Depuis que Xavi a annoncé, le 27 janvier dernier, rendre son costume d'entraîneur à la fin de la saison, le FC Barcelone a embrayé une dynamique ultra positive. Mais la série en cours, pourtant très bonne (9 victoires et 3 matchs nuls), n'est pas d'ordre à changer les plans de carrière du technicien catalan.
Pour Xavi, sa décision a empêché un désastre
Ainsi, même après avoir réussi la performance de battre le Paris Saint-Germain (3-2), mercredi, en quart de finale aller de la Ligue des Champions, Xavi est resté catégorique quant à son avenir. «Ma décision de quitter le club à la fin de la saison ne changera pas. La décision que j'ai prise est la bonne, elle a donné de la sérénité au club, aux joueurs, même à la presse mais aussi à moi et à l'environnement… je ne changerai pas d'avis», a assuré le champion du monde 2010 en conférence de presse ce vendredi.
Le technicien blaugrana estime même que c'est l'annonce de son départ qui a reboosté le Barça et lui a permis d'obtenir de si bons résultats par la suite. «Avec ma décision prise fin janvier, j'étais convaincu que nous serions ici, mais si je ne l'avais pas prise, les choses auraient été très différentes, peut-être un désastre. À ce moment-là, il a fallu que je pense au club. Si je n'avais pas pris cette décision, nous ne serions pas en compétition à ce stade», a ajouté Xavi.
Des pistes mercato en guise de séduction ?
À Barcelone, on espérait que des résultats positifs dans les grandes échéances de fin de saison (quarts de finale de C1 dont le retour aura lieu le 16 avril, Clasico face au Real Madrid en Liga le 21 avril) puissent permettre à Xavi de changer ses perspectives. Tout autant que ce dernier a insisté sur le caractère inflexible de sa décision, sa direction a toujours explicitement indiqué qu'elle conservait un espoir de le faire changer d'avis. D'autant que contractuellement, l'Ibère était initialement lié avec les Culés jusqu'en juin 2025, et qu'économiquement, le champion d'Espagne en titre ne pourra pas se permettre de folies quant à la rémunération de son éventuel successeur.
Par ailleurs, coïncidence ou non, la presse espagnole a relancé ces derniers jours la rumeur Bernardo Silva. Très apprécié de Xavi, le Portugais, lié à Manchester City jusqu'en juin 2026, ouvre la porte à un départ cet été et dispose d'une clause libératoire de 58 millions d'euros. L'attaquant blaugrana João Félix, prêté par l'Atletico Madrid, assure même avoir convaincu son compatriote. Une sorte d'appâtage ?
Xavi a-t-il raison de s'entêter de la sorte ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...