Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 07/04/2024 à 19h10

Monaco écoeure un Stade Rennais à l'arrêt - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 1-0 SRFC)

Monaco écoeure un Stade Rennais à l'arrêt - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 1-0 SRFC)
Les Monégasques s'accrochent au podium.
Au prix d'une première mi-temps emballante et d'un second acte plus compliqué mais maîtrisé, Monaco a dominé Rennes (1-0), dimanche à Louis II, dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1.

Il aura fallu attendre le mois d'avril, mais l'AS Monaco tient enfin son premier succès en 2024 à domicile. Vainqueur face à Rennes (1-0) à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1, le club de la Principauté, emmené par sa ligne offensive en réussite et son gardien en état de grâce, reste sur la troisième marche du podium, à un point de Brest, deuxième.

Les Bretons, battus pour la troisième fois de suite toutes compétitions confondues sans même trouver la faille, sont désormais neuvièmes, à quatre points du top 6, synonyme de qualification européenne.

Des gardiens infranchissables

Sous le grand soleil du Rocher, l'équipe locale a montré les crocs en premier. À la conclusion d'un mouvement sur lequel Golovin et Minamino ont régalé, Fofana, seul au point de penalty, envoyait sa reprise au-dessus ! Dans le sillage du Russe, vraiment très bon dans l'orientation du jeu, et mis en échec sur une frappe lointaine par Mandanda, l'ASM a eu la maîtrise du début de rencontre, empêchant les Bretons de ressortir le ballon. Encore une fois, ces derniers s'en sont remis à leur gardien, auteur d'un incroyable réflexe pour empêcher Kehrer de marquer de la tête sur un centre magnifique de Golovin !

Passé ce premier quart d'heure où il n'y était pas, le SRFC a eu de belles opportunités pour prendre le dessus, mais il a fallu une belle sortie de Majecki dans les pieds de Gouiri pour maintenir le score vierge, puis un arrêt exceptionnel du Polonais sur une reprise puissante de Terrier qui filait sous la barre ! En feu, le portier monégasque écartait ensuite une tentative de loin de Gouiri, avant de réaliser une sortie magistrale à bout portant devant Bourigeaud !

Akliouche fait rompre Mandanda

Les Rennais pourront s'en vouloir puisque l'ASM a pris les devants sur la situation chaude suivante, par l'intermédiaire d'Akliouche, bien placé pour reprendre parfaitement un centre en retrait de Jakobs (1-0, 25e). Techniquement, Monaco proposait un match assez époustouflant et virait plutôt logiquement en tête à la pause d'un match très rythmé, et forcément passionnant. Les visiteurs, qui ont montré qu'ils avaient les ressources pour recoller, à l'image d'un rush de Gouiri avant la pause, ont bien cru que le vent ne tournerait jamais, suite à l'expulsion de Terrier, coupable de s'être essuyé la semelle droite sur le tibia gauche d'Akliouche, quelques secondes après le début du second acte.

Alors que le rythme était redescendu d'un cran - Mandanda s'interposant seulement sur un nouvel essai lointain de Golovin -, l'expulsion de Kehrer (deux cartons jaunes) côté monégasque a constitué un nouveau tournant. Cependant, malgré ses efforts pour égaliser, Rennes s'est heurté à un mur : la défense monégasque et son dernier rempart Majecki. Première victoire à domicile en 2024 pour l'ASM, qui récupère sa troisième place, à un point du deuxième Brest ; tandis que Rennes glisse à la neuvième position, à quatre longueurs de l'Europe.

La note du match : 7,5/10

Une première période absolument emballante, où c'est parti dans tous les sens. À elle seule, on lui aurait mis un bon 9/10. Les occasions ont fleuri en quantité (18 tirs), les gardiens ont été excellents, et Monaco a produit un jeu léché. Après la pause, et malgré les espaces à 11 contre 10 puis 10 contre 10, l'intensité est retombée d'un ou deux crans. Rennes a poussé pour revenir, sans se procurer d'occasion franche. On notera, cinq jours après son match très compliqué entre Lyon et Valenciennes en demi-finale de Coupe de France, le très bon arbitrage de Stéphanie Frappart.

Le but :

- Jakobs récupère le ballon dans les pieds de Bourigeaud. Après un relais avec Minamino, le Sénégalais centre en retrait, où Akliouche reprend sans contrôle, du gauche, dans le petit filet (1-0, 25e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Radoslaw Majecki (8,5/10)

La muraille. Simplement infranchissable. Le gardien de l'AS Monaco a écoeuré tous les Rennais dans leur temps fort : il réalise une belle sortie devant Gouiri, une claquette impressionnante sur une reprise puissante de Terrier, puis un double arrêt énorme sur Gouiri, de loin, et à bout portant devant Bourigeaud. Le Polonais capte également une frappe sans beaucoup de conviction de Kalimuendo et repousse un tir vicieux de Blas après la pause. On lui pardonnera sa relance bien approximative pour commencer.

MONACO :

Radoslaw Majecki (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Vanderson (5) : le latéral brésilien a bien animé son couloir avec ses projections et sa qualité de centre. Défensivement, il a aussi tenu la baraque face à Terrier avant que ce dernier ne soit expulsé. Il a eu plus de mal face aux montées de Truffert après la pause.

Wilfried Singo (7) : si la qualité de l'Ivoirien à s'imposer dans les duels est à souligner, on n'omettra pas qu'il s'emmêle les pinceaux dans sa propre surface et offre une occasion en or à Gouiri d'ouvrir le score. Après sa tentative de retourné ratée en seconde période, il a été d'une solidité admirable en repoussant les centres et en se jetant dans les pieds de Kalimuendo.

Thilo Kehrer (3) : le défenseur central monégasque a éprouvé des difficultés, notamment dans la gestion d'un Gouiri très mobile. Il aurait pu ouvrir le score d'une tête puissante, sans une parade époustouflante de Mandanda. L'Allemand ne finit pas le match, expulsé logiquement en seconde période après avoir récolté deux avertissements.

Ismail Jakobs (7) : un super match du latéral gauche de l'AS Monaco, qui récupère le ballon sur le but d'Akliouche et délivre la passe décisive à l'arrivée. D'une manière générale, un apport et une justesse offensive considérables sont à mettre à son crédit. Seul bémol : il est en retard sur la frappe de Gouiri repoussée par Majecki dans les pieds de Bourigeaud. Blessé au genou droit et remplacé à la 68e minute par Kassoum Ouattara (non noté).

Youssouf Fofana (5) : le milieu monégasque était parfaitement placé, au point de penalty, pour permettre à Monaco de prendre rapidement l'avantage, mais l'international français a envoyé sa reprise au-dessus. On a aimé sa capacité à se projeter en première période, même s'il n'a pas eu son impact habituel au milieu. Après la pause, comme ses coéquipiers, il a souffert.

Denis Zakaria (5) : le Suisse non plus n'a pas fait l'étalage d'un volume de jeu démesuré. Par contre, lui avait pour consigne de couvrir les projections de Fofana. Passé en défense centrale après l'expulsion de Kehrer, il n'a pas fait d'erreur particulière.

Maghnes Akliouche (8) : techniquement, c'est remarquable. Quasiment injouable balle au pied, très juste dans son jeu dans les petits espaces, l'international Espoirs frappe au ras du poteau pour ouvrir le score. Le milieu offensif provoque aussi l'expulsion de Terrier. Après une première période de haute facture et une seconde très correcte, il est remplacé à la 86e minute par Krépin Diatta (non noté).

Takumi Minamino (7) : placé dans l'axe, le Japonais a lui aussi été grand. C'est lui qui délivre le bon centre en retrait sur la première occasion de Fofana, puis qui est à l'initiative du relais pour Jakobs sur le but d'Akliouche. Balle au pied, il a été impressionnant, à l'image des deux joueurs qu'il efface collé à la ligne de sortie but. L'ancien de Liverpool a aussi été intelligent dans la gestion des temps faibles.

Aleksandr Golovin (7) : auteur de la louche pour Minamino sur le premier mouvement monégasque, le Russe a souvent essayé d'ouvrir le jeu dans le dos de la défense rennaise. Techniquement, il a systématiquement joué juste. Il a aussi forcé Mandanda à deux parades en s'essayant de loin, et délivré une galette pour la tête de Kehrer, sur laquelle Mandanda s'est imposé. Même défensivement, l'ancien du CSKA Moscou a été bon.

Wissam Ben Yedder (4) : l'attaquant de Monaco a enchaîné un 7e match sans marquer et est resté assez discret dans le jeu. Il a aussi été surpris par la claquette de Mandanda sur la tête de Kehrer, ce qui l'empêche de reprendre dans le but vide. Remplacé à la 73e minute par Folarin Balogun (non noté).

RENNES :

Steve Mandanda (7) : le gardien rennais ne pourra rien se reprocher. Il sort une première parade sur une frappe de 20 mètres pour s'opposer à Golovin. Par la suite, l'ancien Marseillais est l'auteur d'un énorme réflexe pour repousser une tête de Kehrer, sur un centre de Golovin. En seconde période, il se détend encore pour écarter une frappe du Russe. En revanche, il ne peut rien sur le but d'Akliouche.

Alidu Seidu (3,5) : son manque de justesse en début de match et sa fébrilité ont failli lui coûter cher. L'ancien Clermontois a aussi été beaucoup trop tendre lorsqu'il a défendu sur Minamino, qui était alors en angle fermé. On notera également ses difficultés face aux projections de Jakobs et son incapacité à se proposer offensivement. Remplacé à la 66e minute par Guela Doué (non noté).

Christopher Wooh (3,5) : un match très compliqué pour le défenseur rennais qui a multiplié les erreurs en début de match et a semblé perdu par les mouvements de Ben Yedder, Golovin, Minamino, etc. Lui aussi se fait avoir comme un Bleu sur une action où le Japonais est pourtant collé à la ligne de sortie de but. Sur le but monégasque, le Camerounais est pris de vitesse et laisse trop d'espace dans son dos.

Arthur Theate (4,5) : pris par les déplacements de Golovin et Ben Yedder, le Belge a également rendu une copie médiocre et a mis du temps à bien se situer. Le défenseur central a toutefois été un peu mieux lors de la seconde période, durant laquelle il a rectifié son déchet technique de la première.

Adrien Truffert (5,5) : défensivement, le latéral gauche a été quasiment correct. Seulement quasiment, parce qu'il lâche complètement Akliouche sur son but. Sinon, il parvient à contrer une frappe de Minamino et à effectuer un bon retour dans les pieds de Ben Yedder. Dans l'autre camp, on a aimé ses projections et ses choix vers l'avant.

Azor Matusiwa (4) : dans l'engagement, l'ancien Rémois n'y était pas, même s'il a réussi à contrer un tir puissant de Golovin. Beaucoup de déchet technique et de retard dans les interventions du Néelandais Remplacé à la 66e minute par Baptiste Santamaria (non noté), trop neutre.

Désiré Doué (6) : le détonateur. Rare satisfaction bretonne, le jeune milieu a affiché ses qualités techniques dans ce double pivot pour faire progresser la circulation de balle. À l'initiative de pratiquement toutes les occasions rennaises, il a aussi apporté sa percussion, qui a failli lui permettre d'obtenir un penalty. Défensivement, il a donné de sa personne pour contrer Golovin. 

Benjamin Bourigeaud (3) : on n'a absolument pas vu le milieu droit rennais à son aise, qui bute sur Majecki à bout portant et rate une belle occasion d'ouvrir le score. C'est en plus lui qui perd le ballon sur le but de Monaco. Il ne s'est jamais racheté. Remplacé à la 66e minute par Enzo Le Fée (non noté), pas plus à son avantage.

Amine Gouiri (5) : un match assez contrasté livré par l'attaquant rennais. Il a eu le mérite de se procurer des occasions, mais Majecki l'a toujours mis en échec (une sortie dans ses pieds, une frappe lointaine). Mobile et bon dans la protection de son ballon, l'ancien Lyonnais n'a pas été en réussite. Remplacé à la 75e minute par Ludovic Blas (non noté), qui a sollicité le gardien adverse.

Martin Terrier (3) : malgré sa bonne volonté pour abattre un certain travail défensif, l'ancien Lillois, placé milieu gauche, n'a rien proposé offensivement, hormis une reprise de volée sur laquelle Majecki s'envole. Il plombe son équipe en recevant un carton rouge quelques secondes après le coup d'envoi de la seconde période, coupable d'une grosse semelle sur Akliouche.

Arnaud Kalimuendo (5) : l'attaquant du Stade Rennais a au moins eu le mérite de peser sur la défense monégasque avec son rôle de pivot intéressant. Il provoque l'expulsion de Kehrer mais ne s'est jamais mis en situation favorable pour marquer. Remplacé à la 84e minute par Bertug Yildirim (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 1-0 RENNES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Stade Louis-II - Arbitre : S. Frappart

Buts : M. Akliouche (25e) pour MONACO
Avertissements : T. Kehrer (36e), W. Singo (58e), T. Kehrer (64e), pour MONACO - M. Terrier (46e), A. Theate (81e), pour RENNES

MONACO : R. Majecki - W. Singo, T. Kehrer - Vanderson, I. Jakobs (K. Ouattara, 68e) - Y. Fofana, D. Zakaria - T. Minamino - M. Akliouche (K. Diatta, 87e), A. Golovin - W. Ben Yedder (F. Balogun, 73e)

RENNES : S. Mandanda - C. Wooh, A. Theate - A. Seidu (G. Doué, 66e), A. Truffert - B. Bourigeaud (E. Le Fée, 66e), A. Matusiwa (B. Santamaría, 66e), D. Doué, M. Terrier - A. Kalimuendo (B. Yildirim, 84e), A. Gouiri (L. Blas, 75e)

Akliouche, très bon, a ouvert le score en première période (1-0, 25e)

Majecki, le gardien monégasque, a été excellent

 

Coupable d'une semelle sur Akliouche, Terrier a été expulsé après la pause. Kehrer a suivi quelques minutes plus tard

Par Clément Barbier, le 07/04/2024 à 19h10

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS