Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 06/04/2024 à 19h07

Lens ne redécolle pas... - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 1-1 HAC)

Lens ne redécolle pas... - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 1-1 HAC)
Aguilar a concédé un penalty transformé par Sabbi.
Pas flamboyant ce samedi à Bollaert, Lens a concédé un nul somme toute logique face au Havre (1-1), à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1. La Ligue des Champions s'éloigne pour les Sang et Or.

Le RC Lens a bien cru retrouver des ailes après des défaites contre Nice (1-3) et à Lille (1-2), mais Le Havre les lui a coupées. Valeureux, les Normands ont ramené un bon point de Bollaert (1-1), ce samedi, lors de la 28e journée de Ligue 1, qui les distance à deux longueurs du barragiste, Lorient.

L'inspiration géniale de Przemyslaw Frankowski après la pause n'aura donc pas suffi aux Artésiens, certes 5es provisoires, mais à six points du top 4, qualificatif pour la Ligue des Champions. La C1 s'éloigne pour le Racing, à six journées du terme de la saison.

Wahi n'y arrive pas

Pour enrayer leur série de deux défaites de suite, les Lensois ont pris le match par le bon bout et ont eu, par deux fois, de grosses opportunités pour se rendre le match facile. Un protagoniste derrière elles : Wahi, qui après avoir trouvé les gants de Desmas, heurtait la barre sur une reprise acrobatique. Le HAC aurait pu sanctionner ce manque de réalisme mais Samba s'illustrait à son tour pour barrer la route à Kuzyaev.

Plutôt dominateur dans les 20 premières minutes, le RCL a ensuite eu du mal à ressortir le ballon. En contrôle, les Normands ont crânement joué leur chance, à l'image de Targhalline, dont la frappe lointaine n'est pas passée loin du cadre. Après un premier acte équilibré mais qui manquait d'enflammades, la seconde période s'est animée.

L'audace de Frankowski, la résilience de Sabbi

À l'affût dans la surface, après une double intervention de Lloris et Desmas sur Wahi, Sotoca pensait ouvrir le score, avant de voir son but refusé pour un hors-jeu préalable de l'ancien Montpelliérain. Ce n'était que partie remise : d'un geste audacieux, à savoir un centre-tir en position excentrée, Frankowski parvenait à lober Desmas, totalement surpris, et ainsi permettre aux Sang et Or de prendre les commandes (1-0, 58e) !

Une belle récompense pour les joueurs de Franck Haise, plus à l'aise dans cette seconde période, mais rattrapés dans les derniers instants après un penalty sifflé à l'encontre d'Aguilar, et transformé par Sabbi (1-1, 78e), victime d'une légère poussette dans la surface lors d'un duel aérien. Avec ce nul, Lens ne redécolle toujours pas mais passe 5e, avant le match de Nice ce dimanche sur la pelouse de Reims. Le Havre, quant à lui, remonte provisoirement à la 14e place, à deux points de Lorient, barragiste, qui jouera à Montpellier.

La note du match : 5/10

Une première période équilibrée, où Le Havre a posé de sérieux problèmes tactiques au RC Lens. L'entrée d'El Aynaoui à la pause a fait beaucoup de bien aux locaux, plus agressifs, qui ont mérité leur but (génial) avant l'heure de jeu. Mais un penalty sifflé pour une faute assez légère d'Aguilar a permis aux Normands de décrocher un point logique, en fin de compte.

Les buts :

- El Aynaoui écarte à gauche sur Frankowski. Complètement excentré, le Polonais arme un centre-tir du droit qui surprend Desmas, le lobe, et termine sa course au fond des filets (1-0, 58e). Quelle audace !

- Dans la surface lensoise, Aguilar s'appuie légèrement sur Sabbi dans un duel aérien. M. Letexier siffle un penalty, transformé d'un contre-pied par l'Américain (1-1, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Yassine Kechta (7/10)

Le milieu de terrain du Havre a été épatant. Quasiment repositionné en numéro 10, le Marocain gratte un premier ballon précieux dans les pieds de Diouf et lance parfaitement Kuzyaev, qui butte sur Samba. Son utilisation du ballon, d'une manière générale, a été très bonne, ses décalages intéressants. Un super placement entre les lignes, de l'agressivité… vraiment très encourageant. Remplacé à la 74e minute par Josué Casimir (non noté).

LENS :

Brice Samba (5,5) : dans un début de partie à l'avantage des siens, le gardien du RC Lens évite la douche froide à son équipe en remportant son face à face contre Kuzyaev. Pas spécialement sollicité par la suite, l'international français est pris à contre-pied sur le penalty de Sabbi.

Jonathan Gradit (5,5) : le défenseur central lensois a commencé par se signaler dans les airs, avec une déviation sur corner, pour permettre la reprise acrobatique de Wahi sur la barre. Moins impérial qu'en début de saison, l'ancien Caennais a eu le mérite de contrer un ballon chaud dans la surface, avant de laisser sa place à la 79e minute à Deiver Machado (non noté).

Kevin Danso (6) : pris par surprise par la perte de balle de Diouf face à Kechta sur la première offensive havraise, l'Autrichien ne se laisse pas enrhumer par Ayew quelques minutes plus tard lorsque le Ghanéen essaie de se jouer de lui. On lui reprochera une perte de balle facile (et qui a failli être dangereuse) mais on soulignera sa capacité à gérer l'ancien Marseillais, pourtant très mobile.

Facundo Medina (4,5) : c'est une habitude quand on évoque le rôle de l'Argentin, mais le défenseur central n'y a pas dérogé, en apportant le surnombre près de la surface adverse. Cependant, le match du défenseur reste assez moyen, perturbé par les déplacements d'Ayew et la fougue de Sabbi sur son côté gauche.

Ruben Aguilar (3,5) : piston droit ce soir, l'ancien Monégasque s'est montré très discret dans ses projections offensives. Défensivement, ce n'était pas l'assurance tout risque : souvent mis à mal dans les duels, l'ancien Monégasque a concédé le penalty de l'égalisation pour une légère faute dans le dos de Sabbi. Pas terrible...

Salis Abdul Samed (4) : le milieu lensois a souvent cherché la verticalité lorsqu'il a eu le ballon, mais dans l'impact, on ne l'a pas assez vu. Peut-être à cause de sa blessure ? Touché à la cheville gauche, le Ghanéen a été remplacé à la mi-temps par Neil El Aynaoui (7), qui a changé le visage de son équipe. En patron de l'entrejeu lensois, le Franco-Marocain a accéléré les transmissions des Sang et Or avec ses passes en une touche. Passeur décisif pour le but de Frankowski, l'ancien Nancéien a livré une entrée impactante. Pas suffisant pour permettre au Racing de l'emporter.

Andy Diouf (5) : dans l'orientation, le milieu lensois, de retour dans le onze de départ, s'en est bien sorti. Cependant, l'ancien Rennais perd ballon sous pression face à Kechta, qui engendre une très grosse occasion. Sans le cuir, il a manqué de présence, même si on a aimé sa capacité à se projeter quand il avait de l'espace devant lui. Remplacé à la 79e minute par Adrien Thomasson (non noté).

Przemyslaw Frankowski (6) : beaucoup d'imprécision en première période pour le Polonais sur son flanc gauche, bien cerné par Nego sur son côté (qui lui a aussi donné du fil à retorde défensivement). C'était un peu mieux en seconde, où il est l'auteur d'une inspiration géniale pour ouvrir le score, sur un centre-tir qui lobe le gardien adverse. 

David Pereira Da Costa (5) : intéressant ces dernières semaines, le milieu offensif artésien était cette fois-ci un cran en dessous, car l'entrejeu havrais a bien géré sa capacité à jouer entre les lignes. Même dans un jour un peu moins bien, sa qualité technique est restée précieuse. Remplacé à la 84e minute par Angelo Fulgini (non noté).

Florian Sotoca (4) : la position du couteau suisse du RCL s'est réaxée au fur et à mesure du match, afin que celui-ci soit trouvé entre les lignes. L'attaquant lensois, qui a perdu pas mal de ballons, se voit refuser un but pour un hors-jeu préalable de Wahi au retour des vestiaires. En revanche, dans sa propre surface, il est l'auteur d'un tacle salvateur à bout portant devant Sabbi.

Elye Wahi (5) : mobile et volontaire, on a beaucoup vu l'attaquant lensois dans le premier quart d'heure. On recense une parade de Desmas face à lui en angle fermé, un face à face perdu avec le portier havrais suite à perte balle Targhalline, ou encore un geste acrobatique sur la barre après une déviation de Gradit sur corner. En face, Youté a été costaud et a fini par le museler. Remplacé à la 71e minute par Wesley Saïd (non noté).

LE HAVRE :

Arthur Desmas (5) : le gardien havrais se montre décisif à deux reprises dès l'entame, en angle fermé devant Wahi, puis dans les pieds de l'attaquant lensois. Surpris par le centre-tir de Frankowski après la pause, il ne se laisse pas perturber et réalise une fin de match solide, en s'employant notamment pour écarter une tentative au sol de Pereira da Costa.

Loïc Nego (5,5) : solide défensivement face à Frankowski, le piston droit du Havre s'est aussi montré très intéressant dans son apport offensif. Il a souvent trouvé des passes diagonales vers Ayew, mobile. Malgré quelques pertes de balles, le Hongrois était au rendez-vous.

Arouna Sangante (5,5) : repositionné en défense centrale, le capitaine du Havre a livré une copie correcte. Disons sans fioriture, avec des dégagements nécessaires, mais pas de travail insurmontable à réaliser. 

Étienne Youté (7) : quel match du jeune défenseur central havrais ! Malgré une toute petite erreur de lecture de trajectoire en début de partie qu'il a rattrapée, le Franco-Camerounais a été excellent, à l'image d'un tacle plein d'assurance dans les pieds de Wahi. On a aussi aimé sa super anticipation pour couper une passe en profondeur en direction de l'international Espoirs et ses interventions déterminantes dans sa surface. Bluffant.

Gautier Lloris (5) : le dernier défenseur central du HAC a aussi eu le mérite d'écarter des centres chauds et d'avoir été particulièrement coriace dans les duels. Néanmoins, c'est sur une grossière perte de balle de sa part que Lens marque par Sotoca, un but qui sera finalement refusé pour hors-jeu. Remplacé à la 90e minute par Yoann Salmier (non noté).

Christopher Operi (6) : le piston gauche du Havre nous habitue aux très bonnes copies, celle-ci en fait partie. Le Franco-Ivoirien a abattu un travail considérable sur son côté, quasi irréprochable dans les deux camps. Excellent dans les duels (10 gagnés sur 11, 5 sur 5 de la tête !), l'un des hommes de base de Luka Elsner n'a laissé aucune miette à Lens sur son côté, en plus de se montrer très intéressant dans ses projections.

Oussama Targhalline (5) : de retour de suspension, le milieu du HAC donne une première grosse occasion à Wahi, sans le vouloir, en mettant le ballon dans sa course. Heureusement pour lui, Desmas rattrape l'erreur. Par la suite, le Marocain a été sérieux, contribuant au fait que son équipe prenne le dessus sur le milieu de terrain adverse. Remplacé à la 90e minute par Simon Ebonog (non noté).

Daler Kuzyaev (4,5) : des prises de risques (à l'image d'une passe laser pour Ayew après la pause) mais aussi beaucoup de déchet dans le jeu du milieu de terrain russe, passé tout proche de l'ouverture du score en première période : parfaitement lancé par Kechta, il perd son un contre un contre Samba. En bref, son apport a été considérable mais cette occasion manquée et ses pertes de balle empêchent de le récompenser davantage.

Yassine Kechta (7) : lire le commentaire ci-dessus

Emmanuel Sabbi (6,5) : une grosse prestation livrée par l'attaquant américain, avec une vraie implication défensive à son actif, notamment pour contrer une frappe de Medina. Redoutable au sol, malin dans les airs, il obtient un penalty qu'il se charge de transformer lui-même pour remettre les deux équipes à égalité. Il n'était pas passé loin de marquer avant, lorsque sa frappe à bout portant a été contrée par Sotoca. Remplacé à la 87e minute par Abdoulaye Touré (non noté).

André Ayew (5) : en pointe sur le papier mais assez libre dans les faits, l'ancien Marseillais a posé des problèmes à la défense lensoise de par son placement, mais Danso en a fait son affaire. Au final, malgré sa relation intéressante avec Nego, il n'a pas tant été trouvé. Cependant, il a contribué à maintenir le bloc havrais assez haut. Remplacé à la 74e minute par Mohamed Bayo (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 1-1 LE HAVRE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : F. Letexier

Buts : P. Frankowski (58e) pour LENS - E. Sabbi (78e, pen.) pour LE HAVRE
Avertissements : J. Gradit (62e), R. Aguilar (72e), pour LENS - A. Ayew (51e), C. Opéri (63e), Y. Kechta (69e), A. Touré (90+2e), M. Bayo (90+5e), pour LE HAVRE

LENS : B. Samba - J. Gradit (D. Machado, 79e), K. Danso, F. Medina - S. Abdul Samed (N. El Aynaoui, 46e), A. Diouf (A. Thomasson, 79e) - R. Aguilar, P. Frankowski - David Costa (A. Fulgini, 84e) - F. Sotoca, S. Wahi (W. Saïd, 71e)

LE HAVRE : A. Desmas - A. Sangante, E. Kinkoue, G. Lloris (Y. Salmier, 90e) - D. Kuzyaev, O. Targhalline (A. Touré, 87e) - L. Nego, C. Opéri - E. Sabbi (S. Ebonog, 90e), Y. Kechta (M. Bayo, 74e) - A. Ayew (J. Casimir, 74e)

Une belle inspiration de Frankowski avait permis à Lens de prendre les devants (1-0, 58e)

Sabbi a égalisé sur penalty pour Le Havre (1-1, 78e)

 

Par Clément Barbier, le 06/04/2024 à 19h07

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS