Le Paris Saint-Germain ne sera pas le seul représentant français dans le dernier carré d'une Coupe d'Europe cette saison ! Alors que Lille a craqué sur le fil, l'Olympique de Marseille a fait preuve d'un sacré mental pour s'offrir Benfica (1-0, 4-2 tab), ce jeudi, lors du quart de finale retour de la Ligue Europa.
Une qualification méritée pour le club phocéen qui retrouve les demi-finales du tournoi pour la quatrième fois de son histoire après 1999, 2004 et 2018. Prochaine étape ? L'Atalanta pour viser une quatrième finale.
Domination stérile pour l'OM
Les supporters venus en nombre au Vélodrome répondaient présent, et les joueurs ? Ces derniers prenaient le match par le bon bout et mettaient d'entrée une pression forte sur la surface adverse. Ndiaye, sur un tir du pied gauche, et Aubameyang, sur une frappe de volée, donnaient des frissons à Trubin. Une entame intéressante des Marseillais qui rôdaient autour de la surface grâce à un Ounahi retrouvé et inspiré dans ses prises de balle.
Au fil des minutes, le match s'enlisait. Les Olympiens faisaient toujours autant preuve d'abnégation mais ils avaient de plus en plus de mal à contourner des Lisboètes solides et bien décidés à les endormir. Une tactique minimaliste des Aigles qui sortaient peu à peu de leur moitié de terrain pour faire douter leurs hôtes, remuants mais globalement trop brouillons pour se procurer des occasions nettes jusqu'à la pause.
Pari gagnant pour Gasset
Au retour des vestiaires, Marseille reprenait avec les mêmes intentions mais peinait toujours à bousculer le bloc adverse malgré des occasions pour Kondogbia, Harit et Balerdi. Surtout, Jean-Louis Gasset décidait de sortir son meilleur joueur dans ce match, Ounahi, accompagné par des sifflets. Petit à petit, l'OM mettait une pression de plus en plus intense et campait dans la surface de Benfica, au bord de la rupture mais sauvé par un arrêt hallucinant de Trubin devant Kondogbia.
Après dix minutes irrespirables, le SLB était à deux doigts du hold-up sans un double arrêt de Pau Lopez devant Rafa Silva et Di Maria. Un coup de froid qui fouettait l'orgueil des Marseillais, libérés par Moumbagna, buteur de la tête sur un centre d'Aubameyang pour faire chavirer le Vélodrome (1-0, 79e). Un but mérité pour des Marseillais qui se faisaient tout de même plusieurs frayeurs jusqu'au coup de sifflet de l'arbitre pour signaler la fin du temps réglementaire.
Di Maria craque, Lopez en mode héros
Durant la prolongation, les visiteurs inversaient la tendance et dominaient clairement les débats. En dehors d'une tentative lobée d'Aubameyang proche de faire mouche, Benfica n'était pas inquiété et donnaient des sueurs froides aux supporters marseillais, heureux de voir Cabral manque de lucidité devant le but. Lors de la séance des tirs au but, Di Maria trouvait le poteau tandis qu'Antonio Silva butait sur Pau Lopez. Les Marseillais, eux, réussissaient leurs quatre tentatives pour filer dans le dernier carré !
La note du match : 6,5/10
Un vrai match de Coupe d'Europe. L'Olympique de Marseille a assez nettement dominé la partie jusqu'à son but avant de reculer et de laisser le ballon à Benfica qui n'a jamais trop su quoi en faire. Il y a eu une tension très forte tout au long de la soirée en attendant le dénouement heureux dans un Vélodrome plein à craquer qui a répondu présent. Une soirée mémorable pour les fans marseillais.
Le but :
- A gauche, Veretout trouve Aubameyang dans la profondeur. Le buteur gabonais déborde et centre du pied gauche devant le but où Moumbagna surgit pour placer sa tête. Sur la trajectoire, Trubin se fait avoir entre les jambes et pousse malencontreusement le ballon dans ses filets (1-0, 79e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Pau Lopez (8/10)
Le gardien espagnol n'a quasiment rien eu à faire pendant plus d'une heure. Il est toutefois décisif avec un double arrêt face à Rafa Silva et Di Maria avant le dernier quart d'heure et sur une tête de l'ancien Parisien dans la foulée du but de Moumbagna. Lors de la séance des tirs au but, il réalise un arrêt déterminant face à Antonio Silva. L'homme de la qualification !
MARSEILLE :
Pau López (8) : lire commentaire ci-dessus.
Chancel Mbemba (6) : un match sans histoire pour le défenseur congolais. Aligné à droite, il a bien défendu dans son couloir avant d'être sorti à la pause, lui qui était diminué avant cette partie. Remplacé à la 46e minute par Michael Murillo (6), plutôt à son aise durant plus d'une heure pour bloquer le couloir droit marseillais. Solide pour un joueur qui a peu joué ces dernières semaines.
Samuel Gigot (6) : une rencontre durant laquelle le capitaine marseillais n'a quasiment pas été sollicité malgré les frayeurs après le but de Moumbagna. On se demande toutefois pourquoi il ne termine pas ce match, une fois de plus, encore diminué par des crampes. Remplacé à la 100e minute par Raimane Daou (non noté).
Leonardo Balerdi (8) : le défenseur central argentin a été excellent. Impressionnant dans les duels, il a été propre dans tout ce qu'il a effectué, que ce soit ses relances ou ses interventions. Il s'est comporté en véritable patron ce soir et marque son penalty sans trembler durant la séance des tirs au but. Un taulier.
Emran Soglo (6) : titulaire en l'absence de Merlin, le latéral gauche franco-anglais a été remuant et surtout rassurant défensivement. Il n'a pas eu froid aux yeux dans un match aussi tendu. Remplacé à la 59e minute par Faris Moumbagna (7), buteur de la tête pour permettre à l'OM d'y croire. Il a énormément pesé sur la défense portugaise malgré sa maladresse technique et son physique atypique.
Azzedine Ounahi (7) : le milieu marocain a livré une de ses meilleures prestations de la saison. A l'image de sa bonne entrée à l'aller, il a été très influent dans la construction du jeu avec une facilité déconcertante à se faufiler entre les lignes. On a eu du mal à comprendre sa sortie avant l'heure de jeu sous les sifflets d'un Vélodrome qui n'a visiblement pas approuvé la décision de Jean-Louis Gasset. Remplacé à la 59e minute par Luis Henrique (7), qui a été impressionnant dans le couloir gauche en multipliant les montées et replis. Un travail appréciable qui a permis à l'OM de se montrer solide sur son côté. Il marque le dernier tir au but pour offrir la qualification aux Marseillais.
Geoffrey Kondogbia (6,5) : un match satisfaisant pour le milieu marseillais. Il a été plus agressif qu'à l'accoutumée et n'a surtout jamais hésité à se projeter avec deux belles occasions obtenues en seconde période dont une frappe repoussée miraculeusement par Trubin. Solide mentalement pour marquer son tir au but.
Jordan Veretout (7,5) : le milieu formé à Nantes a eu le mérite de se donner corps et âme en n'arrêtant pas de courir pendant 120 minutes avant de se jeter au sol, complètement cramé par les efforts. Son travail défensif plein de hargne et de courage a été essentiel pour permettre à l'OM de garder le contrôle du match durant le temps réglementaire. Il est même à l'origine but de Moumbagna grâce à sa belle ouverture vers Aubameyang. Un véritable guerrier.
Amine Harit (4) : encore une prestation insuffisante pour le milieu offensif marocain. Il a montré de la facilité dans ses prises de balle mais a été incapable de réaliser le bon choix dans la zone de vérité. L'ancien Nantais a souvent oublié ses partenaires, préférant tenter le geste superflu plutôt que chercher l'efficacité. Remplacé à la 110e minute par Gaël Lafont (non noté).
Iliman Ndiaye (4) : un bon début de match avec une première occasion pour son équipe... puis plus grand-chose. Il a été un peu plus remuant au retour des vestiaires sans véritablement se montrer dangereux. Une copie moyenne pour lui. Remplacé à la 75e minute par Joaquin Correa (non noté), auteur d'une entrée très moyenne même s'il marque son tir au but.
Pierre-Emerick Aubameyang (7) : le buteur gabonais a été présent. Le problème, c'est qu'il a souvent été loin de sa zone de prédilection pour tenter d'organiser le jeu. Il a tout de même insisté dans cette direction jusqu'à être passeur décisif pour Moumbagna sur l'ouverture du score. Il aurait probablement pu faire encore mieux dans une position plus axiale.
BENFICA LISBONNE :
Anatolii Trubin (6) : le gardien ukrainien a longtemps repoussé l'échéance avec notamment un arrêt complètement fou devant Kondogbia en seconde période. Il a raté sa séance des tirs au but en ne repoussant aucune des quatre tentatives marseillaises.
Alexander Bah (5) : le latéral droit danois a été globalement en souffrance face à Aubameyang qu'il a eu du mal à tenir. Il a été beaucoup plus agressif après le but de Moumbagna avec de nombreuses montées tranchantes de son couloir.
António Silva (6) : fautif sur le but d'Aubameyang à l'aller, le défenseur central portugais a été beaucoup plus concentré ce soir en gagnant la plupart de ses duels avec les attaquants marseillais. Il manque toutefois sa tentative durant la séance des tirs au but.
Nicolás Otamendi (6) : le champion du monde argentin a fait preuve d'expérience dans ce match en allant chercher des fautes très généreuses pour casser le rythme du match. Il a plutôt bien tenu la baraque et a marqué son penalty lors de la séance des tirs au but.
Fredrik Aursnes (4) : une rencontre plus que décevante pour le milieu polyvalent norvégien, encore aligné au poste de latéral gauche. Il a pris des courants d'air tout au long du match et a été plus que moyen dans son utilisation du ballon en phase offensive.
João Pedro Gonçalves Neves (5) : très bon à l'aller, le jeune milieu de terrain a été beaucoup plus neutre ce soir. Il a eu du mal à se défaire de la pression marseillaise a pris peu de risques dans ses transmissions. On attendait mieux de sa part.
Florentino Luís (7) : le milieu portugais a répondu présent. Il a été bon dans sa lecture des passes marseillaises et surtout propre avec le ballon. Si Benfica n'a pas craqué plus tôt dans ce match, c'est en partie grâce à son travail de l'ombre impressionnant.
Á. Di María (5) : buteur à l'aller, l'ailier argentin a eu beaucoup moins l'occasion de se mettre en évidence offensivement durant une heure. L'ancien Parisien a en revanche été le joueur le plus dangereux de son équipe par la suite avec trois opportunités nettes. Il frappe son tir au but sur le poteau, mettant d'entrée Benfica en difficulté.
Rafael (5) : intéressant à l'aller, le milieu offensif portugais a eu bien plus de mal à se mettre en avant. Il a obtenu une seule opportunité sur un tir de volée détourné par Pau Lopez à l'entrée du dernier quart d'heure. Léger dans l'ensemble. Remplacé à la 102e minute par Arthur Cabral (non noté).
David Neres (4) : une prestation peu enthousiasmante pour l'ailier brésilien qui n'a quasiment jamais provoqué dans son couloir. Remplacé à la 62e minute par Joao Mario (6), qui a apporté du sérieux et de la maîtrise après son entrée en jeu. Il a semé la zizanie dans la défense marseillaise à plusieurs reprises sur ses centres.
Casper Tengstedt (3) : le buteur danois a été invisible ce soir. Très peu servi, il s'est contenté de courir derrière le ballon. Le moins bon joueur du match. Remplacé à la 62e minute par Orkun Kökçü (6), qui a apporté de la technique pour permettre à Benfica de jouer bien plus haut.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 1-0 BENFICA LISBONNE (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - 1/4 de finale
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : F. Zwayer
Buts : F. Moumbagna (79e) pour MARSEILLE
Avertissements :
MARSEILLE :
BENFICA LISBONNE :
La joie des Marseillais après le but de Moumbagna (1-0, 79e)
Pau Lopez a fait le boulot
Aubameyang aux anges