acte a été encore plus passionnant avec des buts et de nombreuses occasions de part et d'autre.

Les buts :

- Sur un corner d'Ito, Abdelhamid domine Matic dans les airs et envoie un ballon sur le montant de Lopes. Le ballon revient sur Okumu qui marque à bout portant (0-1, 55e).


emplacement publicitaire

- Benrahma est trouvé sur le côté gauche puis adresse un centre devant le but. Nuamah, démarqué, marque d'une tête plongeante à bout portant (1-1, 65e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Joseph Okumu (8/10)

Le défenseur rémois a réalisé un grand match ! L'international kényan a bien lu les trajectoires pour repousser de nombreux ballons chauds dans sa surface. Il a réalisé un tacle décisif devant Lacazette au niveau du point de penalty. En fin de match, il est encore là pour priver Fofana d'une occasion de donner la victoire à l'OL. Sa performance défensive énorme est sublimée par son but qui a donné l'avantage à Reims.

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : le gardien de l'OL n'a pas eu énormément de travail dans cette partie, mais il sort une parade décisive sur une frappe de Richardson dans les dernières minutes de la rencontre. Dans le premier acte, l'international portugais a été inspiré sur une belle sortie devant Diakité. Il ne peut pas grand-chose sur le but de Reims.

Ainsley Maitland-Niles (5) : aligné au poste de piston droit, l'Anglais a essayé de défendre assez haut pour gratter des ballons près de la surface adverse, parfois avec succès. Il peut mieux faire sur sa double occasion en première période.

Jake O'Brien (6) : aligné à droite de la défense à trois, l'Irlandais a réalisé un match propre. Le Groupama Stadium a applaudi son excellent retour pour reprendre le ballon à Atangana.

Duje Caleta-Car (5) : le défenseur central a réalisé un match correct. Sans être impérial dans les duels, le Croate a répondu au défi physique des Rémois. Il a dévié une reprise d'Atangana qui prenait le chemin du but.

Henrique (6) : très disponible dans son couloir gauche, le piston a avalé les kilomètres. Ses montrées ont débouché sur plusieurs centres intéressants dans la surface rémoise. Défensivement, il a bien travaillé face à Ito. Remplacé à la 89e par Saël Kumbedi (non noté).

Maxence Caqueret (5,5) : en forme depuis plusieurs semaines, le milieu de terrain a été un cran en dessous ce soir. S'il n'a pas ménagé ses efforts, comme souvent, l'international Espoirs a un peu souffert physiquement et perdu un peu plus de ballons que d'habitude. Il a tout de même beaucoup travaillé, défensivement comme offensivement.

Nemanja Matic (4,5) : le milieu de terrain n'a pas eu une grande influence dans le jeu de l'OL. Avec 82% de passes de réussies et 14 ballons perdus, le Serbe était loin de ses standards habituels. De plus, il est battu par Abdelhamid sur le but rémois. Remplacé à la 62e par Malick Fofana (non noté).

Corentin Tolisso (6) : titularisé dans la défense à trois, il a organisé la relance lyonnaise grâce à sa bonne qualité de passe. Défensivement, il a réalisé un très bon retour sur Diakité qui filait au but pour le 2-0.

Ryan Cherki (5) : titularisé pour la première fois depuis le 7 février, le milieu offensif a beaucoup couru et joué simple, sans réussir à se montrer décisif malgré une frappe près du poteau opposé. Malgré une première période intéressante, il est sorti à la mi-temps. Remplacé à la 46e par Ernest Nuamah (7). Auteur d'une bonne entrée, l'international ghanéen a marqué le but de l'égalisation pour l'OL.

Alexandre Lacazette (5,5) : en jambes, l'attaquant s'est rendu très disponible pour participer au jeu et aux efforts défensifs. Mais le capitaine de l'OL est tombé sur une solide défense rémoise. Okumu le prive d'une occasion de but sur une frappe au niveau du point de penalty. Remplacé à la 62e par Said Benrahma (non noté), passeur décisif pour Nuamah.

Gift Orban (4) : la recrue hivernale peine à convaincre pour ses premiers mois en France. Ce soir, il a encore été généreux dans l'effort mais trop brouillon dans la zone de vérité. Il n'a pas véritablement représenté un danger pour la défense rémoise. Remplacé à la 72e par Mama Baldé (non noté).

REIMS :

Yehvann Diouf (6) : malgré le but encaissé, sur une tête à bout portant de Nuamah, le gardien de Reims a réalisé un bon match. Solide dans les airs, il a rassuré sa défense dans les temps forts lyonnais.

Joseph Okumu (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Emmanuel Agbadou (6) : un bon match pour le défenseur rémois. Solide sur ses appuis, il a brillé par la justesse de ses interventions dans les pieds adverses. Seul bémol, il a perdu un peu trop de ballons sur ses relances.

Younis Abdelhamid (7) : symbole de la solidité défensive de son équipe, le défenseur a livré un match plein. Toujours inspiré dans la lecture du jeu, le capitaine rémois a coupé les trajectoires pour enrailler les offensives lyonnaises. Mais il s'est aussi illustré dans la surface adverse avec cette tête sur un corner qui débouche sur le but de son équipe.

Sergio Akieme (5) : comme toute sa défense, le latéral gauche a beaucoup travaillé défensivement pour bloquer les offensives lyonnaises sur son côté. Mais il peut s'en vouloir puisqu'il oublie Nuamah sur l'égalisation lyonnaise. Remplacé à la 81e par Maxime Busi (non noté).

Junya Ito (5,5) : à l'image de son équipe, le Japonais a longtemps été peu efficace offensivement. Jusqu'à ce corner déposé sur la tête d'Abdelhamid qui permet à Reims d'ouvrir le score. Par la suite, il a été bien plus en vue sur son côté droit où il a fait plusieurs différences pour amener le danger dans la surface lyonnaise.

Valentin Atangana Edoa (5) : généreux dans l'effort, le milieu de terrain a beaucoup couru pour tacler et boucher les lignes de passe. Il a été un peu moins à l'aise dans le duel. Remplacé à la 72e par Amadou Koné (non noté).

Marshall Munetsi (6) : comme à son habitude, le milieu de terrain a encore fait beaucoup d'efforts dans l'entrejeu. Concentré sur ses tâches défensives, l'international zimbabwéen s'est un peu moins projeté. Il a tout de même inquiété Lopes sur un tir depuis l'entrée de la surface.

Keito Nakamura (4) : titularisé sur le côté gauche de l'attaque rémoise, le Japonais a livré une prestation timide. L'international nippon n'a pas pris beaucoup de risques balle au pied et s'est montré assez imprécis dans les trente derniers mètres. Remplacé à la 73e par Amir Richardson (non noté), qui a eu plus d'influence dans le jeu de son équipe. Lopes le prive d'un but sur une frappe en fin de match.

Reda Khadra (4) : titularisé dans une position d'électron libre, le milieu offensif a été assez discret. Il a beaucoup travaillé défensivement, mais il n'a jamais vraiment réussi à amener le danger dans la surface lyonnaise. Remplacé à la 81e par Thomas Foket (non noté).

Oumar Diakité (4) : en forme ces derniers temps, l'attaquant rémois n'a pas trouvé le chemin des filets au Groupama Stadium. Il n'a pas compté ses efforts, sans parvenir à se montrer véritablement dangereux. Hormis une occasion sur un bon ballon d'Ito par-dessus la défense, il n'a pas réussi à se retrouver en position de frappe. Remplacé à la 89e par Christ-Emannuel Letono (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-1 REIMS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : T. Lonard

Buts : Ernest Appiah Nuamah (65e) pour LYON - J. Okumu (55e) pour REIMS
Avertissements : D. Caleta-Car (71e), C. Tolisso (76e), pour LYON - R. Khadra (20e), A. Richardson (78e), M. Munetsi (90e), pour REIMS

LYON : Anthony Lopes - Jake O'Brien, C. Tolisso, D. Caleta-Car - M. Caqueret, N. Matic (S. Benrahma, 62e) - A. Maitland-Niles, Henrique (S. Kumbedi, 89e) - R. Cherki (Ernest Appiah Nuamah, 46e) - A. Lacazette (M. Fofana, 62e), G. Orban (Mama Baldé, 72e)

REIMS : Y. Diouf - Y. Abdelhamid, J. Okumu - E. Agbadou, Sergio Akieme (M. Busi, 81e) - V. Atangana Edoa (A. Koné, 72e), M. Munetsi - J. Ito, K. Nakamura (A. Richardson, 72e) - R. Khadra (T. Foket, 81e) - O. Diakité (C. Mbondi, 89e)

La joie des Rémois après l'ouverture du score d'Okumu (0-1, 55e)

 Nuamah a relancé l'OL (1-1, 65e)

Par Romain Rigaux, le 30/03/2024 à 23h02

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire