Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 07/04/2024 à 15h00

Brest fonce vers la Ligue des Champions - Débrief et NOTES des joueurs (SB29 4-3 FCM)

Brest fonce vers la Ligue des Champions - Débrief et NOTES des joueurs (SB29 4-3 FCM)
Martin Satriano a inscrit le quatrième but de Brest contre Metz.
Rapidement mené et largement devant après l'heure de jeu, Brest s'est fait peur contre Metz (4-3), ce dimanche, à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1. Avec 9 points d'avance sur Nice, 5e, le club breton, assuré de terminer le week-end à la 2e place, se rapproche doucement mais sûrement de la Ligue des Champions.

La Ligue des Champions au Stade Francis Le Blé, ce n'est plus un rêve. Lancé vers cet objectif improbable, Brest a fait un pas de plus vers la plus prestigieuse des compétitions européennes en battant difficilement Metz (4-3), ce dimanche, lors de la 28e journée de Ligue 1.

Avec désormais 9 points d'avance sur Nice, 5e, le SB29, dauphin du Paris Saint-Germain, a encore besoin d'un petit effort pour assurer sa place dans le TOP 4.

Brest renverse la vapeur

Il ne fallait pas arriver en retard pour ce choc des extrêmes. A la surprise générale, Metz ouvrait la marque sur un corner de Camara repris par Traoré (0-1, 6e). Un coup de froid pour les Brestois qui ne s'inquiétaient pas vraiment. A raison puisque quelques minutes plus tard, Chardonnet égalisait, lui aussi après un corner, sur une reprise à bout portant (1-1, 12e). Dans ce début de match tonitruant, Mikautadze aurait pu remettre un coup derrière la tête des locaux mais son superbe rush se terminait par une frappe repoussée sur sa ligne par Locko. Un tournant.

Pourquoi ? Car Brest prenait le contrôle de la partie dès lors et acculait son adversaire, au bord de la rupture à plusieurs reprises mais sauvé par Oukidja, vigilant face à Mounie et Del Castillo. Des arrêts insuffisants pour bloquer le tableau d'affichage puisque Doumbia, très en vue, donnait l'avantage à son équipe sur un tir face au but (2-1, 32e). Nettement au-dessus, le SB29 remettait une pièce dans la machine par Mounie, sans pitié sur sa reprise de la tête après un caviar de Satriano (3-1, 38e). Une superbe première période pour des Brestois déchaînés.

Le trou noir dans le dernier quart d'heure

Au retour des vestiaires, les Finistériens baissaient légèrement le pied mais gardaient le contrôle du cuir. En face, les Grenats ne tentaient rien et se faisaient une nouvelle fois avoir sur corner avec Del Castillo à la passe et Satriano à la finition (4-1, 60e). Le sentiment du devoir accompli, Éric Roy décidait de réaliser plusieurs changements pour faire participer tout le monde. Des choix qui déstabilisaient temporairement l'équilibre de l'équipe puisqu'après une grosse occasion pour Diallo, Mikautadze trouvait l'ouverture d'une frappe à ras de terre (4-2, 74e).

Ce but pouvait-il réveiller Metz ? Absolument. Après un nouvel éclair de génie de N'Doram, qui faisait retarder son entrée en raison d'un collier autour de son cou, les Messins rattrapaient un peu plus leur retard grâce à un doublé de Mikautadze, à l'affût après une mauvaise transmission de Chardonnet (4-3, 80e). Un dernier quart d'heure complètement raté de l'équipe qui était jusqu'ici la meilleure défense du championnat. Mais la bande à Bizot restait assez sérieuse pour aller chercher une victoire importante dans son rêve de Ligue des Champions.

La note du match : 7,5/10

Un match avec 7 buts en Ligue 1, c'est assez rare pour l'apprécier. Malgré tout, le résultat ne reflète pas vraiment la physionomie du match, dominé durant 75 minutes par Brest qui a inexplicablement laissé Metz y croire dans le dernier quart d'heure. Une rencontre quasiment à sens unique qui a failli mal tourner pour des Brestois qui devront encore réaliser des efforts pour assurer leur place dans le TOP 4.

Les buts :

- A droite, Camara botte un corner devant le but de Bizot. A la réception, Traoré, qui échappe au marquage de Lala pour tromper le gardien néerlandais d'un plat du pied gauche en opposition (0-1, 6e).

- Sur la gauche, Del Castillo centre au second poteau. Mounie est à la lutte avec deux joueurs mais il parvient à remettre le ballon devant le but d'Oukidja, où Chardonnet place une demi-volée puissance à bout portant (1-1, 12e).

- A gauche, Lees Melou renverse le jeu vers Del Castillo. L'ailier brestois remet instantanément en une touche pour Doumbia, qui seul face au but, place le ballon sous la barre (2-1, 31e).

- Lala trouve Satriano dans la profondeur. L'attaquant uruguayen centre devant le but pour Mounie, qui après deux pas en retrait, reprend le ballon de la tête pour tromper Oukidja sur sa gauche (3-1, 38e).

- Sur le côté droit, Del Castillo frappe un nouveau corner. Satriano échappe à la vigilance d'Udol pour surprendre Oukidja d'un coup de tête croisé sur sa droite (4-1, 60e).

- Dans l'axe, Atta progresse avec le ballon et attend le bon moment pour le glisser dans la profondeur pour Mikautadze. Dans une position excentrée, le buteur géorgien glisse le ballon entre les jambes de Bizot sur son tir croisé (4-2, 74e).

- Chardonnet la joue trop facile et manque complètement sa passe vers Brassier. A l'affût, Sabaly est là pour chiper le ballon et pousser Bizot à réaliser un arrêt sur sa frappe. Le cuir traîne dans la surface où Mikautadze surgit pour marquer face au but vide (4-3, 80e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Romain Del Castillo (8/10)

Le milieu offensif formé à Lyon est impliqué sur trois des quatre buts de son équipe. Il est double passeur décisif pour Doumbia et Satriano et est à l'avant-dernière passe sur le but de Mounie. Très important dans le jeu, il aurait également pu trouver l'ouverture sans un bel arrêt d'Oukidja sur un coup franc qui prenait la direction de la lucarne. Remplacé à la 88e minute par Julien Le Cardinal (non noté).

BREST :

Marco Bizot (5) : le gardien néerlandais n'a quasiment rien eu à faire pendant 75 minutes. Il n'est pas complètement irréprochable sur le but de Traoré avec une position excentrée devant sa cage. Il réalise deux arrêts dans le dernier quart d'heure durant lequel il encaisse deux buts, lâché par sa défense.

Kenny Lala (5) : le latéral droit brestois a mal débuté son match en lâchant le marquage sur Traoré sur l'ouverture du score et en défendant mal sur Lamkel Ze. Il a fini par remonter la pente avec de belles choses montrées offensivement.

Brendan Chardonnet (5) : le capitaine finistérien a sonné la révolte en égalisant rapidement pour permettre à son équipe de ne pas douter. Il gâche sa prestation avec cette passe mal assurée vers Brassier qui a profité à Sabaly sur le troisième but messin signé Mikautadze.

Lilian Brassier (5) : le défenseur central breton a eu plus en difficulté qu'à l'accoutumée. Il a souvent eu du mal à bloquer les courses tranchantes de Mikautadze. Son positionnement sur le deuxième but messin n'est pas irréprochable.

Bradley Locko (6) : un match solide pour le latéral gauche brestois qui s'est mis en évidence avec un superbe sauvetage sur sa ligne suite à un rush de Mikautadze. Même s'il a eu un peu plus de mal face à Van den Kerkhof, il n'est pas directement responsable sur les buts encaissés.

Romain Del Castillo (8) : lire commentaire ci-dessus.

Pierre Lees Melou (6) : une copie propre pour le métronome de Brest. A l'origine du but de Doumbia avec un joli renversement de jeu vers Del Castillo, il a été important pour fluidifier le jeu de son équipe. La sortie de Martin ne l'a pas aidé dans la période plus difficile de son équipe.

Jonas Martin (7) : préféré à Magnetti et Camara, le milieu passé par Montpellier a assuré. Il a bien géré sa position pour permettre à Lees Melou de jouer plus haut sur les phases offensives. Sa sortie a complètement déstabilisé l'équipe de Brest. Remplacé à la 69e minute par Hugo Magnetti (non noté).

Kamory Doumbia (7) : un match réussi pour le milieu offensif malien. Intelligent dans ses déplacements, il a posé de gros problèmes aux milieux messins qui n'ont jamais su comment se placer pour le bloquer. Il permet à Brest de prendre l'avantage sur une frappe à bout portant. Remplacé à la 69e minute par Mahdi Camara (non noté).

Martín Satriano (7,5) : l'attaquant uruguayen est sur la pente ascendante avec une nouvelle prestation de choix. Percutant à droite comme à gauche, il est passeur décisif pour Mounie sur un centre en retrait et inscrit le quatrième but de son équipe d'un coup de tête sur corner. Une grosse heure pour lui. Remplacé à la 69e minute par Jérémy Le Douaron (non noté).

Steve Mounie (7) : le Béninois a répondu présent. Passeur décisif pour Chardonnet sur le but égalisateur, il a buté à deux reprises sur Oukidja avant de le punir d'une belle tête. L'attaquant passé par Montpellier a pesé sur la défense messine. Remplacé à la 75e minute par Mathias Pereira Lage (non noté).

METZ :

Alexandre Oukidja (5) : le gardien algérien a repoussé l'échéance à plusieurs reprises avec six arrêts au total. Il est difficilement blâmable sur les quatre buts encaissés.

Koffi Kouao (4) : le latéral droit a souffert face à Lees Melou et Satriano. Il n'a rien apporté offensivement, occupé à tenter de bloquer les offensives brestoises.

Ismaël Traoré (5) : buteur d'entrée d'un plat du pied en opposition, le défenseur central ivoirien a été en difficulté sur les attaques de Brest. Mounie n'a eu aucun mal à prendre le dessus sur lui dans les duels aériens.

Fali Candé (4) : le Grenat est passé à côté. Il a souvent été battu par Mounie et Satriano dans les airs. Son duo avec Traoré a été peu fructueux.

Matthieu Udol (2) : le capitaine messin a été catastrophique. Il oublie complètement Del Castillo sur le but de Doumbia et lâche le marquage sur Satriano sur la quatrième réalisation. A côté de la plaque de bout en bout.

Danley Jean Jacques (4) : un match plus que moyen. Le Messin a eu toutes les peines du monde à trouver la solution pour stopper Doumbia, qu'il a trop rarement suivi sur ses percées. Avec le ballon, il n'a pas fait grand-chose. Remplacé à la 79e minute par Kevin N'Doram (non noté).

Arthur Atta (6) : une des rares satisfactions à Metz dans ce match. Ses prises de balle ont permis à son équipe de gagner des mètres pour jouer plus haut. Il offre une belle passe décisive dans la profondeur pour Mikautadze sur le deuxième but messin. Remplacé à la 75e minute par Cheick Tidiane Sabaly (non noté).

Lamine Camara (5) : passeur décisif d'entrée sur corner pour Traoré, le milieu sénégalais a alterné le bon et le moins bon. Il a eu du mal à respirer face au pressing brestois durant une heure avant de mieux terminer ce match.

Ablie Jallow (3) : le milieu offensif gambien est passé à côté. Il n'est jamais parvenu à se montrer dangereux dans ce match. Remplacé à la 64e minute par Kevin Van den Kerkhof (non noté).

Georges Mikautadze (7) : le buteur géorgien s'est rassuré dans ce match avec un doublé pour permettre à Metz d'y croire. Sa copie aurait pu être encore meilleure s'il avait eu plus de lucidité après son joli rush en première période pour reprendre l'avantage à 1-1.

Didier Lamkel Ze (5) : l'attaquant messin a fait ce qu'il a pu avec les rares ballons qu'il a touchés. Il a en revanche été précieux sur son repli défensif, notamment sur phases arrêtées. Remplacé à la 46e minute par Papa Amadou Diallo (6), auteur d'une bonne entrée avec une énorme occasion quelques instants avant le premier but de Mikautadze.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 4-3 METZ (mi-tps: 3-1) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Stade Francis-Le Bl - Arbitre : B. Millot

Buts : B. Chardonnet (12e) K. Doumbia (31e) S. Mounié (38e) M. Satriano (60e) pour BREST - I. Traoré (6e) G. Mikautadze (74e) G. Mikautadze (80e) pour METZ
Avertissements : - M. Udol (62e), pour METZ

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, L. Brassier - K. Lala, B. Locko - P. Lees Melou - R. Del Castillo (J. Le Cardinal, 88e), K. Doumbia (M. Camara, 69e), J. Martin (H. Magnetti, 69e) - S. Mounié (Mathias Lage, 75e), M. Satriano (J. Le Douaron, 69e)

METZ : A. Oukidja - I. Traoré, Fali Candé - K. Kouao, M. Udol - L. Camara, D. Jean Jacques (K. N'Doram, 79e), A. Atta (C. Sabaly, 75e) - A. Jallow (K. Van Den Kerkhof, 64e), G. Mikautadze, D. Lamkel Zé (P. Diallo, 46e)

 La joie brestoise après le but de Doumbia

Par Youcef Touaitia, le 07/04/2024 à 15h00

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS