Qu'il est loin, le temps de l'euphorie à l'Olympique de Marseille. Sur une série de quatre défaites toutes compétitions confondues, après avoir enchaîné cinq victoires suite à l'arrivée de Jean-Louis Gasset en tant qu'entraîneur, les Phocéens espèrent se relancer en Ligue Europa, ce jeudi à Lisbonne, face à Benfica lors du quart de finale aller.
Pour retrouver le sourire et croire en des rêves de qualification à la Ligue des Champions qui n'ont plus vraiment rien de fondé, l'OM veut poursuivre son bonhomme de chemin en C3, et s'offrir la possibilité d'affronter, dans le dernier carré, le vainqueur de la confrontation entre Liverpool et l'Atalanta Bergame.
Pour se permettre de rêver
Avec 10 points de retard en Ligue 1 sur le top 4 à six journées de la fin, l'objectif LdC n'a plus de sens que via un sacre en C3. «Vu comment c'est embarqué en championnat, on n'a pas le choix que de gagner la Ligue Europa si on veut aller en Ligue des Champions l'année prochaine. Moi je crois que cette équipe est capable de renverser la vapeur quand on ne s'y attend pas», relativisait le conseiller du président Pablo Longoria, Jean-Pierre Papin, auprès du journal La Marseillaise. Il faudrait, pour cela, renverser une dynamique qui ne laisse rien augurer de positif, en témoigne le cuisant revers à Lille (1-3), vendredi en championnat.
L'avantage, pour l'OM, c'est que Benfica n'est pas un foudre de guerre en ce moment. Qualifié à ce stade de la compétition aux dépens des Rangers (2-2, 1-0) après avoir éliminé Toulouse (2-1, 0-0) de justesse, le club lisboète, issu de la C1, se trouve en méforme. Quasiment hors course pour le titre de champion du Portugal (4 points de retard sur le Sporting Portugal malgré un match en plus), les protégés de Roger Schmidt sortent d'une défaite dans le derby (1-2), justement, et d'une élimination en Coupe du Portugal face à ce même rival local (1-2, 2-2). Début mars, Benfica avait même encaissé un humiliant 5-0 dans le Classico face à Porto.
Des retours qui font du bien
Pour ce match, Gasset a pu récupérer le défenseur central Chancel Mbemba et le latéral droit Amir Murillo, revenu de sa blessure plus tôt que prévu. Cependant, le Panaméen étant trop juste pour débuter, et le titulaire Jonathan Clauss toujours forfait, le Congolais devrait dépanner sur le flanc droit de la défense, et laisser Samuel Gigot et Leonardo Balerdi dans l'axe. Au milieu, Geoffrey Kondogbia devrait retrouver une place dans le onze titulaire, accompagné de Jordan Veretout et d'Amine Harit, un cran plus bas que face au LOSC. Enfin, devant, aux côtés d'Iliman Ndiaye et Pierre-Emerick Aubameyang, la recrue du mercato d'hiver Faris Moumbagna pourrait avoir les faveurs de son coach.
Côté benfiquista, Schmidt dispose d'un groupe au complet et devrait s'appuyer sur ses hommes de base, comme son capitaine Nicolas Otamendi en défense centrale, le prometteur João Neves au milieu de terrain, ou le vétéran Angel Di Maria, lequel, depuis son départ du Paris Saint-Germain, a pris la mauvaise habitude d'éliminer ses adversaires français en Coupe d'Europe : avant le Téfécé cette saison, l'Argentin avait inscrit un triplé avec la Juventus Turin pour éliminer Nantes (1-1, 3-0), en 16es de finale de C3, l'année passée.
La composition probable des deux équipes :
Benfica : Trubin - Bah, A. Silva, Otamendi (c), Aursnes - Luis, Neves - Di Maria, R. Silva, Neres - Tengstedt.
Marseille : Lopez - Mbemba, Gigot (c), Balerdi, Merlin - Veretout, Kondogbia, Harit - Ndiaye, Moumbagna, Aubameyang.
Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...