Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 20/04/2024 à 19h07

Le retour du collectif rennais - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-3 Rennes)

Le retour du collectif rennais - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-3 Rennes)
Kalimuendo, auteur du premier but de Rennes.
Au terme d'un match sans rythme, Rennes a repris sa marche en avant en allant s'imposer à Nantes (3-0), ce samedi, à l'occasion de la 30e journée de Ligue 1. Les Rouge et Noir retrouvent la victoire après quatre défaites de suite.

Non, Rennes n'a pas lâché prise. Même si les joueurs de Julien Stéphan n'ont pas été parfaits, ils ont eu le mérite d'être sérieux pour faire tomber Nantes (3-0) à la Beaujoire, samedi, lors de la 30e journée de Ligue 1. Provisoirement 7es avec un point d'avance sur Lyon (8e), et un de retard sur Lens (6e), les Rouge et Noir mettent fin à une série de quatre défaites consécutives, toutes compétitions confondues.

En revanche, les Jaune et Vert, battus pour la neuvième fois de suite à domicile (la huitième en Ligue 1), manquent l'occasion de s'éloigner de la zone rouge. Elle pourrait se rapprocher si Metz, barragiste avec 5 longueurs de retard sur le FCN, s'impose dimanche au Havre.

Doué, éclair dans la torpeur

Dans un stade de la Beaujoire amputé des fidèles de la tribune Loire et donc moins bouillant qu'à l'accoutumée, la partie a eu du mal à s'emballer. Les deux équipes se sont observées, au point de ne pas inquiéter les gardiens pendant 25 minutes ! Seule une frappe timide de Mollet a mis Mandanda, le portier rennais, à contribution. Pour réveiller tout ça, il a fallu un exploit personnel de Désiré Doué sur son côté gauche, qui a abouti à une frappe puissante que Lafont a déviée sur sa barre. Le ballon a ensuite rebondi sur la ligne de but, sans rentrer ! Globalement, les Rouge et Noir ont eu le ballon mais n'ont pas réussi à se créer des occasions.

Le réalisme à la rennaise

Ce fut légèrement mieux après le repos, où Kalimuendo, l'avant-centre de Rennes, s'est davantage mis en valeur. S'il a d'abord raté le cadre après un bon service de Santamaria, l'ancien Lensois a réglé la mire en marquant de l'intérieur du pied droit, sur un excellent centre en retrait de Guela Doué (0-1, 67e). En confiance, l'attaquant est ensuite allé obtenir un penalty, en s'effondrant au contact de Lafont, sur une passe en profondeur de Bourigeaud. Ce dernier s'est chargé de le transformer (0-2, 76e) !

Alors inoffensif pendant une heure et quart, Nantes s'est enfin montré dangereux, mais Mandanda, par deux fois, a repoussé des coups de tête de Mohamed qui filaient sous sa barre. Le capitaine rennais a confirmé la bonne opération de son équipe, conclue par un but de Gouiri dans le temps additionnel, bien servi par Désiré Doué (0-3, 90e+1).

La note du match : 4/10

Un peu tard pour faire la sieste, mais pourtant… On aurait pu mettre 1/10 à la première période, tant elle a été soporifique de A à Z, excepté l'éclair de Désiré Doué. C'était mieux après la pause, où Rennes a été efficace. Les trois buts sont le fruit de belles inspirations collectives. Dans la surface opposée, Mandanda a été impeccable pour sauver la très timide révolte des Nantais.

Les buts :

- Servi dans la surface par Blas, Guela Doué temporise et trouve Kalimuendo au point de penalty, qui marque de l'intérieur du pied droit (0-1, 67e).

- Parti dans le dos de Pallois, Kalimuendo, lancé en profondeur par Bourigeaud, s'effondre au contact de Lafont. Penalty pour Rennes, que Bourigeaud transforme du plat du pied. Le gardien nantais est pris à contre-pied (0-2, 76e).

- Gouiri perce la défense nantaise et sert Désiré Doué, à gauche de la surface. Le milieu offensif rennais remet le ballon à l'ancien Lyonnais, qui marque dans le but vide de l'intérieur du pied (0-3, 90+1e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Arnaud Kalimuendo (6,5/10)

En première période, l'attaquant rennais a été transparent à la pointe de l'attaque. Résultat, il a tiré de loin, par dépit, sans réussite. Après la pause, le joueur formé au Paris Saint-Germain a d'abord manqué le cadre sur un bon service de Santamaria, avant d'inscrire le premier but, à la réception d'un centre en retrait de Guela Doué. Un plat du pied efficace qui a eu le mérite de le remettre en confiance : le buteur a ensuite obtenu un penalty, en étant accroché par Lafont, suite à une ouverture en profondeur de Bourigeaud. Remplacé à la 82e minute par Bertug Yildirim (non noté).

NANTES :

Alban Lafont (4) : en première période, le gardien du FC Nantes effleure le ballon, qui rebondit ensuite sur la barre, pour empêcher Désiré Doué d'ouvrir le score. Impuissant sur les premier et troisième buts, le portier, en accrochant Kalimuendo, concède le penalty du 2-0 que transforme Bourigeaud.

Kelvin Amian (3) : peu d'interventions défensives à effectuer pour le latéral droit, et une participation offensive peu satisfaisante. Il n'a touché que 30 ballons, ce qui est dérisoire pour un joueur de son poste et révèle ses difficultés du soir. Remplacé à la 85e minute par Marcus Coco (non noté).

Jean-Charles Castelletto (4) : après une bonne première mi-temps le défenseur central du FC Nantes a été beaucoup moins bon après la pause. Trop loin de Kalimuendo sur l'ouverture du score et trop tendre dans son intervention sur Gouiri sur le troisième but, le Camerounais a terni son match qui était jusque-là positif.

Nicolas Pallois (5) : titulaire pour la deuxième fois de suite, le défenseur central du FC Nantes a été bon pendant une heure. Prompt dans ses interventions sur les centres adverses, l'ancien Bordelais s'est régalé dans les duels aériens, où il s'est montré tout simplement imprenable. Cependant, il n'est pas assez incisif face à Guela Doué sur le premier but rennais, puis il se fait avoir par l'appel en profondeur de Kalimuendo sur le penalty obtenu par ce dernier.

Nicolas Cozza (4) : l'ancien Montpelliérain a bien défendu face à Blas en un contre un, il a aussi coupé des transmissions dangereuses. Mais comme ses partenaires en défense, il aurait dû mieux faire sur le premier but, où il laisse de l'espace à Guela Doué, puis sur le troisième, où Gouiri lui résiste.

Pedro Chirivella (4) : en premier relanceur, le capitaine nantais a tenté de réguler le jeu de son équipe, par ses passes courtes ou son jeu long, mais force est de constater que l'Espagnol était lui aussi à la peine. Il a tant bien que mal essayé de surnager dans l'entrejeu…

Samuel Moutoussamy (3) : le milieu nantais a été dépassé. Que ce soit dans les duels, à l'image de la manière dont Désiré Doué l'enrhume sur son numéro en solitaire avant de frapper sur la barre, le Congolais n'a pas fait le poids au milieu de terrain. Peu de ballons touchés, pas d'impact. Remplacé à la 72e minute par Benie Traoré (non noté).

Douglas Augusto (non noté) : visiblement touché à une cuisse, le Brésilien, qu'on n'avait pas beaucoup vu, a laissé sa place dès la 25e minute à Kader Bamba (3), qui s'est positionné sur l'aile gauche de l'attaque des Jaune et Vert, mais a raté son entrée. Auteur du but de la victoire au Havre (1-0) la semaine passée, il n'a jamais apporté la folie attendu dans son couloir.

Florent Mollet (3) : le milieu offensif a eu pour mission d'accélérer le jeu nantais mais il l'a fait bien trop rarement. Sans doute parce qu'il n'a pas eu l'occasion de le faire davantage, en témoignent ses 24 ballons touchés seulement. Il les a d'ailleurs rarement bien exploités. Remplacé à la 72e minute par Stredair Appuah (non noté).

Moussa Sissoko (3) : aligné sur le couloir droit de l'attaque nantaise, l'expérimenté milieu de terrain n'a pas sonné la révolte. Lui aussi assez fantomatique, il a eu du déchet dans son jeu, et à part une situation en première période, il n'a pas amené de danger sur son couloir.

Mostafa Mohamed (4) : sans ballon, difficile de faire quelque chose. Bien cerné par Omari et Wooh, il n'a pourtant pas ménagé ses efforts. L'attaquant égyptien aurait pu relancer Nantes mais Mandanda a sorti deux belles parades pour l'empêcher de relancer le match.

RENNES :

Steve Mandanda (6) : pour son 533e match en Ligue 1, le gardien du Stade Rennais a encore une fois été très bon. Il n'a pas eu beaucoup de travail, mais il l'a très bien réalisé, en sortant deux parades, dont une assez impressionnante, sur des têtes de Mohamed.

Guela Doué (5) : le latéral droit rennais ne s'est pas montré totalement serein. En première période, une hésitation sur un centre de Sissoko permet à Mollet de frapper au but. L'Ivoirien a aussi commis des pertes de balle maladroites. Après la pause, il rectifie le tir en réalisant un centre parfait pour Kalimuendo, dans le bon tempo. ll aurait pu ternir son match avec un dégagement raté qui a failli permettre à Mohamed de réduire l'écart.

Warmed Omari (6) : en difficulté ces dernières semaines, le jeune défenseur central des Rouge et Noir a été solide. Il faut dire que face au pauvre Mohamed en face et la stérilité offensive des Nantais, il n'a pas été démesurément sollicité…

Christopher Wooh (5) : le Camerounais a eu légèrement plus de mal à appréhender Mohamed. En seconde période, le défenseur central a plutôt bien résisté face à l'Egyptien, même s'il a perdu un duel, de la tête, qui aurait pu permettre à l'attaquant nantais de marquer sans un arrêt de Mandanda.

Jeanuël Belocian (5) : un match tout à fait neutre livré par le latéral gauche de Rennes, qui n'a pas touché beaucoup de ballons, a été assez tranquille défensivement mais pas spécialement en valeur dans le secteur offensif.

Baptiste Santamaria (6) : son jeu de tête a fait du bien pour gagner des ballons dans l'entrejeu, il a d'ailleurs remporté énormément de duels. Il a aussi trouvé quelques passes pour percer la ligne défensive adverse, ce qui contraste avec quelques interventions parfois peu tranchantes.

Azor Matusiwa (5) : le milieu rennais a essayé de se sortir de la pression adverse par ses prises de balle, mais le Zimbabwéen s'est aussi rendu coupable de plusieurs ballons perdus, parfois dangereux. Après une petite frayeur, l'ancien Rémois a préféré ne pas tenter le diable. Remplacé à la 89e minute par Fabian Rieder (non noté).

Ludovic Blas (4) : conspué par son ancien public pour son retour à la Beaujoire, l'ailier droit rennais a montré sa motivation sur sa première prise de balle mais s'est éteint rapidement, avec beaucoup de déchet dans son jeu et de pertes de balles évitables. Il délivre tout de même l'avant-dernière passe sur le but de Kalimuendo. Remplacé à la 67e par Benjamin Bourigeaud (non noté), qui transforme le penalty du 2-0 après avoir délivré une belle passe en profondeur à Kalimuendo sur l'action.

Désiré Doué (6) : heureusement qu'il était là pour donner du dynamisme aux attaques rennaises en première période. L'un de ses numéros individuels est tout proche de donner lieu à un but sublime. Il a toutefois un peu trop tergiversé dans la zone de vérité. Plus sobre après le repos, il a l'intelligence de servir Gouiri en retrait sur l'action du troisième but, alors qu'il aurait pu tirer. Un bon match dans l'ensemble.

Martin Terrier (4) : de retour de suspension, l'attaquant rennais n'a pas été à son avantage dans sa zone préférentielle, ce qui l'a amené à décrocher pour remonter le ballon. Mais il n'a jamais été tranchant quand il le fallait. Remplacé à la 82e minute par Amine Gouiri (non noté), buteur dans le temps additionnel après un service de Doué, sur une action initiée par ses soins.

Arnaud Kalimuendo (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-3 RENNES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : W. Delajod

Buts : - A. Kalimuendo (67e) B. Bourigeaud (76e, pen.) A. Gouiri (90+1e) pour RENNES
Avertissements : Pedro Chirivella (84e), pour NANTES - C. Wooh (40e), D. Doué (45e), B. Santamaría (52e), G. Doué (63e), pour RENNES

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, N. Pallois - K. Amian (M. Coco, 85e), N. Cozza - Douglas (K. Bamba, 26e), Pedro Chirivella, S. Moutoussamy (B. Traoré, 72e) - M. Sissoko, Mostafa Mohamed, F. Mollet (S. Appuah, 72e)

RENNES : S. Mandanda - W. Omari, C. Wooh - G. Doué, J. Belocian (A. Theate, 89e) - A. Matusiwa (F. Rieder, 89e), B. Santamaría - M. Terrier (B. Yildirim, 82e) - L. Blas (B. Bourigeaud, 68e), D. Doué - A. Kalimuendo (A. Gouiri, 82e)

Kalimuendo a ouvert le score pour Rennes après la pause (0-1, 67e)

 

Sur penalty, Bourigeaud a mis Rennes à l'abri (0-2, 76e)

Auteur du troisième but (0-3, 90e+1), Gouiri, devenu papa vendredi, a été célébré par ses coéquipiers

Par Clément Barbier, le 20/04/2024 à 19h07

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS