Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 21/04/2024 à 19h09

Le gros coup de Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 0-2 Monaco)

Le gros coup de Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 0-2 Monaco)
La joie des Monégasques à Brest.
Sans être flamboyante, mais efficace dans les deux surfaces, l'AS Monaco a décroché un précieux succès à Brest (2-0) ce dimanche en Ligue 1. L'ASM double son adversaire et devient le nouveau dauphin du PSG au classement.

L'avenir dira si le Stade Brestois s'est effondré dans la course à la Ligue des Champions dans cette dernière ligne droite. Une chose est sûre, l'AS Monaco file vers la C1 après son succès en Bretagne (2-0) ce dimanche lors de la 30e journée de Ligue 1.

A quatre journées de la fin, l'ASM occupe la 2e place du classement avec huit points d'avance sur le 5e, Nice. De son côté, Brest, battu pour la deuxième fois en une semaine, chute à la 3e place et voit Lille revenir à un point.

Zakaria surprend les Brestois

Dans cette rencontre importante dans la course à l'Europe, Brest s'est fait surprendre contre le cours du jeu. Car après 15 minutes un peu difficiles, sans que les Monégasques ne s'offrent de réelles occasions de but, les Brestois ont pris l'ascendant et Satriano a fait parcourir un frisson dans les tribunes du Stade Francis-Le Blé sur une frappe croisée qui passait près du poteau de Majecki. Mais le SB29 avait tout de même du mal à pratiquer son jeu habituel et s'est fait surprendre sur l'une des rares occasions monégasques.

Peu convaincants dans le jeu au cours du premier acte, les Monégasques ont profité d'un bijou de Zakaria pour prendre finalement l'avantage dans cette rencontre. A la suite d'une mauvaise relance brestoise, le milieu suisse trouvait le petit filet opposé de Bizot sur une frappe enroulée du droit depuis l'angle gauche de la surface (0-1, 41e). Malgré la colère des Bretons, qui réclamaient une faute de Minamino dans la surface sur l'action, Monsieur Buquet a bien validé le but monégasque.

Minamino assomme Brest

Les hommes d'Eric Roy n'ont pas profité de la mi-temps pour se remobiliser. C'est Monaco qui est mieux revenu des vestiaires en faisant le break d'entrée sur un centre de Diatta repris au premier poteau par Minamino (0-2, 48e). Derrière, les Finistériens n'ont pas trouvé les ressources pour relancer le match face à une équipe monégasque qui n'a pas concédé d'occasions dangereuses, malgré les expulsions de Ben Seghir et Singo en fin de rencontre pour des mauvais gestes.

La note du match : 5/10

Une première période assez timide qui s'est animée avant la pause avec le but de Monaco. Le second acte a démarré fort avec le deuxième but de l'ASM, mais les Brestois n'ont jamais vraiment réussi à emballer cette partie pour espérer renverser la situation. En fin de match, la tension a pris le dessus sur le jeu.

Les buts :

- Après un centre venu de la gauche, Martin manque sa relance et Zakaria en profite pour récupérer le ballon et enrouler du droit dans le petit filet opposé de Bizot (0-1, 41e).

- Côté gauche, Diatta combine avec Akliouche puis centre vers le premier poteau, où Minamino devance la défense brestoise pour dévier le ballon dans le but (0-2, 48e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maghnes Akliouche (7/10)

Le jeune Monégasque continue de confirmer son talent. Très propre techniquement et inspiré dans ses choix, le milieu offensif a rendu une belle copie. Il a été très bon dans les combinaisons avec ses partenaires, à l'image de son échange avec Diatta sur le deuxième but monégasque. Mais son travail défensif a été aussi précieux, avec de nombreux ballons récupérés. Remplacé à la 78e par Eliesse Ben Seghir (non noté), expulsé pour un mauvais geste sur Magnetti.

BREST :

Marco Bizot (4) : auteur d'une belle saison, le gardien brestois n'a pas réussi à sauver son équipe ce dimanche. Il est battu par la superbe frappe de Zakaria sur le premier but monégasque, puis s'incline au premier poteau sur la déviation de Minamino.

Kenny Lala (5) : très actif dans son couloir droit, il a joué haut pour soutenir les offensives de son équipe et délivrer plusieurs centres dans la surface monégasque. Il est pris dans son dos par Diatta sur le deuxième but monégasque.

Brendan Chardonnet (6) : très bon dans la lecture du jeu, le capitaine a régulièrement repoussé le danger sur les centres monégasques. Malgré la défaite de son équipe, il n'a pas grand-chose à se reprocher.

Julien Le Cardinal (4) : titulaire en l'absence de Brassier, suspendu, le défenseur a bien commencé son match. Il a laissé très peu d'espace à Balogun et ses interventions tranchantes ont permis d'éloigner le danger. Mais sa rencontre a basculé en fin de première période, il se fait bouger par Minamino sur l'ouverture du score monégasque. Après la pause, il est encore devancé par le Japonais sur le deuxième but de Monaco.

Bradley Locko (4) : le latéral gauche a connu un match difficile dans son couloir. Il s'est retrouvé en difficulté pour progresser lorsqu'il a été servi par ses coéquipiers. Défensivement, il a eu beaucoup de travail face à Akliouche et Vanderson.

Hugo Magnetti (5) : le milieu de terrain n'a pas ménagé ses efforts dans l'entrejeu. Il a répondu présent dans le duel pour gratter des ballons et essayer de faire progresser le jeu de son équipe.

Jonas Martin (3) : le milieu de terrain n'a pas réussi son match. Il peut s'en vouloir puisque c'est sa relance manquée, suivi d'un tacle hasardeux, qui entraîne l'ouverture du score de Monaco. Sur le deuxième but, il est trop passif. Remplacé à la 79e par Mathias Pereira Lage (non noté).

Romain Del Castillo (4) : à l'image de son équipe, l'ailier brestois est passé à côté de son match. Il n'a pas réussi grand-chose au cours de cette partie et il a eu tendance à en rajouter un peu trop souvent sur les contacts avec ses adversaires. Remplacé à la 86e par Bilal Brahimi (non noté).

Kamory Doumbia (3) : le milieu de terrain a eu du mal à faire oublier Lees-Melou, suspendu pour cette rencontre. Malgré sa générosité, il a perdu trop de ballons et n'a pas réussi à mener les offensives brestoises. Remplacé à la 62e par Mahdi Camara (non noté).

Martín Satriano (5) : remuant sur son côté, l'Uruguayen a tenté d'inquiéter Majecki sur deux frappes, dont une qui est passée tout près du poteau opposé. Il a été l'un des rares à déstabiliser la défense monégasque.

Steve Mounié (4) : à la pointe de l'attaque, l'avant-centre a été peu trouvé par ses coéquipiers. Il a été dominé à plusieurs reprises par Maripan dans les airs, signe que ce n'était pas vraiment un grand jour pour son équipe et lui. Remplacé à la 62e par Jérémy Le Douaron (non noté).

MONACO :

Radoslaw Majecki (6) : titulaire depuis plusieurs matchs dans le but de Monaco, le gardien apporte de la sérénité à sa défense. Le Polonais n'a pas eu de très gros arrêts à effectuer, mais il a été propre sur toutes ses prises de balle et interventions.

Vanderson (6,5) : dans son couloir droit, le latéral monégasque a livré un match sérieux. Solide défensivement, il a remporté la plupart de ses duels. Il s'est aussi autorisé plusieurs montées pour apporter du danger sur son coté.

Wilfried Stephane Singo (6) : le défenseur central n'a pas eu à forcer son talent au cours de cette rencontre. Si Mounié lui a d'abord posé quelques soucis dans le jeu aérien, le Camerounais a rectifié le tir au fil des minutes et il n'a jamais été mis en difficulté dans le jeu au sol. Son expulsion en toute fin de match, pour une mauvaise réaction, gâche un peu sa performance du jour.

Guillermo Maripán (7) : un match sérieux pour le défenseur central qui a gagné tous les ballons dans les airs. Il avait pourtant un spécialiste face à lui avec Mounié. Mais le Chilien était quasiment impassable ce dimanche.

Mohamed Salisu (5,5) : aligné au poste de latéral gauche, l'habituel défenseur central a réalisé un match correct. Il a bien contenu Del Castillo dans son couloir. Offensivement, il a logiquement été peu en vue.

Youssouf Fofana (6) : encore un bon match pour le milieu de terrain de l'ASM. Dans l'entrejeu, le capitaine a éteint les Brestois grâce à son bon travail avec son compère Zakaria. Dans le jeu, l'international français a eu un peu plus de mal à se mettre en évidence.

Denis Zakaria (7) : le milieu de terrain a libéré son équipe d'une belle frappe enroulée en fin de première période. Dans le jeu, le Suisse a été juste dans ses transmissions et présent à la récupération. Solide.

Maghnes Akliouche (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Takumi Minamino (6,5) : après un début de match timide, le Japonais est décisif en gagnant son duel avec Le Cardinal sur l'action menant au but de Zakaria. Au retour des vestiaires, il a enchaîné en devançant une nouvelle fois Le Cardinal pour reprendre un centre de Diatta au premier poteau. Sans faire un très grand match, il a été décisif deux fois. Remplacé à la 84e par Wissam Ben Yedder (non noté).

Krepin Diatta (7) : aligné sur le côté gauche, le Sénégalais a mis de longues minutes pour prendre ses marques sur son mauvais pied. Au fil des minutes, il s'est libéré et c'est son centre qui amène le premier but monégasque. Il ensuite passeur décisif, sur un nouveau centre, pour Minamino en début de seconde période.

Folarin Balogun (4) : préféré à Ben Yedder au coup d'envoi, l'avant-centre a été peu trouvé par ses coéquipiers. Serré de près par ses adversaires, il n'a pas vraiment existé dans cette rencontre. Remplacé à la 85e par Breel Embolo (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 0-2 MONACO (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Stade Francis-Le Bl - Arbitre : R. Buquet

Buts : - D. Zakaria (40e) T. Minamino (48e) pour MONACO
Avertissements : J. Le Cardinal (59e), K. Lala (69e), M. Camara (85e), H. Magnetti (90+1e), J. Le Douaron (90+5e), pour BREST - D. Zakaria (44e), M. Akliouche (65e), E. Ben Seghir (90+1e), W. Singo (90+5e), pour MONACO

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, J. Le Cardinal - K. Lala, B. Locko - J. Martin (Mathias Lage, 78e), H. Magnetti - K. Doumbia (M. Camara, 62e) - M. Satriano, R. Del Castillo (B. Brahimi, 86e) - S. Mounié (J. Le Douaron, 62e)

MONACO : R. Majecki - W. Singo, G. Maripán - Vanderson, M. Salisu - Y. Fofana, D. Zakaria (M. Camara, 78e) - T. Minamino (W. Ben Yedder, 84e) - M. Akliouche (E. Ben Seghir, 78e), K. Diatta - F. Balogun (B. Embolo, 85e)

 Zakaria a lancé Monaco (0-1, 41e)

Minamino a fait le break (0-2, 48e)

Les Monégasques savourent un succès précieux

Par Romain Rigaux, le 21/04/2024 à 19h09

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS