«La causerie, c'était 'Entrez dans l'histoire !'. Ça a fini comme ça. C'était : 'Messieurs, avec tout ce qui nous arrive, tout ce qu'on fait bien ou mal - parce qu'on a beaucoup de problèmes - : Entrez dans l'histoire !'. J'ai senti dans leurs yeux que je les avais touchés, c'était un moment magique.»
Jean-Louis Gasset était ému jeudi soir. A l'image de son entraîneur, tout l'Olympique de Marseille est tombé dans l'euphorie au sortir d'un succès épique contre Benfica (1-0, 4-2 tab) en quart de finale retour de la Ligue Europa.
La presse euphorique pour l'OM
Pour la 8e fois de leur histoire, les Phocéens vont disputer une demi-finale en Coupe d'Europe, un record partagé avec le Paris Saint-Germain pour un club français, et peuvent désormais rêver d'une fin de saison complètement folle. En terminant la rencontre à bout de souffle, avec un onze expérimental et deux minots (Raimane Daou et Gaël Lafont) sur le terrain, l'OM a stoppé une série de cinq défaites et récolte maintenant, pour le coeur et l'envie affiché durant toute la rencontre, les louanges de la presse. Ce vendredi, le journal La Provence honore par exemple des joueurs marseillais «héroïques», rappelant qu' «au bout du suspense et d'une folle soirée, les Olympiens se sont qualifiés pour les demi-finales» .
De son côté, le journal L'Equipe s'enflamme avec une belle Une : «Marseille est une fête». Pendant que La Marseillaise savoure la qualification phocéenne «au bout d'une irrespirable séance de tirs au but», RMC met en avant la «nouvelle épopée des Phocéens». Eurosport évoque un OM «toujours transcendé par l'Europe» et porté par «tout un peuple» pendant que Le Figaro qualifie lui l'entrant Faris Moumbagna, auteur du seul but de la partie, de «détonateur» .
L'Europe évite «un désastre»
Ces Marseillais, loin d'être parfaits techniquement mais vaillants en toute circonstance, ont marqué les esprits. Et ce n'est pas la presse locale qui dira le contraire. Le Phocéen se réjouit d'une «soirée magnifique» , en évoquant dans une envolée lyrique une «nuit d'ivresse» et en félicitant «enfin une équipe de guerriers». De son côte, Football Club de Marseille parle d'un «frisson mémorable». Même les quotidiens d'autres régions félicitent les Olympiens. «"Les supporters méritent ça", l'OM se qualifie dans une ambiance de folie.», souligne Le Parisien.
Le Progrès y va encore plus fort : «C'est l'Europe qui a maintenu l'OM en vie tout au long de cette pénible saison et qui a évité qu'elle soit un désastre de A à Z. Finalement, c'est encore l'Europe qui pourrait permettre à Marseille d'en sortir par le haut.» Un constat partagé par le journal Le Monde : «L'Olympique de Marseille arrache une demi-finale de Ligue Europa pour sauver sa saison.» D'ici à rêver d'un second sacre en Europe, l'équipe de Gasset devra toutefois passer l'obstacle de l'Atalanta Bergame en demie, et cela ne s'annonce pas gagné !
«Marseille est une fête» - la Une de L'Equipe
«Héroïques» - la Une de La Provence
Le Figaro salue le «détonateur» Moumbagna
RMC parle d'une «nouvelle épopée» pour l'OM
La victoire de l'Olympique de Marseille vous a-t-elle rendu euphorique ? La saison de l'OM est-elle vraiment sauvée ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...