Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 12/04/2024 à 16h54

Lyon : du maintien en février à l'Europe en avril, changement d'horizon total à l'OL

Lyon : du maintien en février à l'Europe en avril, changement d'horizon total à l'OL
À deux points du top 7, l'OL peut rêver de Coupe d'Europe.
Remonté des enfers, l'Olympique Lyonnais peut s'offrir une fin de saison assez sympathique, mêlant course à l'Europe et perspective d'un premier trophée depuis 2012.

On dit souvent qu'une image vaut mieux que mille mots. Celle de Pierre Sage, porté en triomphe par ses joueurs après la qualification de l'Olympique Lyonnais en finale de la Coupe de France aux dépens de Valenciennes (3-0), le 2 avril, témoigne les avis élogieux et unanimes au sujet de l'entraîneur depuis sa prise de fonctions, fin novembre.

Après avoir défié les statistiques en parvenant à maintenir l'OL, ce qu'aucun club n'avait réussi en ne comptant que 7 points après 14 matchs, Sage a annoncé la couleur : il vise désormais la Coupe d'Europe.

Objectif top 7

La victoire à Nantes (3-1), dimanche, a permis à Lyon de revenir à deux points d'une 7e place qui sera quoi qu'il arrive européenne pour lui. Certes, l'OL profite de son excellente forme depuis début février (22 points sur 27, soit la meilleure série en cours en L1), mais aussi des faux pas successifs de ses concurrents. Rennes, Marseille, Reims, Lens et Nice, les cinq équipes qui le précèdent au classement, n'ont pas gagné depuis la trêve internationale de mars !

En conférence de presse ce vendredi, à deux jours d'affronter Brest, premier adversaire d'un quadriptyque comprenant les autres équipes du top 4 - à savoir Paris, Monaco et Lille - Sage a assuré ne pas changer ses plans. «On va continuer à raisonner comme avant, étape par étape, on a gagné à Nantes, ce qui crée une situation avant d'affronter Brest. On a un tableau de marche global, on vise la 7e place», a répété le coach lyonnais ce vendredi en conférence de presse, une position qu'il avait tenue dès le soir de la qualification en finale de Coupe.

Deux accès possibles à la Coupe d'Europe

Ce calendrier tout sauf facile, Sage le voit d'ailleurs d'un bon oeil. «Ça nous permettra de valider, ou d'invalider, un certain nombre de choses dans notre jeu, car on va les confronter à des gros adversaires. Nos performances passeront au filtre du haut niveau du Championnat, ça va être très intéressant. Ça nous permet d'avoir des matchs à très haute intensité, avec un enjeu très fort, qui ressembleront à ce qu'on connaîtra en finale, donc c'est une très bonne nouvelle», s'est réjoui celui qui passera son Brevet d'entraîneur professionnel de football (BEPF) cet été.

Justement, le fait de disputer la finale de la Coupe de France, le 25 mai prochain, débloque automatiquement la qualification en Coupe d'Europe aux Lyonnais en cas de top 7 en championnat. Car si les Gones mettent la main sur le trophée - qui serait le premier depuis le Trophée des Champions en 2012 -, ils se qualifieront quoi qu'il arrive en Ligue Europa. Mais si le PSG, assuré de terminer dans le top 6 en Ligue 1, l'emporte sur Lyon, la 7e place de Ligue 1 deviendra qualificative pour les barrages de la Ligue Conférence (elle sera renommée ainsi la saison prochaine). Sacré changement d'horizon depuis la fin de l'hiver.

L'Olympique Lyonnais se qualifiera-t-il en Coupe d'Europe la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 12/04/2024 à 16h54

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS