Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 12/04/2024 à 22h57

Signé Mikautadze ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCM 2-1 RCL)

Signé Mikautadze ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCM 2-1 RCL)
Georges Mikautadze a fait plier Lens.
Rapidement mené, Metz a réussi à renverser Lens (2-1), ce vendredi, en ouverture de la 29e journée de Ligue 1. Double buteur, Georges Mikautazde permet au club mosellan de revenir à hauteur de Lorient, virtuel barragiste, et prive son adversaire du soir d'un retour dans le TOP 5.

Le plus beau coup du dernier mercato hivernal ? Assurément. En pleine galère à l'Ajax, Georges Mikautadze a enchaîné avec un deuxième doublé consécutif face à Lens (2-1), ce vendredi, en ouverture de la 29e journée de Ligue 1.

Pourtant rapidement mené, le club mosellan a pu compter sur son goleador géorgien pour revenir à hauteur de Lorient, 16e et virtuel barragiste, privant par la même occasion son adversaire artésien d'un retour dans le TOP 5.

Mikautadze retourne Lens

Après la défaite très frustrante de l'aller, les Lensois voulaient frapper fort et vite. Pour cela, ils pouvaient compter sur Gradit, auteur d'une sublime ouverture pour permettre à Saïd d'obtenir un penalty transformé par Sotoca (0-1, 13e). Un but qui aurait dû libérer les Sang-et-Or. Au lieu de cela, les visiteurs peinaient à déployer leur jeu, trop prévisible. Un match qui tombait peu à peu dans l'ennui jusqu'au réveil messin.

Ce réveil, il était déclenché par une passe en retrait de Medina proche de surprendre Samba, décisif sur une tête de Traoré. En revanche, le gardien artésien ne pouvait rien faire sur le superbe enchaînement de Mikautadze, qui attrapait la lucarne après un magnifique râteau dans la surface (1-1, 34e). Avant la pause, le buteur géorgien s'offrait même un doublé sur un piqué après une perte de balle de Pereira da Costa (2-1, 45e+3).

Lens sans solution

Dos au mur, les Lensois étaient à court d'idée au retour des vestiaires. Franck Haise ne tardait pas à réagir en opérant un quadruple changement. Un pari qui a failli être payant puisque Thomasson n'était pas loin de marquer sur une frappe lointaine après une sortie manquée d'Oukidja. L'ancien Nantais était encore à deux doigts d'arracher l'égalisation sur un service de Sotoca trop long après un beau mouvement avec Fulgini.

Au fil des minutes, la pression lensoise se faisait de plus en plus ressentir mais les protégés de Franck Haise ne parvenaient pas à régler la mire face au but. En face, les Messins faisaient preuve d'une belle solidarité et pouvaient compter sur la performance héroïque de Diallo, qui planait sur la pelouse et qui allait chercher tous les ballons possibles et imaginables jusqu'au coup de sifflet final. Le maintien n'est pas impossible pour Metz !

La note du match : 6/10

Un match plutôt plaisant à suivre. Lens a dominé sans parvenir à se montrer très dangereux face à une équipe de Metz très directe et encore une fois pleine de réussite, portée par un superbe Mikautadze, auteur d'un joli doublé. Surtout, on a eu droit à une belle ambiance à Saint-Symphorien, chose rare ces dernières semaines.

Les buts :

- A droite, Gradit ouvre son pied et adresse une magnifique passe dans la profondeur pour Saïd. Le buteur lensois fausse compagnie à Traoré et se fait faucher dans la surface par Oukidja. Penalty pour Sotoca, qui trompe le gardien algérien à contre-pied en tirant sur sa gauche (0-1, 13e).

- A gauche, Diallo centre dans la boîte. A la réception, Atta, qui remet le ballon de la tête pour Mikautadze. En pivot, le buteur messin se met sur son pied gauche après un sublime râteau pour allumer la lucarne gauche de Samba d'une frappe pure (1-1, 34e).

- A la suite d'une passe de Medina sur la gauche, Pereira da Costa manque son contrôle. N'Doram est là pour le récupérer et le remettre à Mikautadze, qui dans un angle plutôt fermé, profite de la sortie de Samba pour marquer d'un joli piqué du pied droit (2-1, 45e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Georges Mikautadze (8/10)

Le plus beau coup du mercato en Ligue 1, et de très loin. A l'arrêt à l'Ajax, l'attaquant géorgien a rapidement retrouvé ses bonnes sensations avec un doublé, le deuxième en cinq jours après celui à BRest. Il a égalisé après un somptueux enchaînement et a finalement offert la victoire aux siens d'un piqué plein de sang-froid. Il en est déjà à 9 buts en championnat, dont 7 depuis son retour. Le maintien de Metz ne passera que par des performances aussi solides de son goleador.

METZ :

Alexandre Oukidja (4) : en manque de confiance ces dernières semaines, le gardien algérien s'est mis à la faute en concédant un penalty sur Saïd après moins d'un quart d'heure. Il est un peu mieux par la suite même s'il n'a pas été totalement rassurant dans ses sorties.

Maxime Colin (6) : une rencontre plus que correcte pour le latéral droit messin. Il s'est contenté de défendre sans jamais déborder du cadre.

Ismaël Traoré (5) : un match moyen pour le vétéran de la défense centrale, clairement fautif sur le penalty concédé par Oukidja en couvrant nettement Saïd. Il est le premier Messin à se montrer dangereux sur un coup de tête repoussé par Samba. Remplacé à la 82e minute par Aboubacar Lô (non noté).

Sadibou Sané (6) : une bonne partie pour le Grenat. Il s'est bien comporté face à Saïd puis Wahi en s'alignant bien avec ses partenaires défensifs.

Matthieu Udol (6) : une rencontre bien plus consistante que celle proposée à Brest. Ses montées ont posé des problèmes à Frankowski, lui qui a plutôt bien combiné avec Diallo durant toute la soirée.

Kevin Van Den Kerkhof (6) : l'Algérien, dans une position d'ailier droit, a été important ce soir dans sa faculté à répéter les efforts grâce à sa vitesse et son coffre. Il a su brouiller les pistes avec son positionnement difficile à décrypter.

Kevin N'Doram (7) : lorsqu'il ne doit pas faire son entrée en jeu avec un collier autour du cou, le milieu grenat est plutôt bon. Actif dans l'entrejeu, il a beaucoup gêné la construction lensoise et se retrouve même à l'origine du but de Mikautadze avant la pause grâce à sa récupération haute. Satisfaisant. Remplacé à la 87e minute par Fali Candé (non noté).

Danley Jean Jacques (6) : une activité intéressante pour mettre la pression sur les Lensois. Il a n'a jamais hésité à tenter sa chance pour marquer un premier but cette saison. En vain. Remplacé à la 91e minute par Lamine Camara (non noté).

Arthur Atta (6) : rare satisfaction du match perdu à Brest, le milieu messin a confirmé sa montée en puissance. Calme avec le ballon, il a souvent joué intelligemment, à l'image de cette remise de la tête pour Mikautadze sur l'égalisation. Un des hommes clés pour le maintien ?

Pape Amadou Diallo (8) : le jeune ailier sénégalais a été monstrueux. Très actif dans son couloir, il est à l'origine du but égalisateur avec un bon centre en direction d'Atta pour déstabiliser la défense lensoise. Son activité débordante a posé des problèmes au RCL qui n'a jamais réussi à résoudre l'équation avec lui. Il a plané sur ce match avec quasiment 20 duels gagnés.

Georges Mikautadze (8) : lire commentaire ci-dessus.

LENS :

Brice Samba (5) : une rencontre frustrante pour le gardien lensois, décisif devant Traoré avant de se faire punir à deux reprises par Mikautadze. Il n'a pas pu faire grand-chose dans cette partie.

Jonathan Gradit (6) : le défenseur central lensois a été impeccable en début de match avec plusieurs belles ouvertures dont une qui débouche sur le penalty obtenu par Saïd. Il a été peu mis à contribution dans l'ensemble mais plombe sa soirée par un avertissement évitable qui va le priver du match à Marseille. Remplacé à la 60e minute par Adrien Thomasson (non noté).

Kevin Danso (4) : une copie décevante rendue par l'Autrichien. Il a eu beaucoup de mal à suivre Mikautadze, vif dans ses déplacements. Peu efficace sur les coups de pied arrêtés offensifs.

Facundo Medina (4) : prolongé jusqu'en juin 2028 ce vendredi, l'Argentin n'a pas honoré ce nouvel engagement comme il se doit. Proche de marquer contre son camp sur une passe en retrait, il met en difficulté Pereira da Costa sur sa relance avant la pause. On l'a vu bien meilleur.

Przemyslaw Frankowski (3) : une soirée sans pour le Polonais. En plus d'avoir été très peu actif, il a affiché de la nervosité avec plusieurs fautes sur Diallo, qui lui a fait vivre un enfer. Il a très imprécis sur ses centres. Une déception.

Andy Diouf (4) : les matchs se suivent et se ressemblent pour le milieu formé à Rennes, toujours aussi maladroit dans son jeu vers l'avant avec encore un énorme déchet. Il a au moins le mérite d'avoir tenté, mais beaucoup trop mal pour espérer bousculer ses adversaires. Remplacé à la 60e minute par Angelo Fulgini (non noté).

Neil El Aynaoui (4) : une copie décevante pour le milieu passé par Nancy. Peu aidé par un Diouf encore en dessous, il a été peu inspiré avec le ballon et manque d'agressivité pour tenter de contrer Mikautadze sur l'action amenant le but égalisateur messin. Pas sa meilleure soirée. Remplacé à la 72e minute par Morgan Guilavogui (non noté).

Deiver Machado (5) : le latéral gauche colombien n'a pas répondu présent ce soir. Il a été peu en vue dans son couloir avec très peu de montées pour prêter main forte à ses partenaires offensifs. Il a au moins le mérite de ne pas avoir été débordé. Remplacé à la 60e minute par Jhoanner Chavez (non noté).

David Costa (3) : un match complètement raté pour le milieu offensif portugais. En plus d'avoir été très peu en réussite dans le dernier tiers du terrain, c'est lui qui perd le ballon sur l'action amenant le but messin avant la pause. Une bévue dont il ne s'est pas remis.

Florian Sotoca (6) : buteur sur penalty en début de match, le Lensois a été de loin le meilleur joueur offensif de son équipe. En seconde période, il a été le seul à donner l'impression de pouvoir changer les choses sur ses bons appels et remises. Au-dessus de la mêlée.

Wesley Saïd (5) : le buteur lensois s'est rapidement mis en évidence en obtenant un penalty suite à une belle course en profondeur. La seule action où il est en réussite puisqu'en dehors d'un tir mal ajusté au retour des vestiaires, l'ancien Toulousain n'a pas tenté sa chance. Remplacé à la 60e minute par Elye Wahi (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

METZ 2-1 LENS (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Stade Saint-Symphorien - Arbitre : R. Lissorgue

Buts : G. Mikautadze (34e) G. Mikautadze (45+3e) pour METZ - F. Sotoca (13e, pen.) pour LENS
Avertissements : K. Van Den Kerkhof (20e), I. Traoré (44e), pour METZ - J. Gradit (44e), A. Diouf (45+1e), D. Machado (46e), J. Chávez (74e), P. Frankowski (78e), pour LENS

METZ : A. Oukidja - I. Traoré (A. Lô, 83e), S. Sané - M. Colin, M. Udol - K. N'Doram (Fali Candé, 87e) - K. Van Den Kerkhof, D. Jean Jacques (L. Camara, 90+2e), A. Atta, P. Diallo - G. Mikautadze

LENS : B. Samba - J. Gradit (A. Thomasson, 60e), K. Danso, F. Medina - A. Diouf (A. Fulgini, 60e), N. El Aynaoui (M. Guilavogui, 71e) - P. Frankowski, D. Machado (J. Chávez, 59e) - F. Sotoca, David Costa - W. Saïd (S. Wahi, 60e)

Sotoca a ouvert la marque sur penalty (0-1, 13e)

Le bel arrêt de Samba devant Traoré

Encore un doublé pour Mikautadze (34e, 45e+3)

Par Youcef Touaitia, le 12/04/2024 à 22h57

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS