Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 13/04/2024 à 14h10

Mercato : Mikautadze en feu à Metz, le mauvais calcul de l'Ajax

Mercato : Mikautadze en feu à Metz, le mauvais calcul de l'Ajax
Georges Mikautadze brille avec Metz.
Au fond du trou avec l'Ajax, Georges Mikautadze est parvenu à se relancer du côté de Metz. Auteur de deux doublés consécutifs contre Brest et Lens, l'attaquant géorgien rêve de maintenir le club mosellan qui a tout à gagner avec lui dans les prochaines semaines.

On dit que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. En signant aux Pays-Bas, un pays réputé pour sa mer de tulipes au printemps, Georges Mikautadze (23 ans) a trouvé un champ de ruines.

En effet, l'attaquant géorgien n'a disputé que 338 minutes en 9 matchs, et souvent pas à son poste préférentiel, sur sa demi-saison à Amsterdam avec un bilan de 0 but marqué et de 0 passe décisive. Un échec cuisant qui n'a pas entamé sa confiance.

7 buts en 7 matchs pour Mikautadze

Et pour cause, le joueur formé à l'Olympique Lyonnais n'a pas hésité une seule seconde à rentrer à Metz pour tenter de se relancer. Un choix gagnant jusqu'ici. Après avoir marqué 2 buts pour ses 3 premiers matchs en carrière en Ligue 1 avant de quitter la Moselle, en août dernier, le Rhodanien a repris ses bonnes vieilles habitudes en inscrivant 7 buts sur ses 7 ultimes sorties dans le championnat de France, lui qui est resté muet durant les 5 premières rencontres suivant son retour. Avec 9 buts au compteur en 15 parties, il est même remonté à la 8e position des meilleurs réalisateurs dans l'élite avec le troisième meilleur ratio (0,60 but/match) derrière Kylian Mbappé (0,92) et Alexandre Lacazette (0,61).

Alors qu'il a ouvert la marque face à son équipe de coeur, l'OL (1-2), ne parvenant pas à éviter la défaite, il en a fait de même lors du succès sur Nantes (0-2), la semaine suivante. Le Grenat a ensuite inscrit l'unique but du match remporté face à Clermont (1-0), importantissime dans la lutte pour le maintien. Moins bien autour de la trêve internationale lors des deux matchs perdus face à Reims (2-1) et Monaco (2-5), Mikautadze a sérieusement hissé son niveau de jeu depuis le début du mois d'avril avec un doublé lors du revers à Brest (4-3) et un autre doublé durant le succès face à Lens (2-1), vendredi, grâce notamment à un enchaînement de grande classe pour égaliser et un piqué plein de sang-froid pour mettre les Sang-et-Or au tapis.

Le mauvais calcul de l'Ajax

L'objectif du Messin ? Sauver son club, revenu à hauteur de Lorient, 16e et virtuel barragiste, quoi qu'il arrive. Et ce peu importe ce qui a pu se dire suite à son retour temporaire lors du dernier mercato hivernal. «Les deux buts sont très beaux. Mais le deuxième, c'est la spéciale chez moi. Je suis content, j'entendais des choses sur moi, que j'étais revenu pour ma gueule, pour jouer pour moi. Je n'ai pas aimé cela. Je suis revenu pour le maintien du FC Metz, je suis à fond avec l'équipe et je donne tout pour laisser Metz en Ligue 1» , a indiqué le meilleur buteur (23) et meilleur joueur de Ligue 2 en 2022-2023 pour Prime Vidéo.

«Cela m'avait manqué de marquer, de faire vibrer les supporters, cela m'a manqué pendant mon passage compliqué à l'Ajax» , a rajouté l'international aux 9 buts en 24 sélections, qui s'est livré à une petite confidence au sujet des dirigeants du club néerlandais. «Non, ils ne prennent pas de mes nouvelles» , a-t-il précisé, avec un sourire qui en disait long. Il convient de rappeler que Metz dispose d'une option d'achat fixée à 10 millions d'euros pour Mikautadze, vendu pour 16 millions d'euros l'été dernier. Autant dire qu'un maintien constituerait un énorme coup pour le FCM afin de récupérer définitivement son joueur... pour mieux le revendre dans la foulée ?

Metz doit-il lever l'option d'achat de Georges Mikautadze en cas de maintien ? Si oui, le club mosellan doit-il à nouveau le vendre cet été ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 13/04/2024 à 14h10

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS