Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 10/04/2024 à 14h03

PSG : Dembélé, des comptes à régler

PSG : Dembélé, des comptes à régler
Ousmane Dembélé retrouve le Barça, huit mois après son départ.
Parti en eau de boudin du FC Barcelone, l'ailier du Paris Saint-Germain Ousmane Dembélé retrouve son ancien club, ce mercredi, en quart de finale aller de Ligue des Champions. Avec la sincère motivation de justifier son transfert.

Ce mercredi, en quart de finale de Ligue des Champions, Ousmane Dembélé va retrouver le FC Barcelone, son ancien club, où il a laissé un sentiment mitigé. Selon les échos récoltés par le journal L'Equipe, l'ailier du Paris Saint-Germain est plus motivé que jamais à l'idée d'affronter ses anciens coéquipiers catalans, dans ce qu'il considère le match de l'année.

Inefficace, surtout en C1

On ne remettra pas en cause son implication depuis le début de la saison, mais force est de constater que son bilan est jusque-là mitigé. Dans ses qualités intrinsèques d'ailier droit, Dembélé a pourtant rarement eu du mal à faire des différences. Mais ce qui lui a fait défaut, ce sont ses derniers choix, ses décisions lorsqu'il se retrouve en situation favorable devant le but adverse. À tel point qu'il a été question, à un moment, que Bradley Barcola le déloge du onze de départ. Toutefois, c'est finalement à gauche que l'ancien Lyonnais, a priori trop juste pour débuter ce mercredi, s'est imposé.

Ainsi, le résultat statistique est assez décevant, après huit mois de compétition. Si l'ancien talent du Borussia Dortmund s'en sort tout de même avec 13 passes décisives (9 en Ligue 1, 2 en Coupe de France, 1 en Ligue des Champions et lors du Trophée des Champions), son total de buts est famélique. On aurait même pu écrire "buts" au singulier, puisque Dembélé n'en a mis qu'un, lors d'une large victoire contre Monaco (5-2) en championnat, le 24 novembre dernier. En C1, c'est la bulle : l'arbitrage vidéo l'a même privé de sa première réalisation contre l'AC Milan (3-0).

Il n'a pas vraiment fait l'unanimité en Espagne

À Barcelone, Dembélé n'a pas laissé le plus impérissable des souvenirs. Décisif 83 fois (40 buts, 43 passes) en 185 rencontres avec le club catalan, et notamment champion d'Espagne à trois reprises (2018, 2019, 2023), son hygiène de vie souvent pointée du doigt et l'accumulation des blessures, qui lui ont fait rater 119 rencontres en six saisons, ont empêché de le placer dans la catégorie des indispensables.

L'histoire de son transfert, aussi, est particulière. L'ancien Rennais avait été écarté en janvier 2022 par le président Joan Laporta, suite à des positions trop éloignées entre son clan et le Barça concernant une prolongation. Le champion du monde 2018 avait finalement été réintégré par Xavi trois mois plus tard, avant de rempiler pour deux saisons, avec une clause libératoire de 50 millions d'euros à la clé, activable en 2023 et levée par le PSG. Avec Paris désormais, Dembélé veut faire ce qu'il n'a jamais fait à Barcelone, ni ailleurs : remporter la Ligue des Champions. Et pour lui, tous les chemins mènent, non pas à Rome, mais passent au moins Barcelone.

Quel regard portez-vous sur Ousmane Dembélé ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 10/04/2024 à 14h03

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS