Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 10/04/2024 à 11h40

Arsenal : "l'erreur de gamin" de Gabriel, qui aurait dû lui coûter un penalty idiot

Arsenal : "l'erreur de gamin" de Gabriel, qui aurait dû lui coûter un penalty idiot
Le défenseur d'Arsenal Gabriel a commis une erreur de débutant...
Mardi, en quart de finale aller de la Ligue des Champions, Arsenal et le Bayern Munich se sont quittés ex aequo tant au niveau du score (2-2) que des penalties réclamés. Pourtant, le Bayern Munich aurait dû s'en voir accorder un, selon les lois du jeu.

Lorsque Bukayo Saka est allé s'empaler sur la jambe droite de Manuel Neuer, dans les dernières secondes du quart de finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le Bayern Munich (2-2), tout l'Emirates s'est scandalisé de ne pas voir l'arbitre, Glenn Nyberg, accorder un penalty peu évident, mais sujet à des interprétations variables.

25 minutes plus tôt, autre polémique dans la surface adverse qui ne doit rien à l'interprétation : selon les lois du jeu, l'officiel suédois aurait dû accorder un penalty au Bayern Munich, mais la clémence de l'homme en noir a sauvé Gabriel, le défenseur d'Arsenal, d'une bourde aux immenses conséquences.

Gabriel, la boulette de débutant

Alors que les Bavarois faisaient encore la course en tête, grâce à des buts de Serge Gnabry et Harry Kane, le gardien d'Arsenal David Raya a effectué une sortie de but, après que l'arbitre a sifflé la remise en jeu, suite à une série de changements effectués. Problème, qui n'en a pas été un puisque l'arbitre n'a pas sifflé la faute : Gabriel a posé sa main sur le ballon pour réaliser lui-même ce six mètres, après avoir reçu la passe de son portier.

Main volontaire, position non naturelle : tous les critères étaient réunis selon les lois du football pour siffler un penalty. Pas pour M. Nyberg, qui a décidé de laisser le jeu se poursuivre, malgré les réclamations immédiates de Jamal Musiala et Harry Kane.

La justification bancale de l'arbitre

Au micro du diffuseur allemand Prime Video, l'entraîneur munichois Thomas Tuchel s'est emporté contre la clémence de l'arbitre scandinave sur ce fait de jeu. «L'arbitre a commis une énorme erreur, il y avait penalty pour cette main. Je sais que c'était une situation folle. Mais ce qui nous met en colère, c'est l'explication sur le terrain. Il a dit à nos joueurs qu'il s'agissait d'une 'erreur de gamin' et qu'il ne donnerait pas de penalty pour cela en quart de finale de C1. C'est une explication horrible, horrible. Erreur de gamin, erreur d'adulte, peu importe. Nous sommes en colère», s'est irrité l'ancien coach du Paris Saint-Germain.

Même son de cloche chez le directeur sportif Max Eberl, qui a fustigé la posture un peu bisounours de l'arbitre. «L'arbitre siffle, le gardien passe le ballon au défenseur, qui le prend avec la main, c'est un penalty. L'arbitre a dit qu'il ne pouvait pas donner un tel penalty en quarts de finale. Excusez-moi, ce n'est pas ma faute», s'est énervé le dirigeant du Rekordmeister auprès de Sky Allemagne. Dans les faits, le Bayern aurait bel et bien dû bénéficier d'un penalty. Mais dans l'esprit ?

 VIDEO : la bourde de Gabriel, qui aurait dû concéder un penalty

Comprenez-vous la décision de Glenn Nyberg de ne pas siffler de penalty sur ce fait de jeu ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 10/04/2024 à 11h40

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS