Pour Xavi, les conférences de presse sont devenues plus agréables depuis quelques semaines. Les journalistes espagnols, longtemps hostiles cette saison, le supplieraient presque de revenir sur sa décision.
Le 27 janvier dernier, après une défaite à domicile contre Villarreal (3-5), l'entraîneur du FC Barcelone avait annoncé son départ en fin de saison. Le technicien estime que le club catalan a besoin de tourner la page.
Un nouveau projet pour Xavi
Ce n'est pourtant pas la volonté de ses supérieurs. Au contraire, le Barça, associé à plusieurs tacticiens comme Luis Enrique ou encore Hansi Flick, fait tout son possible pour le retenir avec des déclarations d'amour en public, ou à travers des discussions en interne sur un nouveau cycle.
«J'espère et je souhaite que Xavi continue, a encore insisté le vice-président Rafa Yuste sur Movistar. Nous sommes en train de parler d'un projet à long terme avec lui, pas seulement d'une ou deux saisons. Xavi sait déjà ce que nous voulons. Ce que je vais faire, dans la mesure de mes possibilités, c'est essayer de le convaincre.» Les limites dont parle le dirigeant concernent probablement l'aspect économique.
L'Espagnol reste ferme
Les problèmes du Barça avec le fair-play financier de la Liga freinent son recrutement. Et frustrent probablement Xavi qui doit rajeunir son équipe. Rafa Yuste l'a d'ailleurs encensé pour sa capacité à faire évoluer les jeunes. «Qu'ils soient si performants à cet âge, c'est une fierté pour nous, s'est réjoui le vice-président. Il faut féliciter Xavi pour sa fermeté au moment de donner un rôle aux jeunes de la Masia.» Pas sûr que la légende du FCB ait vraiment le choix.
En tout cas, Xavi reçoit les éloges avec plaisir, mais sans pour autant changer de cap. «Nous allons nous reposer quelques jours et penser au match contre le PSG, rien de plus, a répondu l'ancien milieu après la victoire contre Las Palmas (1-0) samedi en Liga. Nous avançons pas à pas, absolument rien n'a changé. Rafa est un ami, je l'aime beaucoup, et rien de plus. Mais il vaut mieux ce scénario que de devoir virer l'entraîneur, c'est clair.»
Le Barça concentré sur Paris
Très attaché au Barça, l'ancien coach d'Al-Sadd au Qatar n'est sûrement pas insensible à toutes ces tentatives. Mais depuis son annonce, l'actuel deuxième de Liga reste sur 11 matchs consécutifs sans défaite toutes compétitions confondues (8 victoires et 3 nuls). Il serait donc étonnant de le voir changer de discours, surtout pendant la préparation du quart aller de Ligue des Champions face au Paris Saint-Germain le 10 avril.
Selon vous, Xavi doit-il rester au Barça ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …