Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/04/2024 à 15h01

Les Canaris s'arrachent sur le fil ! - Débrief et NOTES des joueurs (HAC 0-1 FCN)

Les Canaris s'arrachent sur le fil ! - Débrief et NOTES des joueurs (HAC 0-1 FCN)
Matthis Abline a beaucoup tenté pour Nantes.
Avec deux équipes longtemps tétanisées par l'enjeu, le FC Nantes s'est imposé sur le fil contre Le Havre (1-0) ce dimanche lors de la 29e journée de Ligue 1. Dans la couse au maintien, le FCN réalise une grosse opération.

Les deux équipes voulaient surtout éviter la défaite... Mais dans les ultimes secondes, le FC Nantes l'a emporté sur la pelouse du Havre (1-0) au Stade Océane ce dimanche pour le compte de la 29e journée de Ligue 1.

Dans une rencontre fermée, les deux formations ont proposé un spectacle d'une grande pauvreté, mais les Canaris vont se contenter d'un succès arraché dans les derniers instants grâce à Kader Bamba. Au classement, le FCN grimpe à la 14e place devant le HAC, 15e avec provisoirement 2 points d'avance sur Lorient, 16e et barragiste.

Sabbi se rate, Abline tente...

Dans ce duel important pour la course au maintien, les deux équipes semblaient crispées en début de partie avec de nombreuses imprécisions techniques. Puis sur une touche, Sabbi parvenait à déjouer la vigilance de Pallois, mais ratait son geste devant Lafont. En réaction, Abline se mettait en action sur un tir lointain repoussé par Desmas !

Malgré ces deux situations, le match avait vraiment du mal à s'emballer avec deux formations peu inspirées sur le plan offensif... Sur un petit rythme, il ne se passait pas grand-chose à l'exception d'une frappe lointaine de Mollet difficilement détournée par Desmas. Jusqu'à la pause, les Nantais et les Havrais donnaient le sentiment de se jauger sans franchement se découvrir.

La peur de perdre, Bamba en héros !

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec des joueurs trop brouillons à l'approche de la cage adverse. Sans imprimer un gros rythme, les Normands avaient le mérite d'afficher des intentions plus offensives avec quelques combinaisons intéressantes. Mais les occasions restaient tout simplement inexistantes...

Il fallait quasiment attendre la 70e minute pour avoir un frisson : un piqué d'Abline qui frôlait le poteau de Desmas ! Malgré cette chaude alerte, les débats ne s'animaient pas sur la fin de la rencontre avec de la précipitation sur les attaques des deux écuries, à l'image d'un tir non-cadré d'Ayew. Après un sauvetage de Pallois devant Bayo et une parade de Desmas face à Augusto, Nantes forçait la décision au bout du suspense avec un rush de Bamba, auteur d'un but sur un tir à l'entrée de la surface (0-1, 90+3e) ! Un succès arraché !

La note du match : 3,5/10

Une rencontre de Ligue 1 idéale pour faire la sieste. Avec deux équipes clairement crispées par l'enjeu de la course au maintien, ce match n'a jamais vraiment décollé. A l'exception de quelques situations, les Havrais et les Nantais ont été peu inspirés sur le plan offensif avec une partie hachée par les approximations techniques. Pas vraiment un régal pour les spectateurs... malgré ce dénouement avec ce but en fin de partie.

Le but :

- Sur un ballon récupéré par Sissoko dans son propre camp, Bamba hérite du cuir à 40 mètres de la cage. Sur un rush, le Nantais fixe la défense adverse et tente sa chance à l'entrée de la surface. Trop court, Desmas doit s'incliner (0-1, 90+3e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kader Bamba (non noté)

Entré à la 78e minute à la place de Mollet, le Nantais est bien évidemment l'homme du match ! Sans être éblouissant sur ses premiers ballons, l'attaquant a été déterminant pour permettre à son équipe de l'emporter. Trouvé à 40 mètres de la cage adverse, il a réalisé une belle percée et a profité de la passivité des défenseurs havrais pour marquer le but de la victoire sur un tir à l'entrée de la surface. Le héros !

LE HAVRE :

Arthur Desmas (5) : le gardien du Havre a eu le mérite d'être attentif. Globalement peu en danger sur l'ensemble de cette rencontre, l'ancien Clermontois a répondu présent sur une frappe lointaine d'Abline en première période. Par la suite, il a été bien protégé par ses défenseurs et a été à la hauteur dans ses interventions. Il a tout de même eu chaud sur un piqué d'Abline, qui a frôlé son poteau. Présent face à Augusto, il n'a rien pu faire sur le but de Bamba.

Loïc Nego (4) : une performance assez moyenne pour le piston droit du Havre. Défensivement, il a été capable de répéter les efforts et s'est globalement bien comporté pour épauler Sangante devant Abline. Par contre, dans ses projections, son apport a été relativement limité avec quelques imprécisions dans ses transmissions. Remplacé à la 45e minute par Josué Casimir (5,5), qui a été intéressant. En plus d'être sérieux défensivement, il s'est beaucoup projeté vers l'avant. Cependant, dans ses centres, il a été peu en réussite pour trouver ses coéquipiers.

Arouna Sangante (6) : le capitaine du Havre apporte toujours sa fiabilité. Dans sa zone, le défenseur central a été particulièrement sérieux afin de suivre les déplacements d'Abline ou de Mohamed. Avec des interventions autoritaires, il s'est comporté comme un patron et a été vraiment rassurant pour ses partenaires. Sur l'action du but de Bamba, il a perdu son duel face à Sissoko dans le camp nantais...

Étienne Youté (4) : une copie moyenne pour le défenseur central du Havre. En début de partie, il a un peu inquiété avec du retard sur plusieurs courses de Mohamed. Mais aidé par la maladresse de l'Egyptien, le joueur du club normand n'a pas été puni sur les premières actions et a été ensuite longtemps attentif sur les déplacements de son adversaire. Il a été aussi précis dans ses relances. Un gros bémol ? Il a été trop passif sur le but de Bamba...

Yoann Salmier (4,5) : présent en défense centrale en l'absence de Lloris, l'ancien Troyen a tenu son rang. Sur les premières minutes, le défenseur central du Havre n'a pas toujours dégagé une grande sérénité dans ses interventions. Cependant, il a été peu en danger et s'est signalé par son envie de jouer vers l'avant sur ses premières relances.

Christopher Operi (5,5) : comme à son habitude, le piston gauche du Havre a eu une belle activité. Avec la volonté de se projeter, il a été tranchant dans ses montées et a même dominé les duels, notamment devant Mollet. Avec cette générosité, le Havrais a parfois eu du déchet, mais a eu le mérite de créer du mouvement.

Daler Kuzyaev (4,5) : le Russe a bien tenté de créer des décalages. Dans une partie peu animée, le milieu de terrain du Havre a toujours eu cette envie de faire mal aux Nantais par ses passes. Sans être toujours précis, il a connu quelques loupés et a aussi été parfois bougé sur le plan physique. Simplement moyen sur ce match. Remplacé à la 87e minute par Simon Ebonog (non noté).

Abdoulaye Touré (5) : face à son ancienne équipe, le milieu de terrain du Havre a rempli sa mission. Dans un rôle de sentinelle, il a été présent à la récupération et s'est signalé dans les duels grâce à sa puissance physique. A ce poste, le Havrais doit tout de même faire attention à ses relances avec quelques approximations.

Yassine Kechta (4,5) : dans l'entrejeu du Havre, le milieu de terrain a clairement le rôle d'apporter sa créativité. Sans démériter dans ses efforts, il s'est beaucoup battu pour gratter quelques ballons. Et par la suite, malgré quelques bonnes combinaisons, le Havrais a donné le sentiment de payer ses courses au moment de faire la différence dans la zone de vérité. Sur plusieurs situations, il aurait dû prendre sa chance... Remplacé à la 70e minute par Steve Ngoura (non noté).

Emmanuel Sabbi (3,5) : une déception sur cette rencontre. Globalement peu trouvé par ses partenaires dans de bonnes conditions, l'attaquant du Havre a été bien surveillé par les défenseurs nantais. Et sur ses rares situations, il a été en échec. Dangereux sur une touche, l'Américain n'a pas été lucide avec un geste loupé devant Lafont. Remplacé à la 87e minute par Mohamed Bayo (non noté), en échec devant Pallois en fin de partie.

André Ayew (5,5) : préféré à Bayo pour épauler Sabbi, le Ghanéen a affiché un visage intéressant. Toujours aussi généreux dans ses efforts, l'attaquant du Havre s'est battu sur tous les ballons et a représenté un point d'appui intéressant. Sur le plan technique, l'ancien Marseillais a été souvent à l'origine de bons mouvements, mais n'a pas été directement dangereux pour Lafont, à l'exception d'un tir non-cadré en fin de partie. Remplacé à la 87e minute par Samuel Grandsir (non noté), qui a donné un ballon de but à Bayo, en échec face à Pallois.

NANTES :

Alban Lafont (5) : tout comme Desmas, le gardien du FC Nantes n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette partie. En début de match, l'ancien Toulousain a tout de même été inquiété par Sabbi, qui a loupé son geste devant lui. Par la suite, il n'a pas eu l'opportunité de briller, mais a connu quelques problèmes sur ses relances.

Kelvin Amian (5) : le latéral droit du FC Nantes a réalisé une prestation globalement correcte. Sans crever l'écran, il a été sérieux dans sa zone pour maîtriser les mouvements de Kechta et les montées d'Operi. Sans prendre de gros risques dans ses projections, l'ancien Toulousain a été propre dans ses transmissions.

Jean-Charles Castelletto (6) : un match solide pour l'international camerounais. Pas obligé de sortir le grand jeu face aux attaquants havrais dans la zone de vérité, le défenseur central du FC Nantes a remporté la majorité de ses duels et n'a jamais donné l'impression d'être en difficulté. Même dans les airs, il a été particulièrement précieux.

Nicolas Pallois (6,5) : choisi en défense centrale face à la suspension de Cömert, le défenseur central du FC Nantes a été à la hauteur. En début de rencontre, l'ancien Bordelais a été fautif sur l'occasion de Sabbi en étant pas assez attentif sur une touche. Mais sur le reste de la partie, il a été plus concentré pour gérer les offensives adverses. Il a d'ailleurs sauvé son équipe devant Bayo dans les derniers instants.

Jean-Kevin Duverne (5) : aligné au détriment de Cozza, remplaçant, le défenseur polyvalent du FC Nantes a justifié la confiance de son entraîneur Antoine Kombouaré. Avec un profil plus défensif, l'ancien Brestois a été intéressant dans les duels, notamment devant Sabbi ou encore Négo. Par contre, il a été discret pour participer au jeu.

Pedro Chirivella (5,5) : le capitaine du FC Nantes a fait son match. Dans l'entrejeu, l'Espagnol a été capable de gratter plusieurs ballons et s'est surtout signalé par sa qualité technique. Pour garder le contrôle du jeu, l'ancien de Liverpool a été intéressant avec une belle propreté pour orienter les offensives des Canaris.

Samuel Moutoussamy (5) : préféré à Augusto dans l'entrejeu, le milieu du FC Nantes a eu une grosse activité. Toujours généreux dans ses courses, il a multiplié les efforts et s'est bien battu dans les duels. Sans avoir le même impact dans ses projections, le Nantais a eu le mérite d'être juste dans ses transmissions. Remplacé à la 78e minute par Douglas Augusto (non noté), qui a été proche de marquer mais a été mis en échec par Desmas.

Florent Mollet (4,5) : une copie assez moyenne pour l'ailier du FC Nantes. Libre dans ses déplacements, l'ancien Montpelliérain a tenté de dézoner pour participer à la construction. Sans démériter, il a été tout de même peu impactant dans la zone de vérité, avec simplement une frappe lointaine repoussée par Desmas en première période. Remplacé à la 78e minute par Kader Bamba (non noté), lire le commentaire ci-dessus.

Moussa Sissoko (5,5) : dans ce registre offensif, le milieu de terrain du FC Nantes n'a pas été franchement à son avantage. Pourtant, comme à son habitude, il a eu un bon volume de jeu et a été présent pour gêner les milieux adverses par son pressing. Cependant, dans un rôle aussi haut, l'ancien de Tottenham a manqué de qualité technique pour faire la différence, malgré un bon ballon sur l'opportunité d'Abline en seconde période. Repositionné plus bas en fin de partie, il a été plus intéressant et a été d'ailleurs à l'origine du ballon récupéré pour le but de Bamba.

Matthis Abline (6) : totalement relancé par l'entraîneur Antoine Kombouaré en l'absence de Simon, blessé, l'attaquant prêté par Rennes continue de saisir sa chance. Dans ses efforts, il a été irréprochable avec plusieurs retours défensifs pour aider Duverne. Offensivement, le jeune talent a été capable d'inquiéter Desmas sur un tir lointain. Cependant, dans ses autres tentatives, le Nantais a tout de même eu du déchet, à l'image d'un piqué qui a frôlé le poteau lors du second acte. Remplacé à la 89e minute par Marcus Coco (non noté).

Mostafa Mohamed (4) : une rencontre mitigée pour l'Egyptien. Pourtant, l'attaquant du FC Nantes a été combattif dans les duels et a été parfois intéressant dans ses remises. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, il a été relativement discret et a glissé sur sa seule situation intéressante en début de partie. Un guerrier dans le jeu, mais trop peu impactant dans la surface. Remplacé à la 65e minute par Bénie Traoré (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LE HAVRE 0-1 NANTES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Stade Ocane - Arbitre : H. Ben El Hadj

Buts : - K. Bamba (90+3e) pour NANTES
Avertissements : E. Sabbi (16e), D. Kuzyaev (83e), S. Grandsir (90+1e), pour LE HAVRE - N. Pallois (66e), K. Bamba (90+4e), pour NANTES

LE HAVRE : A. Desmas - A. Sangante, E. Kinkoue, Y. Salmier - L. Nego (J. Casimir, 46e), C. Opéri - D. Kuzyaev (S. Ebonog, 88e), A. Touré, Y. Kechta (S. Ngoura, 71e) - E. Sabbi (M. Bayo, 88e), A. Ayew (S. Grandsir, 88e)

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, N. Pallois - K. Amian, J. Duverne - S. Moutoussamy (Douglas, 79e), Pedro Chirivella - M. Sissoko - F. Mollet (K. Bamba, 79e), M. Abline (M. Coco, 89e) - Mostafa Mohamed (B. Traoré, 66e)

Sangante a été solide

Abline a eu le mérite de prendre sa chance

Ayew s'est beaucoup donné

Au bout du suspense, Bamba a donné la victoire au FCN (0-1, 90+3e)

Par Damien Da Silva, le 14/04/2024 à 15h01

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS