

Lilian Laslandes fête ses 37 ans aujourd'hui jeudi. Pourtant, malgré son âge avancé, l'ex-international tricolore se sentait prêt à jouer encore une saison au plus haut niveau. Avec ses 24 matchs disputés en Ligue 1 l'an passé et ses 2 buts inscrits, l'attaquant croyait bien avoir convaincu les dirigeants niçois de lui offrir une prolongation de contrat d'une saison, d'autant que les deux parties s'étaient mises d'accord cet hiver au niveau des conditions salariales. Mais les choses ont traîné en longueur et l'ancien Bordelais a fini par apprendre quelques jours avant la clôture du marché des transferts que les Aiglons ne comptaient plus sur lui.
«Je voulais simplement me faire plaisir»
Laslandes se retrouve aujourd'hui sans club. Il continue pourtant à se préparer avec la réserve des Girondins de Bordeaux, qui l'accueille gentiment. «Je vais encore m'entraîner pendant un mois et après, si je n'ai toujours rien, j'arrêterai. Cette situation ne peut pas durer éternellement, a lâché un Laslandes amer sur les ondes de RMC. Dans ma tête, j'étais reparti pour une année supplémentaire. Mais il y a eu un changement de discours. Ça m'a déçu. Je comprends qu'ils veulent rajeunir l'effectif, mais j'aurais pu apporter mon expérience sur 10 ou 15 matchs. J'étais même prêt à baisser mon salaire. La saison passée, je touchais 55.000 euros par mois. Cet hiver, on s'était mis d'accord pour une prolongation à 30.000 euros mensuels. Je voulais simplement une année de plus pour me faire plaisir.»
Laslandes en veut aujourd'hui à ses dirigeants, mais nullement à son entraîneur. «Frédéric Antonetti n'y est pour rien. C'est au niveau de la direction et des actionnaires que ça a bloqué, a révélé l'attaquant. Mais je vais retourner à Nice chercher mes dernières affaires et m'expliquer avec les gens en face, parce que c'est facile de dire que c'est la faute d'un autre au téléphone. Aujourd'hui, je suis déçu. J'aurais préféré qu'on me dise la saison passée que c'était ma dernière plutôt que de me faire croire qu'il y aurait une année de plus.» En attendant, Laslandes, qui a été en contacts avancés avec Strasbourg cet été, espère qu'un club de Ligue 1 fera appel à lui au cours des prochains jours.