Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 07/04/2024 à 22h47

Lyon a du coeur et un mental d'acier - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 1-3 OL)

Lyon a du coeur et un mental d'acier - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 1-3 OL)
L'Olympique Lyonnais a encore retourné un adversaire à l'extérieur !
Longtemps solide malgré le huis clos, Nantes s'est fait renverser par l'Olympique Lyonnais (1-3), ce dimanche, en clôture de la 28e journée de Ligue 1. Un succès qui permet au club rhodanien revenir à seulement 6 points de la 5e place occupée par Nice.

Lyon en Coupe d'Europe, c'est encore possible. Via la Coupe de France, mais aussi via le championnat. Longtemps malmené par un adversaire privé de public, l'Olympique Lyonnais a retourné Nantes (1-3), ce dimanche, en clôture de la 28e journée de Ligue 1.

Avec ce succès renversant, le quatrième depuis un mois et demi dans cette configuration, le club rhodanien renforce sa 10e place mais revient surtout à 6 points de Nice, 5e, assurant définitivement son maintien face à des Canaris toujours en danger.

Abline lance Nantes

Dans une Beaujoire qui sonnait creux, les Lyonnais se mettaient rapidement en évidence avec une belle opportunité pour Tolisso. Mais c'étaient bien les Nantais qui frappaient les premiers. Après une grosse occasion pour Mohamed, Abline profitait d'un centre parfait de Mollet pour ouvrir la marque d'une belle tête (1-0, 16e). En feu, l'attaquant passé par Rennes était proche du doublé sur un tir à bout portant détourné par le gardien portugais.

Si Nuamah et Lacazette donnaient des frissons à Lafont, les Gones manquaient de spontanéité dans la construction de leurs actions. Tout le contraire des Canaris, très incisifs en phase offensive et encore près du break sur un tir dans un angle fermé de Mohamed. Mieux encore, les locaux n'avaient aucun mal à se projeter vers l'avant, notamment grâce à l'expérience Sissoko, impressionnant dans l'entrejeu pour gérer le tempo.

L'OL retourne tout en deux minutes

Au retour des vestiaires, les duels se musclaient et Lacazette échappait de très peu au carton rouge direct pour un coup de coude sur le visage de Zeze. Nuamah, lui, attrapait la cheville de Cozza et s'offrait un carton jaune assez orangé. Niveau football ? Pas grand-chose à signaler pour l'OL, qui peinait à se rapprocher du but adverse en dehors d'une tête assez peu puissante de Lacazette facilement captée par Lafont. Mais ce Lyon, boosté par l'entrée de Cherki, avait des ressources et finissait par égaliser.

A la suite d'une belle action, Benrahma et Fofana obligeaient le portier nantais à la parade avant de voir Lacazette surgir pour remettre les pendules à l'heure (1-1, 75e). Quelques secondes plus tard, Fofana se chargeait de donner l'avantage aux siens sur un tir puissant à ras de terre (1-2, 77e). Un coaching payant pour Pierre Sage qui a trouvé les bons mots pour aller chercher une nouvelle victoire au mental encore plus large grâce à Orban (1-3, 90e+7).

La note du match : 7/10

Pas de public à la Beaujoire mais un match plutôt plaisant dans l'ensemble. Les deux équipes ont eu leur période, ont montré de belles choses et ont obtenu de nombreuses occasions. C'est celle qui a le plus talent et qui y a le plus cru qui a fini par s'imposer. Frustrant pour les Nantais, qui auraient mérité mieux au vu de leurs 70 premières minutes.

Les buts :

- Sissoko réalise un gros travail dans l'entrejeu et temporise pour décaler Mollet sur la droite. Le milieu offensif centre dans la boîte pour Abline, qui passe derrière Tagliafico pour tromper Lopes d'une tête imparable au ras du poteau gauche (1-0, 15e).

- Benrahma, Lacazette et Matic font tourner les têtes nantaises sur un jeu en triangle à l'entrée de la surface. L'Algérien décoche une frappe détournée par Lafont, encore décisif dans la foulée devant Fofana. Hargneux, c'est le capitaine rhodanien qui surgit pour punir le portier des Canaris en se jetant devant lui (1-1, 75e).

- A droite, Cherki provoque et décale Maitland-Niles. L'ancien joueur d'Arsenal trouve sur sa gauche Fofana, qui après une feinte de corps devant Zeze, place une lourde frappe du pied gauche à ras de terre pour surprendre Lafont sur sa gauche (1-2, 77e).

- Sur le côté droit, Caqueret trouve Balde qui file seul vers la surface de Lafont. L'ancien Troyen centre à ras de terre pour Orban, qui ne tremble pas pour tromper le gardien nantais d'un plat du pied sur sa gauche (1-3, 90e+7).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (7,5/10)

Le gardien portugais a plutôt bien tenu son rang avec deux arrêts de classe face à Mohamed et Abline en première période. Après la pause, il tient encore son équipe à bout de bras en enchaînant les sorties et parades, au nombre de cinq au total. Sans lui, l'OL aurait pu sombrer avant les entrées de Cherki et Fofana.

NANTES :

Alban Lafont (6,5) : le gardien nantais encaisse trois buts mais il a sorti sept arrêts au total dans cette partie, repoussant longtemps l'échéance. Le talent lyonnais a finalement eu raison de lui.

Kelvin Amian (5) : le latéral droit a plutôt bien tenu son rang face à Benrahma malgré un début de match compliqué avec plusieurs courants d'air dans son dos. Il a malheureusement été trop peu offensif.

Eray Cömert (non noté) : un match assez pénible pour le défenseur central suisse, rapidement averti pour une faute d'antijeu sur Tolisso. Il sort avant la pause, visiblement touché au genou. Remplacé à la 41e minute par Nathan Zeze (5), d'abord solide, puis dans le dur après sa blessure au visage sur un coup de coude de Lacazette qui l'a énormément déstabilisé.

Jean-Charles Castelletto (6) : le Camerounais a été très bon durant plus d'une heure avant de couler lui aussi face à la pression lyonnaise. Sa colère à l'issue du match témoigne de sa frustration.

Nicolas Cozza (5) : une première heure plutôt intéressante, une demi-heure restante beaucoup plus compliquée avec deux énormes absences sur les buts de Fofana et Orban. L'ancien joueur de Wolfsbourg n'a pas tenu sur la durée.

Douglas (5) : comme tous ses partenaires, le Brésilien a été intéressant dans le temps fort de son équipe mais en difficulté quand l'OL s'est réveillé. Cela donne un match moyen. Remplacé à la 86e minute par Samuel Moutoussamy (non noté).

Pedro Chirivella (6) : le capitaine nantais a répondu présent. Il a brillé par sa faculté à couper les transmissions lyonnaises et à ouvrir le jeu vers ses partenaires offensifs. Un match correct pour le milieu espagnol.

Florent Mollet (5,5) : une première période satisfaisante pour le milieu offensif nantais. Sa patte droite a fait la différence avec un centre exceptionnel sur la tête d'Abline pour l'ouverture du score. Il a été beaucoup plus en retrait par la suite. Remplacé à la 76e minute par Marcus Coco (non noté).

Moussa Sissoko (7) : le milieu nantais a été excellent en première période en faisant ce qu'il voulait de ses homologues lyonnais. Il a su gérer le tempo à sa guise et a été bon dans le pressing. Il baisse logiquement le pied dans la dernière demi-heure mais il a été à la hauteur dans cette partie. Remplacé à la 86e minute par Benie Traoré (non noté).

Matthis Abline (6) : déjà auteur de l'ouverture du score à Nice, l'attaquant prêté par Rennes a réitéré avec une jolie reprise de la tête. Il n'était pas loin du doublé dans la foulée mais bute sur un Lopes vigilant. Satisfaisant dans l'ensemble.

Mostafa Mohamed (6) : l'attaquant égyptien n'a pas marqué mais il a énormément pesé sur la défense lyonnaise. Proche de marquer en début de match, c'est lui qui sert idéalement Abline sur l'action où il est proche du doublé. Il a gagné beaucoup de duels grâce à sa puissance et sa science du placement. Remplacé à la 76e minute par Kader Bamba (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Ainsley Maitland-Niles (6) : un match longtemps sans saveur proposé par l'ancien joueur d'Arsenal. Il a toutefois été solide défensivement avant de se muer en passeur décisif pour Fofana. Cela donne une rencontre finalement correcte.

Jake O'Brien (6) : le défenseur central irlandais a fait le boulot. Il a défendu de manière intelligente pour obliger Mohamed à s'excentrer sur ses frappes.

Duje Caleta-Car (4) : le Croate a été plus que moyen et parfois même exaspérant. Pourquoi ? Car il a souvent eu un comportement étrange en ne s'alignant pas avec O'Brien, voulant jouer le hors-jeu sans aucune raison apparente. Heureusement que ses partenaires offensifs ont fait le boulot.

Nicolás Tagliafico (5) : le champion du monde argentin ne dispute clairement pas la meilleure saison de sa carrière... En plus d'un positionnement très souvent douteux, il a laissé trop d'espaces dans son dos, facilement exploités par les Nantais. Il a eu un peu plus de répit après la pause, mais ce n'est pas fameux dans l'ensemble.

Maxence Caqueret (5) : un match longtemps raté pour le milieu lyonnais. Il a eu un mal fou à répondre au défi physique imposé par Sissoko. Comme par magie, il a été bien mieux lorsque la responsabilité du jeu a reposé sur les épaules de Cherki et il finit par se montrer décisif grâce à sa belle ouverture pour Balde sur le troisième but.

Nemanja Matic (5) : le Serbe était endormi pendant une heure. Trop lent dans ses mouvements, il a multiplié les touches de balle superflues. Surtout, il a manqué de mordant dans les duels, à l'image de son pressing inexistant sur Sissoko sur l'action du but d'Abline. Il est mieux dans le deuxième tiers du match, étant notamment impliqué sur l'action du but égalisateur.

Corentin Tolisso (4) : le milieu lyonnais a le mérite d'avoir tenté de créer le lien entre ses partenaires de l'entrejeu et ceux de l'attaque. Tout n'a pas parfait, loin de là, mais il a au moins eu l'envie. Remplacé à la 61e minute par Rayan Cherki (non noté), qui a complètement changé le visage du match en provoquant systématiquement les Nantais. Il est à l'origine des deux premiers buts grâce à ses passes vers l'avant.

Ernest Appiah Nuamah (4) : les matchs se suivent et se ressemblent pour l'ailier ghanéen, toujours aussi brouillon. Il a pourtant été le premier Lyonnais à se montrer dangereux avec un tir repoussé par Lafont mais il a surtout donné l'impression de foncer tête baissée, encore et encore. Remplacé à la 74e minute par Malick Fofana (non noté), impliqué sur le but égalisateur et buteur dans la foulée. Une entrée au moins aussi bonne que celle de Cherki.

Alexandre Lacazette (6) : le capitaine lyonnais a tenté, tenté, jusqu'à égaliser en se jetant comme un mort de faim sur le ballon. Il s'est comporté en patron mais aurait peut-être dû quitter le terrain plus tôt suite à un violent coup de coude dans le visage de Zeze. Le tournant de ce match. Remplacé à la 86e minute par Gift Orban (non noté), buteur sur un caviar de Balde.

Said Benrahma (5) : techniquement, le milieu offensif algérien a peu d'équivalent en Ligue 1. Problème, il a donné l'impression de réciter une partition de soliste dans son couloir, où il a également eu du mal à se replier pour prêter main forte à Tagliafico. Il a lui aussi le mérite d'avoir tenté sa chance, comme sur cette frappe avant le but égalisateur de Lacazette. Remplacé à la 86e minute par Mama Balde (non noté), passeur décisif sur le but d'Orban.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 1-3 LYON (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : J. Brisard

Buts : M. Abline (16e) pour NANTES - A. Lacazette (75e) M. Fofana (77e) G. Orban (90+7e) pour LYON
Avertissements : E. Cömert (18e), Mostafa Mohamed (74e), pour NANTES - A. Lacazette (53e), Ernest Appiah Nuamah (71e), pour LYON

NANTES : A. Lafont - E. Cömert (N. Zeze, 41e), J. Castelletto - K. Amian, N. Cozza - Douglas (S. Moutoussamy, 86e), Pedro Chirivella - M. Sissoko (B. Traoré, 86e) - F. Mollet (M. Coco, 76e), M. Abline - Mostafa Mohamed (K. Bamba, 76e)

LYON : Anthony Lopes - Jake O'Brien, D. Caleta-Car - A. Maitland-Niles, N. Tagliafico - M. Caqueret, N. Matic, C. Tolisso (R. Cherki, 60e) - Ernest Appiah Nuamah (M. Fofana, 74e), A. Lacazette (G. Orban, 86e), S. Benrahma (Mama Baldé, 86e)

 Abline a ouvert la maque d'une belle tête (0-1, 16e)

Lacazette a échappé de peu au carton rouge...

La joie lyonnaise après le but de Fofana (1-2, 77e)

Par Youcef Touaitia, le 07/04/2024 à 22h47

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS