Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 10/04/2024 à 23h05

Un avantage et des regrets pour les Colchoneros - Débrief et NOTES des joueurs (Atletico 2-1 Dortmund)

Un avantage et des regrets pour les Colchoneros - Débrief et NOTES des joueurs (Atletico 2-1 Dortmund)
L'Atletico prend un court avantage avant le match retour (2-1).
En quarts de finale aller de la Ligue des Champions, l'Atletico Madrid a pris un court avantage en battant le Borussia Dortmund (2-1) à domicile. Mais les Colchoneros peuvent s'en vouloir après cette partie longtemps dominée.

Avantage Atletico Madrid. Dans ce quart de finale aller de Ligue des Champions, l'équipe entraînée par Diego Simeone a battu le Borussia Dortmund (2-1). Un score qui ne reflète pourtant pas sa domination.

Sous l'énorme pression madrilène, le BvB ne tardait pas à prendre l'eau. Le pressing haut de l'Atletico poussait Maatsen à l'erreur et facilitait l'ouverture du score signée De Paul (1-0, 4e) dès l'entame !

Dortmund étouffé

Un but encaissé aussi rapidement aurait dû provoquer une réaction chez les Allemands. Sauf que les hommes d'Edin Terzic, nettement dominés à l'impact physique, ne parvenaient pas à trouver des solutions dans le jeu.

Seul un corner permettait à Nmecha de tenter sa chance de la tête, sans trouver le cadre. On n'était donc pas surpris de voir l'Atletico prendre le large. Cette fois, l'action venait d'une erreur de communication entre Hummels et Schlotterbeck. Et sur une jolie passe décisive de Griezmann, Lino (2-0, 32e) venait ajuster le gardien Kobel.

Haller relance le suspense

La petite réaction du BvB, avec les tentatives de Maatsen et Sancho, ne suffisait pas pour revenir avant la pause. Mais le pensionnaire de Bundesliga revenait avec de bien meilleures intensions pour la deuxième période. Grâce à l'entrée de Brandt, le Borussia s'installait dans la moitié de terrain adverse, sans pour autant se montrer dangereux si l'on excepte le coup franc du milieu allemand.

On passait même tout près du 3-0 lorsque Lino voyait Kobel sortir une parade énorme sur sa ligne ! Un arrêt dont il faudra se souvenir puisque quelques minutes plus tard, l'entrant Haller (2-1, 81e) profitait d'une mauvaise intervention de Molina pour réduire le score ! Dortmund aurait même pu arracher une incroyable égalisation si Bynoe-Gittens et Brandt n'avaient pas trouvé les montants ! Vainqueur, l'Atletico a eu chaud mais peut quand même peut nourrir des regrets.

La note du match : 6/10

Longtemps à sens unique, ce quart aller n'a pas tenu ses promesses pendant une bonne partie de la soirée. Du moins le temps que Dortmund entre dans son match. Une fois rééquilibrée, la partie est devenue beaucoup plus intéressante, surtout dans ces dernières minutes folles durant lesquelles les Allemands auraient pu arracher un nul totalement inattendu.

Les buts :

- Servi par son gardien Kobel devant la surface dos au jeu, Maatsen tente de trouver Sabitzer dans l'axe mais rate sa passe. Le ballon arrive sur De Paul qui profite du cadeau pour tromper Kobel de l'extérieur du pied droit (1-0, 4e).

- Après une mésentente entre les défenseurs centraux Hummels et Schlotterbeck, Morata récupère le ballon et le glisse à Griezmann. Plein de sang-froid, le Français décale parfaitement Lino sur sa gauche dans la surface. Une offrande pour Lino qui ajuste Kobel du plat du pied (2-0, 32e).

- Sur une belle passe de Brandt, Molina rate son intervention devant Haller dans la surface. L'international ivoirien en profite pour frapper en pivot au premier poteau et battre Oblak (2-1, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Samuel Lino (8/10)

Très gros match de la part du piston gauche de l'Atletico ! Intenable sur son couloir, il a été un danger permanent en première période. Ce n'est pas un hasard si, après son geste acrobatique cadré, il devient buteur après une erreur de la défense allemande. Il rate le doublé sur un nouveau caviar de Griezmann. Et l'autre regret du soir, c'est ce carton jaune qui le privera du match retour. Remplacé à la 90e par Rodrigo Riquelme (non noté).

ATL. MADRID :

Jan Oblak (5,5) : assez peu sollicité dans la rencontre, le gardien de l'Atletico a fait le travail sur les frappes de Maatsen et Füllkrug. Certains lui reprocheront peut-être de ne pas couvrir son premier poteau sur le but de Haller.

Axel Witsel (7) : dur sur l'homme, le Belge a livré une belle prestation. Il réussit un gros retour pour contrer la frappe d'Adeyemi en première période. L'arbitre assistant a sans doute oublié de le signaler hors-jeu mais sa talonnade a obligé Kobel à se détendre. Remplacé à la 90e par Stefan Savic (non noté).

José Giménez (6) : dans son style rugueux, l'Uruguayen n'a que rarement laissé Füllkrug s'exprimer. Il a montré sa hargne habituelle, y compris lorsqu'il a fallu stopper une offensive au prix d'un carton jaune.

César Azpilicueta (6) : par son agressivité et sa capacité à défendre en avançant, l'ancien joueur de Chelsea a fait preuve d'une grande solidité. Il était quand même moins à l'aise lorsque ses adversaires arrivaient lancés. Et il n'est pas passé loin de provoquer un penalty pour un accrochage sur Füllkrug.

Nahuel Molina (3,5) : malgré les provocations de Sancho balle au pied, l'Argentin n'a pas craqué. Il a plutôt cédé sur sa mauvaise intervention sur le but de Haller. Il s'est aussi montré maladroit avec le ballon. Remplacé à la 90e par Saul Niguez (non noté).

Marcos Llorente (6,5) : doté d'un énorme volume de jeu, le milieu de terrain a multiplié les projections vers l'avant. Les Allemands ont souvent été contraints de le stopper avec des fautes, ce qui l'a évidemment agacé. Il aurait pu devenir passeur décisif mais Lino était un peu trop court sur son centre.

Koke (6) : si le capitaine de l'Atletico n'a plus ses jambes d'il y a quelques années, son agressivité naturelle n'a pas disparu. Il a imposé une haute intensité aux milieux allemands tout au long de la partie, le tout en jouant juste avec le ballon.

Rodrigo De Paul (7,5) : quand le milieu argentin est dans cette forme, il vaut mieux l'avoir avec que contre soi ! Il a été omniprésent et infatigable à la récupération. Son gros travail ne l'a pas empêché de briller balle au pied, notamment avec une belle ouverture en profondeur pour Molina et son but qu'il va chercher après une erreur de Maatsen. Remplacé à la 80e par Angel Correa (non noté), contré in extremis par Hummels alors qu'il se présentait seul face à Kobel.

Samuel Lino (8) : voir commentaires ci-dessus.

Alvaro Morata (4) : malgré la nette domination des Colchoneros en première période, l'international espagnol a été peu influent. Il est impliqué sur le but de Lino. Mais il ne se procure aucune véritable occasion, si ce n'est sa frappe contrée à cause d'un manque de spontanéité. Remplacé à la 63e par Pablo Barrios (non noté), dont la reprise à l'entrée de la surface a été contrée par Hummels.

Antoine Griezmann (6,5) : avec cette justesse technique qu'on lui connaît, le Français était dans tous les bons coups en première période ! Après sa superbe passe en profondeur pour Morata, il devient passeur décisif pour Lino. Moins en jambes lors du deuxième acte, il a parfois manqué de précision. Mais pas sur son coup franc qui aurait dû permettre à Lino de réaliser le doublé.

BORUSSIA DORTMUND :

Gregor Kobel (6) : abandonné par sa défense sur les deux buts encaissés, le gardien du Borussia a évité le 3-0 à la 75e minute. Tout le stade voyait Lino catapulter le coup franc de Griezmann au fond des filets jusqu'à son arrêt énorme ! Il avait déjà impressionné en sortant la talonnade de Witsel, même si la VAR aurait fini par signaler le Belge hors-jeu.

Julian Ryerson (3) : en grande difficulté face à l'intenable Lino, le Norvégien a souffert tout au long du match ! Il est l'auteur du centre sur la tête de Brandt qui a trouvé la barre, mais son apport offensif a été faible dans l'ensemble.

Mats Hummels (3) : dans un match de cette importance, un défenseur central aussi expérimenté ne peut pas commettre autant d'erreurs ! Sa mésentente avec Schlotterbeck sur le but de Lino ne représente qu'une des nombreuses situations mal gérées par l'international allemand, bougé dans les duels et qui rattrape in extremis sa perte de balle devant Correa en fin de rencontre.

Nico Schlotterbeck (3,5) : presque en panique sous la pression de l'Atletico, l'ancien joueur de Fribourg s'est raté à la relance. Il est également fautif sur le but de Lino à cause de sa mésentente avec Hummels. Il échappe miraculeusement au carton jaune (ou rouge) après une vilaine semelle sur Llorente.

Ian Maatsen (4) : affecté par sa boulette dès l'entame, qui a offert le but à De Paul, le latéral gauche a mis du temps à s'en remettre. Il a fini par relever la tête avec une belle frappe tendue en fin de première période, et de bien meilleures transmissions vers l'avant.

Marcel Sabitzer (3,5) : totalement dominé en première période, le milieu autrichien a été un peu plus inspiré après la pause. Sa talonnade pour Füllkrug aurait pu amener un penalty. Mais cela reste nettement insuffisant. Remplacé à la 84e par Marco Reus (non noté).

Emre Can (3) : mangé par De Paul pendant une bonne partie de la soirée, le capitaine allemand a vécu un calvaire ! Il s'est fait bouger dans les duels et a dû jouer de nombreux ballons dos au but. Remplacé à la 84e par Salih Özcan (non noté).

Jadon Sancho (4) : on ne pourra pas lui reprocher un manque d'initiatives. Mais dans ses tentatives de percussion, l'ailier prêté par Manchester United n'a pas eu beaucoup de réussite. Son bel enchaînement en fin de première période s'est terminé sur une frappe non cadrée.

Felix Kalu Nmecha (3) : noyé dans le pressing de l'Atletico, le milieu allemand n'a quasiment pas existé. Sa tête non cadrée sur corner n'a pas suffi pour convaincre son entraîneur Edin Terzic de lui redonner une chance après la pause. Remplacé à la 46e par Julian Brandt (7), auteur d'une excellente entrée en jeu ! Sa maîtrise technique et sa disponibilité entre les lignes ont permis au BvB de garder le ballon plus haut. On ne peut pas lui accorder la passe décisive à Haller à cause de l'intervention ratée de Molina. Puis il touche la barre après son coup de tête en fin de match.

Karim Adeyemi (4) : à l'image de Sancho, l'ancien joueur du RB Salzbourg n'a pas été efficace dans ses tentatives balle au pied. Il s'est davantage montré en deuxième période, notamment avec plus de mobilité, sans succès. Remplacé à la 73e par Jamie Bynoe-Gittens (non noté) dont la frappe contrée a trouvé la barre !

Niclas Füllkrug (2) : à la pointe d'une équipe de Dortmund en difficulté, l'avant-centre n'a absolument pas pesé sur la défense espagnole. Sa timide frappe cadrée n'a pas inquiété Oblak en début de deuxième période, et c'était sa seule action du match… Remplacé à la 60e par Sébastien Haller (non noté), le buteur qui relance Dortmund dans cette confrontation.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ATL. MADRID 2-1 BORUSSIA DORTMUND (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Estdio Cvitas Metropolitano - Arbitre : M. Guida

Buts : R. De Paul (4e) Samuel Lino (32e) pour ATL. MADRID - S. Haller (81e) pour BORUSSIA DORTMUND
Avertissements : Samuel Lino (27e), M. Llorente (28e), J. Giménez (75e), pour ATL. MADRID - E. Can (24e), I. Maatsen (53e), pour BORUSSIA DORTMUND

ATL. MADRID : J. Oblak - A. Witsel (S. Savic, 90+1e), J. Giménez, César Azpilicueta - N. Molina (Saúl, 90e), Samuel Lino (Rodrigo Riquelme, 90+1e) - M. Llorente, R. De Paul (Á. Correa, 80e) - Koke - Morata (Pablo Barrios, 64e), A. Griezmann

BORUSSIA DORTMUND : G. Kobel - M. Hummels, N. Schlotterbeck - J. Ryerson, I. Maatsen - M. Sabitzer (M. Reus, 84e), E. Can (S. Özcan, 84e) - F. Nmecha (J. Brandt, 46e) - J. Sancho, K. Adeyemi (J. Bynoe-Gittens, 73e) - N. Füllkrug (S. Haller, 60e)

De Paul a ouvert le score dès la 4e minute

Lino avait la balle du 3-0

Haller a relancé Dortmund (2-1, 81e)

Par Eric Bethsy, le 10/04/2024 à 23h05

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS