Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 06/04/2024 à 23h05

Paris évite la déconvenue - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-1 CF63)

Paris évite la déconvenue - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-1 CF63)
Senny Mayulu a montré de belles choses pour Paris.
Longtemps apathique, le Paris Saint-Germain a obtenu le nul contre Clermont (1-1), ce samedi, lors de la 28e journée de Ligue 1. Une contre-performance qui n'empêchera pas le club de la capitale de remporter un douzième titre de champion de France.

Après le score nul et vierge à l'aller, le futur champion de France a longtemps cru ne pas réussir trouver la faille face à la lanterne rouge de Ligue 1 cette saison. Globalement décevant, le Paris Saint-Germain a fini par arracher le nul face à Clermont (1-1), ce samedi, lors de la 28e journée de Ligue 1.

Avec un onze largement remanié, le club de la capitale a dû attendre les entrées de ses principaux cadres pour revenir à hauteur de son adversaire du soir. Un match sans véritable enseignement avant le rendez-vous de mercredi en Ligue des Champions.

Une occasion, un but pour Clermont

Le choc contre le FC Barcelone poussait Luis Enrique à réaliser un large turnover avec onze changements par rapport au match face à Rennes. Hakimi, suspendu pour cette partie, était rapidement appelé en renfort pour prendre le relais de Mukiele, secoué après un duel avec Ndiaye. En dehors de cet épisode avec la sortie pleine de colère du défenseur parisien, il ne se passait absolument rien sur la pelouse. Des locaux qui monopolisaient le ballon sans rien faire avec, des visiteurs qui subissaient sans être mis en danger, le spectacle était inexistant.

Sur le bord de la touche, Luis Enrique, muni d'une oreillette pour échanger avec un adjoint, perdait doucement mais sûrement patience face à l'apathie de ses joueurs, incapables de changer de rythme si ce n'est sur les prises de balle du jeune parisien de 17 ans Mayulu. De la frustration, puis du dépit, à la suite d'une série d'erreurs de la défense et de l'ouverture du score heureuse de Keita (0-1, 33e). Avant la pause, Mayulu pensait égaliser mais son magnifique but était logiquement refusé suite à une grossière faute de son coéquipier Zague - 17 ans aussi - sur Cham au départ de l'action.

Ramos (encore) au mental

Au retour des vestiaires, Paris haussait légèrement le ton avec deux belles opportunités pour Kolo Muani et Danilo. Mais il en fallait plus pour convaincre Luis Enrique, qui décidait d'envoyer Mbappé à l'échauffement pour faire monter la température au Parc des Princes. Il n'était pas loin d'exploser sur une reprise signée Hakimi qui percutait la barre sur un service de Mayulu alors que Ndiaye s'interposait sur un tir dans un angle fermé de Kolo Muani. La barre sauvait encore le gardien clermontois sur une reprise de Ramos après un nouvel arrêt face à Hakimi.

Dans le dernier quart d'heure, le CF63 défendait devant sa surface mais tenait bon notamment grâce à Ndiaye, encore décisif devant Ramos. Bien mieux après la sortie de Kolo Muani, l'attaquant portugais finissait par arracher l'égalisation suite à un bon relais avec Mbappé (1-1, 85e). Un but mérité pour un PSG loin d'être impérial mais qui a su réagir pour éviter une deuxième défaite au Parc des Princes et une belle déconvenue face à la lanterne rouge. Place désormais à un choc bien plus relevé face au FC Barcelone en Ligue des Champions.

La note du match : 5/10

Une première mi-temps très pénible entre un PSG apathique et un Clermont à qui il a suffi d'une cartouche pour marquer. Le second acte a été bien plus agréable à suivre en raison de la nécessité des Parisiens d'aller chercher l'égalisation avec près de dix occasions franches. Une rencontre moyenne dans l'ensemble.

Les buts :

- A la suite d'un long dégagement de Gastien, Skriniar se troue au moment de contrôler le ballon. Magnin, qui a bien suivi, tente une chandelle vers Virginius, qui surprend Danilo sur sa remise en retrait. A l'affût, Keita, qui bénéficie d'un petit coup de pouce involontaire d'Ugarte, venu tacler, pour tromper Tenas, lobé (0-1, 33e).

- Parti de 40 mètres, Ramos s'enfonce dans le bloc clermontois et s'appuie sur Mbappé. L'attaquant français remet le ballon dans la course de son partenaire portugais, qui du bout du pied, parvient à tromper Ndiaye à ras de terre sur sa droite (1-1, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Massamba Ndiaye (7,5/10)

Un gros match pour le remplaçant de Diaw. Le gardien sénégalais de Clermont a réussi six arrêts, parfois difficiles, pour repousser les attaquants parisiens. Même s'il a été sauvé deux fois par sa barre face à Hakimi et Ramos, il s'est montré rassurant dans ses prises de balle. Il est finalement battu par l'attaquant portugais en fin de partie, un but qui ne gâche pas sa prestation d'ensemble.

PARIS SG :

Arnau Tenas (5) : relancé pour la première fois depuis le 17 décembre, le gardien espagnol s'est fait avoir trop facilement sur le but de Keita. En dehors de cette action, il n'a rien eu à effectuer ce soir. Forcément frustrant pour le portier formé au FC Barcelone.

Nordi Mukiele (non noté) : le match du latéral droit a duré un peu moins de dix minutes puisqu'il a été secoué après un choc avec Ndiaye. Il sort très frustré car il s'estimait apte à poursuivre la rencontre malgré sa blessure à la bouche. Remplacé à la 13e minute par Achraf Hakimi (5), qui a été catastrophique en première période avant de relever la tête au retour des vestiaires avec deux belles occasions dont une frappe sur la barre.

Milan Skriniar (3) : trois mois d'absence et le défenseur central slovaque est rapidement venu rappeler certaines de ses limites. L'une d'entre elles ? Sa lourdeur extrême qui a coûté l'ouverture du score clermontoise avec une intervention complètement ratée sur un dégagement de Gastien. A priori, il ne débutera pas mercredi. Remplacé à la 67e minute par Marquinhos (non noté), qui a disputé son 435e match avec le PSG, égalant ainsi Jean-Marc Pilorget parmi les joueurs les plus capés de l'histoire du club.

Danilo Pereira (5,5) : pas grand-chose à signaler pour le milieu polyvalent portugais, encore aligné en défense centrale. Il s'est plutôt bien comporté face aux attaquants clermontois même s'il se fait surprendre un peu trop facilement sur la remise en retrait de Virginius pour Keita sur le but du CF63.

Yoram Zague (4) : surprise du onze de départ, le latéral parisien de 17 ans a connu un match frustrant. D'abord car il est plus à l'aise à droite et qu'il a joué à gauche, mais surtout parce qu'il a donné l'impression d'être bridé en ne passant que très rarement le milieu de terrain. Il a réalisé un nombre incalculable de passes en retrait vers Skriniar et prive Mayulu de l'égalisation avant la pause pour une faute sur Cham. Il échappe miraculeusement à un carton ce soir.

Carlos Soler (3) : les matchs se suivent et se ressemblent pour le milieu espagnol, encore une fois auteur d'une prestation sans relief. En dehors de son centre pour Asensio en première période, on ne l'a quasiment pas vu ce soir. Une fois de plus.

Manuel Ugarte (4) : le milieu uruguayen est clairement dans le creux de la vague. Relancé pour cette partie a priori facile, l'ancien joueur du Sporting n'a à aucun moment réussi à stabiliser le jeu de son équipe. Il est même très en retard au moment d'intervenir sur Keita sur l'ouverture du score. En seconde période, il commet énormément de fautes sur Cham. En dessous de la moyenne.

Senny Mayulu (7) : la seule satisfaction du PSG dans cette partie avec Ramos. Aligné dans une position hybride de milieu relayeur-ailier gauche, le jeune Parisien de 17 ans a été le seul à percuter et à se mettre dans le sens du but. Il égalise d'une superbe frappe tendue avant la pause mais son but est refusé pour une faute de Zague au départ de l'action. Au retour des vestiaires, c'est lui qui sert Hakimi sur sa frappe sur la barre. Prometteur. Remplacé à la 67e minute par Kang-in Lee (non noté).

Marco Asensio (5,5) : un des rares joueurs parisiens à avoir tenté de bousculer la muraille clermontoise. Tout n'a pas été parfait mais l'ancien joueur du Real Madrid a été impliqué sur les quelques opportunités de son équipe en première période, avec notamment la remise pour Mayulu sur le but refusé. Un peu plus discret dans le temps fort du PSG.

Gonçalo Ramos (7) : dans son duel avec Kolo Muani, l'attaquant portugais a encore marqué des points. Peu servi en première période, il s'est accroché pour peser sur la défense clermontoise. Proche de marquer sur une reprise qui a percuté la barre, il finit par égaliser sur un joli but suite à une percée et un relais avec Mbappé pour sauver les siens. Toujours le premier ou le dernier à marquer pour le PSG, chose qu'il faut souligner.

Randal Kolo Muani (3) : un match catastrophique pour l'attaquant français. Plus que son incapacité à faire des différences, c'est l'impression d'être totalement désintéressé qui a semblé suspecte dans cette partie. L'ancien Nantais a été en dessous de tout, ne parvenant jamais à combiner avec ses partenaires malgré une belle occasion avant sa sortie. Très inquiétant. Remplacé à la 67e minute par Kylian Mbappé (non noté), passeur décisif sur le but de Ramos.

CLERMONT F. :

Massamba Ndiaye (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Maximiliano Caufriez (6) : freiné par de nombreuses blessures cette saison, le défenseur central belge a plutôt bien tenu le choc. Il a eu l'audace de remonter le ballon à plusieurs reprises pour permettre à son bloc de respirer. Le Clermontois n'est pas loin de faire le break sur une tête stoppée par Tenas.

Chrislain Matsima (6) : le défenseur central passé par Monaco a lui aussi tenu son rang. Il a comme son partenaire belge réussi à faire souffler son bloc sur ses passes vers l'avant.

Andy Pelmard (6) : l'ancien Niçois a fait le boulot. Il se distingue avec une intervention exceptionnelle devant Ramos à l'heure de jeu pour éviter l'égalisation. Il n'a pas à rougir de sa prestation ce soir.

Jim Allevinah (5) : un match neutre pour le Gabonais. Il a tenté quelques percées avec plus ou moins de réussite. Il sort sur blessure avant la pause. Remplacé à la 45e+7 minute par Mehdi Zeffane (5), qui s'est mis au niveau de ses partenaires pour tenter de contenir les Parisiens.

Johan Gastien (5) : quelques bonnes sorties de balle, comme celle amenant le but de Keita, mais pas plus. Le milieu auvergnat a joué bas pour prêter main forte à ses partenaires défensifs.

Habib Keita (6) : un but plein de réussite pour le milieu clermontois, bien aidé par Ugarte. Après un premier acte intéressant, il a énormément subi au retour des vestiaires, jouant trop bas pour espérer mettre la pression sur les Parisiens. Remplacé à la 84e minute par Jeremie Bela (non noté).

Neto Borges (5) : ni bon, ni mauvais, tout juste moyen. Le latéral gauche clermontois s'est contenté de sécuriser son couloir même s'il a eu plus de mal en seconde période.

Muhammed Cham (6,5) : dans un match très ingrat pour les joueurs offensifs, le meneur de jeu autrichien a tiré son épingle du jeu en bonifiant les rares ballons mis à sa disposition. S'il n'est pas impliqué sur le but de Keita, il a fait très mal à Ugarte qui a commis énormément de fautes pour tenter de l'arrêter.

Yohann Magnin (6) : le capitaine auvergnat a tenu son rang en gérant très bien la hauteur de son bloc. Impliqué sur le but de Keita avec une chandelle qui a mis Danilo en difficulté, il s'est comporté en patron au Parc des Princes. Remplacé à la 73e minute par Jérémy Jacquet (non noté).

Alan Virginius (5) : l'ancien joueur de Sochaux a touché peu de ballons dans ce match très compliqué pour les offensifs clermontois. Mais il a tout de même réussi à se montrer décisif en trompant Danilo sur sa remise en retrait pour Keita sur l'ouverture du score. Remplacé à la 63e minute par Shamar Nicholson (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 1-1 CLERMONT F. (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : G. Angoula

Buts : G. Ramos (85e) pour PARIS SG - H. Keita (32e) pour CLERMONT F.
Avertissements : M. Ugarte (76e), pour PARIS SG

PARIS SG : A. Tenas - D. Pereira, M. Skriniar (Marquinhos, 67e) - N. Mukiele (A. Hakimi, 13e), Y. Zague - Asensio, M. Ugarte, C. Soler - R. Kolo Muani (K. Mbappé, 67e), G. Ramos, S. Mayulu (Kang-In Lee, 67e)

CLERMONT F. : M. Ndiaye - C. Matsima, A. Pelmard, M. Caufriez - J. Gastien, H. Keita (Jérémie Bela, 84e) - J. Allevinah (M. Zeffane, 45+8e), Neto Borges - Muhammed Cham, Y. Magnin (J. Jacquet, 73e) - A. Virginius (S. Nicholson, 63e)

 435e match avec le PSG pour Marquinhos

Mayulu a montré de belles choses

Encore un but pour Ramos

Par Youcef Touaitia, le 06/04/2024 à 23h05

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS