Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 11/04/2024 à 23h00

Marseille reste en vie - Débrief et NOTES des joueurs (SLB 2-1 OM)

Marseille reste en vie - Débrief et NOTES des joueurs (SLB 2-1 OM)
Les Marseillais n'ont pas dit leur dernier mot.
Bien mieux en seconde période, l'Olympique de Marseille a chuté sur la pelouse de Benfica (2-1), ce jeudi, en quart de finale aller de la Ligue Europa. Un résultat loin d'être dramatique pour le club phocéen, qui a les cartes en main pour retourner la situation au Vélodrome dans une semaine.

Espoir. C'est le mot qui ressort de ce match. Proche de la rupture à l'heure de jeu mais bien revenu grâce à aux ajustements tactiques de Jean-Louis Gasset, l'Olympique de Marseille a concédé un court revers sur le terrain de Benfica (2-1), ce jeudi, en quart de finale aller de la Ligue Europa. Un résultat qui permet au club phocéen d'y croire avant la manche retour prévue dans une semaine au Vélodrome.

L'OM n'y est pas... et perd Merlin

Stade quasiment plein, public bruyant, chaleur, l'Estadio da Luz ressemblait à la fournaise attendue. Sur le terrain, beaucoup moins de qualité avec un premier quart d'heure moyen, les Portugais multipliant les transmissions ratées. Avant de piquer. Suite à une erreur de lecture de Balerdi, Rafa Silva s'engouffrait dans la brèche pour ouvrir la marque du bout du pied (1-0, 16e). Un but sur la première action concrète de la formation portugaise, qui n'avait pas besoin d'appuyer sur l'accélérateur pour afficher sa supériorité technique.


emplacement publicitaire

Côté marseillais, il ne se passait pas grand-chose. Malgré quelques percées signées Harit, qui mettait souvent trop de temps à se décider, les visiteurs avaient un mal fou à se rapprocher du but adverse et surtout à contenir Rafa Silva et David Neres, de plus en plus menaçants. La bataille de l'entrejeu penchait d'ailleurs en faveur du SLB avec un João Neves impressionnant avec le ballon pour faire tourner les têtes marseillaises. Une première période qui se terminait mal avec la grave blessure au genou gauche de Merlin après un mauvais appui.

Ounahi a tout changé

Au retour des vestiaires, Benfica ne baissait pas la garde et en intensité pour aller faire le break. Sur un contre éclair, Di Maria s'appuyait sur David Neres pour punir une nouvelle fois une de ses victimes préférées en carrière (2-0, 52e). Dos au mur, Jean-Louis Gasset tentait un coup en incorporant Ounahi à la place de Moumbagna. Un pari gagnant. Avec de la réussite, le milieu marocain mettait sur orbite Aubameyang, discret jusqu'ici mais qui ne gâchait pas l'opportunité de trouver l'ouverture sur une frappe enroulée (2-1, 67e).

A 2-1, les Marseillais se mettaient à y croire face à des Aigles partagés entre la volonté de marquer un troisième but et celle de gérer leur avance. Face à eux, les Olympiens ne se laissaient pas impressionner, notamment grâce à Ndiaye et Ounahi, précieux dans la gestion du tempo et du ballon. Le score, lui, ne bougeait plus jusqu'à la fin du match. Un résultat logique qui va permettre à Marseille d'y espérer avant la manche retour prévue dans une semaine. Vers une nuit de folie au Vélodrome ?

La note du match : 5/10

Un match vivant malgré le niveau technique globalement moyen. Benfica a longtemps donné l'impression de ne pas vouloir forcer mais s'est fait punir par un OM plus accrocheur après l'entrée d'Ounahi. Pas une grande soirée européenne.

Les buts :

- Balerdi monte au pressing sur Rafa Silva et se troue complètement. Le ballon arrive dans les pieds de David Neres qui le glisse dans l'espace pour Tengstedt. Le buteur danois retrouve Rafa, qui a fait l'effort, ce dernier parvenant à tromper Pau Lopez d'un tir du bout du pied à ras de terre sur sa gauche (1-0, 16e).

- Après une récupération du ballon d'Antonio Silva, João Neves décale sur sa droite pour Di Maria. L'ailier argentin perfore le bloc marseillais, remet à droite pour David Neres qui le retrouve en retrait. L'ancien Parisien place un plat du pied dévié par Gigot dans le petit filet (2-0, 52e).

- Après un duel au milieu, Kondogbia permet à Ounahi d'hériter du ballon. Le milieu marocain appuie sa passe vers Aubameyang qui profite d'une mauvaise intervention d'Antonio Silva pour se présenter face à Trubin. Le Gabonais ouvre son pied pour enrouler une frappe parfaite dans le petit filet opposé (2-1, 67e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : João Pedro Gonçalves Neves (7,5/10)

On comprend mieux pourquoi les cadors se l'arrachent. Le milieu portugais a réalisé un sacré match dans l'entrejeu en étant à l'origine des principales actions de son équipe, à l'image de cette ouverture pour David Neres sur le but de Di Maria. Costaud dans les duels, comme cette intervention musclée sur Aubameyang dans la surface en seconde période, il est sorti du lot ce soir.

BENFICA :

Anatolii Trubin (4) : le gardien ukrainien n'a quasiment rien eu à faire dans ce match, mais il s'est tout de même incliné face à Aubameyang sur la seule frappe cadrée de l'OM. Frustrant.

Alexander Bah (6) : le latéral droit danois n'a pas été flamboyant mais assez sérieux pour nettoyer sa zone dans trop se faire du souci. Rien à signaler pour lui.

António Silva (5) : un match quasiment parfait jusqu'à cette intervention complètement ratée devant Aubameyang qui amène le but marseillais. Une action qui vaut très cher à son équipe avant le match retour.

Nicolás Otamendi (7) : le capitaine de Benfica a beau avoir 36 ans, il reste une véritable référence à son poste. Toujours concentré, il a empêché les attaquants marseillais de combiner avec notamment un superbe sauvetage sur un centre de Merlin.

Fredrik Aursnes (5,5) : le Norvégien a mal débuté son match avec plusieurs passes manquées. Il a été mieux après la demi-heure de jeu lorsqu'il a été plus libre dans ses mouvements, lui qui est réputé pour sa polyvalence unique.

João Pedro Gonçalves Neves (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Florentino Luís (7) : une première heure de très haut niveau pour le milieu portugais qui s'est battu comme un mort de faim sur tous les ballons. Très efficace à la récupération, il a été un des seuls à ne pas baisser le pied côté Benfica.

Á. Di María (6) : l'ancien joueur du PSG a été globalement irrégulier avec un bon début de match et un gros trou noir jusqu'à son but peu avant l'heure de jeu. Il a été plus actif dès lors mais a souvent manqué de lucidité dans ses choix, à l'image de ce contre gâché qui aurait pu déboucher sur un 3-0.

Rafael (6,5) : une très belle première période pour le meneur de jeu portugais, buteur après un quart d'heure et dans tous les bons coups offensifs. Il a été beaucoup plus discret par la suite, gêné par le resserrement des lignes de l'OM.

David Neres (5,5) : l'ailier brésilien est passeur décisif pour Di Maria mais il a énormément gâché dans cette rencontre avec une multitude de centre mal ajustés. Ce n'est pas un hasard s'il sort du terrain sous quelques sifflets du public lisboète. Remplacé à la 71e minute par João Mario (non noté).

Casper Tengstedt (5) : le buteur danois est bien entré dans son match avec une passe décisive intelligente pour Rafa Silva. Il n'a pas capitalisé sur cette action puisqu'il a eu énormément de mal à se défaire du marquage de Balerdi par la suite. Remplacé à la 71e minute par Marcos Leonardo (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (4) : le gardien espagnol n'a pas été décisif dans ce match en concédant deux buts sur les trois tirs cadrés de Benfica. Il a été très peu mis à contribution.

Chancel Mbemba (6) : le Congolais n'a pas à rougir de sa prestation. Dans un rôle hybride de défenseur central-latéral droit, il a fait preuve de solidité pour bien bloquer son couloir. Même s'il s'est moins projeté vers l'avant qu'à l'accoutumée, l'ancien joueur de Porto a fourni une copie plus que correcte. Remplacé à la 67e minute par Emran Soglo (non noté).

Samuel Gigot (5) : le capitaine marseillais a mis du temps à se mettre en route dans ce match avec un positionnement parfois hasardeux, comme ce manque de vivacité pour anticiper la frappe de Di Maria sur le but du break. Il est mieux dans la dernière demi-heure.

Leonardo Balerdi (5,5) : capable du pire comme du meilleur. Le pire, c'est ce pressing raté sur l'action menant le but de Rafa Silva. Le meilleur, c'est cette intervention exceptionnelle devant Tengstedt quelques minutes plus tard. L'Argentin a au moins le mérite de ne pas se cacher et d'aller au charbon peu importe la situation.

Quentin Merlin (4) : une soirée cauchemardesque pour le latéral gauche venu de Nantes. En difficulté sur les centres de Di Maria et les percées de David Neres, il se blesse sérieusement au genou gauche suite à un mauvais appui. Remplacé à la 45e minute par Iliman Ndiaye (6), auteur d'une entrée plutôt intéressante grâce à sa faculté à garder le ballon pour remonter le terrain. Il s'est bien battu, même esseulé.

Jordan Veretout (5,5) : difficile de reprocher quoi que ce soit au milieu français qui a passé son match à colmater les brèches. En première période dans l'entrejeu avec un Kondogbia pas dans son assiette, après la pause dans un rôle de piston droit après la sortie de Merlin. Il y a mis du coeur, comme toujours.

Geoffrey Kondogbia (4,5) : un match assez moyen pour le milieu centrafricain. Il a souvent bu la tasse face à la fougue du surprenant João Neves. S'il faut retenir une action de sa partie, c'est sa combativité pour aller chercher le ballon au départ de l'action amenant le but d'Aubameyang.

Amine Harit (3) : le milieu offensif marocain est passé à côté. Il s'est pourtant mis en évidence en première période avec plusieurs prises de balle intéressantes dans le sens du jeu mais a tout gâché en raison de passes mal ajustées et d'une propension à trop tenir le ballon. Il aurait pu beaucoup mieux faire sur une reprise de volée au second poteau avant l'entrée du dernier quart d'heure.

Luis Henrique (3) : un match manqué dans les grandes largeurs pour le Brésilien. Il a eu énormément de mal à s'adapter à son rôle de piston droit en première période avec une position beaucoup trop basse. Replacé à gauche après la sortie de Merlin, il a été un peu plus offensif en seconde période mais trop peu lucide avec le ballon.

Faris Moumbagna (3) : aligné d'entrée, l'attaquant camerounais a été peu présent dans la zone de vérité. Il s'est certes beaucoup dépensé, a tenté de déclencher le pressing, mais cela ne suffit pas pour briller. Remplacé à la 54e minute par Azzedine Ounahi (non noté), qui a été excellent durant une demi-heure avec plusieurs ouvertures vers ses attaquants dont celle qui amène le but d'Aubameyang.

Pierre-Emerick Aubameyang (6) : le buteur gabonais a longtemps été très discret. Mais il a surtout montré qu'il n'était pas fait du même bois que nombreux de ses partenaires en mettant au fond sa seule opportunité. Un but capital en vue de la manche retour pour le meilleur réalisateur de l'histoire de la Ligue Europa.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BENFICA LISBONNE 2-1 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - LIGUE EUROPA - 1/4 de finale
Stade : Estdio do Sport Lisboa e Benfica - Arbitre : M. Oliver

Buts : Rafael (16e) Á. Di María (52e) pour BENFICA LISBONNE - P. Aubameyang (67e) pour MARSEILLE
Avertissements : David Neres (18e), pour BENFICA LISBONNE

BENFICA LISBONNE : A. Trubin - António Silva, N. Otamendi - A. Bah, F. Aursnes - João Neves, Florentino Luís - Rafael - Á. Di María, David Neres (João Mário, 71e) - C. Tengstedt (Marcos Leonardo, 71e)

MARSEILLE : P. López - C. Mbemba (Emran Soglo, 67e), S. Gigot, L. Balerdi - G. Kondogbia, J. Veretout - Luis Henrique, Q. Merlin (I. Ndiaye, 45+2e) - A. Harit, P. Aubameyang - F. Moumbagna (A. Ounahi, 53e)

 Rafa Silva a ouvert la marque pour Benfica (1-0, 16e)

Sixième but pour Di Maria contre l'OM (2-0, 52e)

Aubameyang a donné espoir à l'OM (2-1, 67e)

Par Youcef Touaitia, le 11/04/2024 à 23h00

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS