Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/04/2024 à 22h54

Dans la folie, Lyon revient dans la course à l'Europe ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-3 SB29)

Dans la folie, Lyon revient dans la course à l'Europe ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-3 SB29)
Les Gones ont remporté un match fou.
Au terme d'une rencontre incroyable, l'Olympique Lyonnais a renversé Brest (4-3) sur le fil ce dimanche pour le compte de la 29e journée de Ligue 1. Un succès dingue pour les Gones, de retour dans la course à l'Europe.

Quelle rencontre dingue ! Lors d'une partie absolument folle, l'Olympique Lyonnais a battu Brest (4-3) dans les derniers instants ce dimanche au Groupama Stadium lors de la 29e journée de Ligue 1.

Rapidement menés après l'ouverture du score de Corentin Tolisso, les Brestois ont renversé le match en 8 minutes avec un but de Steve Mounié et un doublé de Romain Del Castillo. Mais les Gones ont arraché la victoire grâce à Alexandre Lacazette, Nicolas Tagliafico et Ainsley Maitland-Niles au bout du suspense ! Au classement, Brest reste à la 2e place, alors que l'OL remonte provisoirement à la 7e position.

Un penalty oublié ? Tolisso marque dans la foulée

Dans une ambiance retrouvée au Groupama Stadium, le début de la partie était rythmé avec deux équipes joueuses et une première alerte pour les Gones sur un tir lointain de Doumbia. Trop souvent en retard, l'OL jouait avec le feu avec une main d'O'Brien dans la surface à la suite d'une tête de Mounié, mais la VAR et l'arbitre ne bronchaient pas. Dans la foulée, les conséquences étaient immédiates : sur un cafouillage dans la surface après un coup-franc, le ballon revenait sur Tolisso, qui ouvrait le score d'une volée (1-0, 18e).

Quelques minutes plus tard, les Brestois étaient à deux doigts d'égaliser sur un ciseau incroyable de Doumbia, mais Lopes était également magnifique en repoussant cette tentative sur sa barre ! Disputés, les débats s'animaient encore avec une percée de Fofana, mis en échec par Bizot. Avant la pause, Lopes se mettait également en évidence en détournant un tir de Satriano sur sa barre !

Une seconde période exceptionnelle !

Au retour des vestiaires, le rythme était toujours aussi intense avec une frappe lointaine de Tolisso sauvée par Bizot. Pourtant en maîtrise sur le début de ce second acte, Lyon se mettait en danger sur une mauvaise relance de Maitland-Niles, mais Mounié envoyait sa frappe dans les tribunes... Quelques secondes plus tard, Del Castillo butait lui sur l'impeccable Lopes sur un tir lointain. A force de subir, les Lyonnais s'exposaient et Del Castillo déposait un coup-franc sur la tête de Mounié, buteur à bout portant (1-1, 60e). Totalement relancé et survolté, Brest prenait même l'avantage dans la foulée avec un coup-franc de Del Castillo dans la lucarne de Lopes (1-2, 64e) !

Fin de la folie brestoise ? Pas du tout ! Sur un contre initié par Satriano et Mounié, Doumbia fixait Lopes et servait idéalement Del Castillo qui marquait dans la cage vide (1-3, 68e) ! Dingue ! Mais encore une fois, ce match n'était pas terminé... Sur un corner, Lacazette profitait d'une déviation de Nuamah pour relancer le suspense d'une volée (2-3, 70e). Sans rien lâcher, l'OL poussait et Tagliafico, décalé par Cherki, égalisait d'une frappe croisée (3-3, 79e) ! Incroyable ! Dans une ambiance dingue, Cherki ratait une balle de match, sur un tir repoussé de Maitland-Niles par Bizot, avec un tir envoyé dans les tribunes devant la cage vide.

Dans la foulée, Tagliafico et Lees-Melou, pour deux seconds jaunes sur un accrochage, étaient expulsés. Le dernier rebondissement ? Non, la tension montait encore d'un cran avec un contact entre Lacazette et Bizot dans la surface. Interpellé par la VAR, l'arbitre sifflait logiquement un penalty ! Après la sortie du capitaine lyonnais sur civière, Maitland-Niles transformait sa tentative d'un tir sur la gauche pour donner la victoire à l'OL (4-3, 90+15e) ! Fou !

La note du match : 9,5/10

Une rencontre incroyable avec de la vie ! Il faut dire que le scénario de la partie a eu des rebondissements sur les 45 premières minutes : un penalty potentiellement oublié, un but rapide, de grosses occasions pour les deux équipes. Avec un bon rythme, les deux équipes ont proposé un spectacle intéressant. Et la seconde période a été encore plus animée ! Un scénario fou avec 6 buts supplémentaires et un dénouement dingue !

Les buts :

- Sur un coup-franc tiré par Benrahma, Chardonnet repousse le danger de la tête dans sa propre surface. Au duel avec O'Brien, Mounié touche timidement le ballon de la tête. A l'affût, Tolisso décoche une volée pour tromper Bizot (1-0, 18e).

- A la suite d'un coup-franc obtenu par Le Cardinal face à Tagliafico, Del Castillo enroule un centre au second poteau. Lâché par Tolisso, Mounié ajuste Lopes à bout portant de la tête (1-1, 60e).

- Après un coup-franc obtenu par Magnetti pour une main de Matic, Del Castillo décide de décocher une frappe puissante sur le côté ouvert. Surpris, Lopes ne peut pas stopper le ballon dans sa lucarne (1-2, 64e).

- Sur un ballon récupéré dans son camp, Satriano lance le contre en éliminant Mata d'un petit pont. Lancé, Mounié résiste à O'Brien avant de réaliser une transversale pour Doumbia. En fixant Lopes, le Malien décale Del Castillo, qui marque dans la cage vide (1-3, 68e).

- A la suite d'un corner rapidement joué avec Caqueret, Cherki réalise un centre dans la surface. Après une déviation de la tête de Nuamah, Lacazette, seul au second poteau, effectue une volée pour relancer le suspense (2-3, 70e).

- Grâce à un bon mouvement des Gones, Cherki, servi à l'entrée de la surface par Maitland-Niles, parvient à se défaire de Camara avant de décaler Tagliafico. D'un tir croisé, l'Argentin parvient à surprendre Bizot (3-3, 79e).

- Sur une ouverture de Caqueret, Chardonnet intervient dans la surface devant Lacazette, mais Bizot ne peut pas s'arrêter et percute le Lyonnais au visage. Appelé par la VAR, l'arbitre siffle logiquement un penalty. Face au Néerlandais, Maitland-Niles ne tremble pas et transforme sa tentative sur la gauche (4-3, 90+15e). Fou !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Romain Del Castillo (8,5/10)

Une copie de qualité pour l'ailier de Brest. Remuant, l'ancien Rennais a été régulièrement à l'origine des meilleurs mouvements de son équipe. D'ailleurs, il a donné un vrai ballon de but à Doumbia, dont le ciseau a été repoussé par Lopes. Même s'il a eu du déchet, le Brestois a eu un gros volume de jeu pour créer des différences. Sur un tir lointain, il a forcé Lopes à une belle parade. En seconde période, le talent a déposé le coup-franc sur la tête de Mounié pour l'égalisation des siens. Puis dans la foulée, il a marqué son premier but sur coup-franc avant de s'offrir un doublé sur un caviar de Doumbia. Excellent malgré le revers des siens. Remplacé à la 88e minute par Mathias Pereira Lage (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (7) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a été déterminant sur cette rencontre. Mis en confiance par une bonne sortie aérienne face à Mounié en début de partie, le Portugais a surtout sorti le grand jeu sur un ciseau de Doumbia, repoussé sur sa barre. Par la suite, le portier des Gones a tenu son rang dans ses interventions, avec un nouveau tir de Satriano détourné sur sa transversale ou une tentative de Del Castillo déviée. Il n'a cependant rien pu faire sur l'égalisation de la tête de Mounié puis les deux buts de Del Castillo. Sur le coup-franc du Brestois, le Lusitanien aurait pu mieux faire, mais il faut retenir ses arrêts avec la victoire finale des siens.

Ainsley Maitland-Niles (6) : le latéral droit de l'Olympique Lyonnais a réalisé une rencontre en plusieurs temps ce dimanche. Sur le côté, l'Anglais a réalisé un début de match correct. Cependant, il a été totalement dépassé sur l'action du troisième but des Brestois et a longtemps été relativement neutre dans ses montées avec quelques imprécisions. Puis le reveil ! Sur la troisième réalisation des siens, il a été l'auteur d'une belle projection pour servir Cherki. Puis il a transformé le penalty de la victoire !

Clinton Mata (5) : présent en défense centrale en l'absence de Caleta-Car, suspendu, le joueur de l'Olympique Lyonnais a réalisé une performance moyenne. Sur plusieurs séquences, l'Angolais a accordé quelques libertés aux attaquants brestois, notamment sur les tentatives de Doumbia. Tout comme Maitland-Niles, il a été trop facilement éliminé au début de l'action du troisième but des Brestois.

Jake O'Brien (5,5) : l'Irlandais a frôlé la correctionnelle... En début de rencontre, sur une tête de Mounié, il a contré le ballon de la main dans sa surface, mais l'arbitre et la VAR n'ont pas bronché. Par la suite, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a eu un gros duel à livrer face à l'attaquant de Brest. Et dans l'ensemble, il s'est bien comporté, même s'il a été pris sur l'action du troisième but des Brestois.

Nicolás Tagliafico (5,5) : une copie moyenne pour l'Argentin. Sur le plan défensif, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais n'a pas toujours été rassurant avec quelques difficultés à stopper Del Castillo sur plusieurs situations brestoises. Dans ses projections, il a eu de l'envie, mais n'a pas été particulièrement déterminant. En seconde période, le défenseur a été coupable en concédant le coup-franc qui a entraîné l'égalisation de Mounié. Cependant, il s'est bien repris en égalisant d'une frappe croisée. Malheureusement, trop nerveux, il a été expulsé, pour un second carton jaune, pour un accrochage avec Lees-Melou.

Maxence Caqueret (6) : plutôt en forme ces derniers mois, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a laissé une impression moyenne sur cette rencontre. Dans l'entrejeu, il a été souvent bougé dans les duels et a perdu plusieurs ballons sur ses transmissions en première période. Cependant, sur le second acte, le Gone a retrouvé de l'impact, notamment dans ses projections. Et il faut souligner cette ouverture pour Lacazette, qui a obtenu le penalty de la victoire.

Nemanja Matic (5,5) : le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été assez moyen. Face aux offensives rapides des Bretons, le Serbe a parfois affiché quelques limites, malgré quelques ballons récupérés. De plus, même dans ses passes, il a eu un déchet technique inhabituel en étant perturbé par le pressing agressif de ses adversaires en première période. Pour une main, il a concédé le coup-franc sur la première réalisation de Del Castillo. Dans le jeu, son expérience a fait du bien pour sonner la révolte.

Corentin Tolisso (6,5) : préféré à Mangala dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a longtemps justifié la confiance de son entraîneur Pierre Sage. Tout de suite intéressant dans son jeu vers l'avant, il a été rapidement récompensé avec cette ouverture du score sur une volée à la suite d'un coup-franc. Sans crever l'écran, l'ancien Munichois n'a pas démérité dans le jeu en apportant par sa présence sur la gauche. Après la pause, il a été d'ailleurs encore dangereux sur un tir lointain repoussé par Bizot. Cependant, il y a un bémol : il a lâché Mounié sur l'égalisation du Brestois. Remplacé à la 68e minute par Rayan Cherki (non noté), qui a centré sur l'action du but de Lacazette avant d'être passeur décisif pour Tagliafico.

Malick Fofana (4,5) : aligné au détriment de Cherki, remplaçant, l'ailier de l'Olympique Lyonnais n'a pas confirmé après son but contre le FC Nantes (3-1). Malgré quelques courses intéressantes, le Belge s'est surtout signalé par son imprécision. Bougé dans plusieurs duels, il a eu un apport plutôt faible, à l'exception d'un tir dangereux sorti par Bizot en fin de première période. Le Lyonnais a d'ailleurs mal négocié un superbe contre avant la mi-temps. Remplacé à la 68e minute par Ernest Nuamah (non noté), qui a dévié le ballon de la tête pour le but de Lacazette.

Alexandre Lacazette (8) : le capitaine de l'Olympique Lyonnais s'est bien battu. Avec un gros combat à mener face à Brassier, l'attaquant des Gones s'est beaucoup donné et a d'ailleurs obtenu le coup-franc qui a entraîné l'ouverture du score de Tolisso. Et dans la zone de vérité, il a encore relancé les siens avec une volée à bout portant. Au bout du suspense, le Lyonnais, percuté au visage par Bizot, a obtenu le penalty de la victoire, transformé par Maitland-Niles. Sorti sur une civière, il a été remplacé à la 90+13e minute par Gift Orban (non noté).

Said Benrahma (6,5) : comme souvent depuis son arrivée cet hiver, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a été intéressant. Dans le jeu, l'Algérien a été juste dans ses combinaisons et a initié plusieurs bons mouvements. D'ailleurs, c'est lui qui a tiré le coup-franc sur l'ouverture du score de Tolisso. Sur le plan technique, le joueur prêté par West Ham est d'une grande justesse. Remplacé à la 88e minute par Henrique (non noté).

BREST :

Marco Bizot (4) : le gardien de Brest risque de s'en vouloir sur cette rencontre. Sur la première occasion de l'Olympique Lyonnais, le Néerlandais a été contraint de s'incliner sur la volée de Tolisso. Sur la suite, le portier du club breton a été longtemps solide, avec notamment une belle parade sur une frappe de Fofana avant la pause puis un tir de Tolisso repoussé au retour des vestiaires. Impuissant sur la volée de Lacazette et la frappe de Tagliafico, il a été surtout coupable sur le penalty concédé face à Lacazette et transformé par Maitland-Niles. Dur...

Julien Le Cardinal (5,5) : dans le onze de départ pour compenser la suspension de Lala, le latéral droit de Brest a eu plusieurs visages. Dans sa zone, Benrahma a été plutôt inspiré. Mais dans ses efforts, l'ancien Lensois a été impeccable et s'est souvent bien comporté dans les duels. Offensivement, il a été impliqué et s'est beaucoup donné. Il a été finalement récompensé en obtenant le coup-franc sur l'égalisation de Mounié. Cependant, par la suite, le Brestois a perdu son duel de la tête face à Nuamah sur la réalisation de Lacazette avant d'être trop tendre sur l'égalisation de Tagliafico. Remplacé à la 80e minute par Luc Zogbe (non noté).

Brendan Chardonnet (4,5) : le capitaine de Brest risque de nourrir des regrets. Pourtant, dans l'ensemble, son match a été longtemps correct avec une belle présence dans les duels et des relances propres. Cependant, dans les airs, il a affiché des lacunes. Et justement, sur un dégagement aérien pas assez autoritaire, il a provoqué un cafouillage dans sa surface, qui a entraîné l'ouverture du score de Tolisso. De plus, il n'a pas affiché de la solidité sur la fin de la rencontre.

Lilian Brassier (4) : dans un vrai combat avec Lacazette, le défenseur central de Brest a été moyen. Dans les duels, il a été pourtant à son avantage avec une agressivité positive. Mais parfois pris par les déplacements de son adversaire, le Brestois s'est mis à la faute en concédant le coup-franc sur l'ouverture du score de Tolisso. Comme Chardonnet, il a manqué d'autorité dans les dernières minutes.

Bradley Locko (5,5) : un match sérieux pour le latéral gauche de Brest. Dans ses efforts défensifs, le jeune talent a été quasiment irréprochable avec une bonne surveillance face à Fofana. Toujours tranchant dans ses montées, il a cependant manqué de précision dans ses centres.

Pierre Lees Melou (4) : dans la lignée de sa bonne saison, le milieu de terrain de Brest a bien débuté cette partie avec de nombreuses récupérations et des projections pour créer du danger. Cependant, au fil des minutes, il s'est frustré par rapport aux décisions arbitrales et a donné le sentiment de sortir un peu de son match. Avec cette nervosité, il a été sévèrement expulsé en fin de partie, pour un second carton jaune, sur un accrochage avec Tagliafico.

Hugo Magnetti (6) : une prestation solide pour le milieu de terrain de Brest. Dans un rôle défensif, il a été globalement sérieux, à l'image d'un bon retour sur Fofana sur un contre dangereux. Propre dans ses relances, le Brestois a été cependant peu impliqué dans le jeu de son équipe. A noter qu'il a provoqué la main de Matic sur le coup-franc du deuxième but des siens.

Romain Del Castillo (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Kamory Doumbia (7) : un talent décidément prometteur. En début de partie, le milieu offensif de Brest a crevé l'écran. Facile pour orienter le jeu, il a surtout incarné un vrai danger avec plusieurs frappes, dont un ciseau repoussé par Lopes sur sa barre. Avec son positionnement entre les lignes, le Malien a posé des problèmes aux Lyonnais et a été un poison dans ses courses. Pour récompenser sa copie, il a été passeur décisif pour le second but de Del Castillo. Remplacé à la 72e minute par Mahdi Camara (non noté), trop laxiste devant Cherki sur la réalisation de Tagliafico.

Martín Satriano (6) : positionné dans le couloir gauche, l'attaquant de Brest avait en réalité la liberté pour revenir dans l'axe. Si son duo avec Mounié a été peu en action, l'Uruguayen s'est beaucoup donné et a été présent dans les duels. Peu dangereux dans la zone de vérité, il a tout de même créé un vrai frisson pour les Gones avec un tir lointain détourné par Lopes sur sa barre. A noter qu'il a aussi initié l'action sur le troisième but des siens. Remplacé à la 80e minute par Jérémy Le Douaron (non noté).

Steve Mounié (6,5) : comme à son habitude, l'attaquant de Brest s'est beaucoup battu. Dans les duels, il a d'ailleurs souvent pris le meilleur sur les Lyonnais et aurait pu obtenir un penalty pour une tête repoussée par la main d'O'Brien dans la surface. Dans la foulée, il a été un peu trop tendre défensivement sur l'action de l'ouverture du score de Tolisso. Intéressant dans ses remises, l'ancien Héraultais a été efficace sur l'une de ses premières occasions avec cette tête pour égaliser. Il faut aussi souligner son bon travail sur l'action du troisième but de son équipe.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 4-3 BREST (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : M. Vernice

Buts : C. Tolisso (18e) A. Lacazette (70e) N. Tagliafico (79e) A. Maitland-Niles (90+16e, pen.) pour LYON - S. Mounié (59e) R. Del Castillo (64e) R. Del Castillo (67e) pour BREST
Avertissements : S. Benrahma (57e), N. Tagliafico (59e), N. Tagliafico (86e), Jake O'Brien (87e), N. Matic (90+10e), pour LYON - L. Brassier (17e), P. Lees Melou (45+2e), P. Lees Melou (86e), B. Locko (87e), M. Bizot (90+11e), pour BREST

LYON : Anthony Lopes - Clinton Mata, Jake O'Brien - A. Maitland-Niles, N. Tagliafico - M. Caqueret, N. Matic, C. Tolisso (R. Cherki, 68e) - M. Fofana (Ernest Appiah Nuamah, 68e), A. Lacazette (G. Orban, 90+14e), S. Benrahma (Henrique, 89e)

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, L. Brassier - J. Le Cardinal (L. Zogbe, 80e), B. Locko - P. Lees Melou, H. Magnetti - K. Doumbia (M. Camara, 72e) - R. Del Castillo (Mathias Lage, 89e), M. Satriano (J. Le Douaron, 80e) - S. Mounié

D'une volée, Tolisso a ouvert le score (1-0, 18e)

Lopes a réalisé de grosses parades

Mounié a égalisé de la tête (1-1, 60e)

Sur coup-franc, Del Castillo a trouvé le chemin des filets (1-2, 64e)

Dans la foulée, le Brestois s'est offert un doublé (1-3, 68e)

Lacazette a relancé les Gones d'une volée (2-3, 70e)

Tagliafico a égalisé d'un tir croisé (3-3, 79e)

L'Argentin et Lees-Melou ont été expulsés

Bizot a concédé un penalty sur Lacazette

Au bout du suspense, Maitland-Niles a donné la victoire aux siens (4-3, 90+15e)

Par Damien Da Silva, le 14/04/2024 à 22h54

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS