Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 22/04/2024 à 20h07

Brest : jauge réduite ou délocalisation, l'UEFA intransigeante

Brest : jauge réduite ou délocalisation, l'UEFA intransigeante
En cas de qualification européenne, Eric Roy et ses hommes risquent de jouer leurs matchs à domicile loin du stade Francis-Le Blé.
Après la visite de ses experts le mois dernier, l'UEFA n'a pas accordé de dérogation au stade Francis-Le Blé qui n'est pas aux normes. Brest, en cas de qualification pour la saison prochaine, serait donc contraint d'accueillir ses matchs de coupe d'Europe avec une jauge très réduite. Ou d'accepter une délocalisation.

Les choses se compliquent pour l'équipe surprise de notre championnat. Après 2 défaites consécutives, Brest vient de perdre sa 2e place en Ligue 1. Et se retrouve sous la menace du LOSC qui compte un match en moins.

Malgré leurs discours, on sent la frustration monter chez les hommes d'Eric Roy qui ne cessent de se plaindre des décisions arbitrales, comme si le football français faisait tout pour qualifier de plus grosses écuries en coupe d'Europe.

Le refus de l'UEFA

Ce n'est pas le meilleur contexte pour aborder le sprint final. Et pour ne rien arranger, l'UEFA vient de remettre un coup sur la tête des Brestois. Après la visite d'experts envoyés par l'instance le 22 mars dernier, Brest espérait obtenir une dérogation pour son stade Francis-Le Blé qui n'est pas aux normes.

Résultat, l'organisation dirigée par Aleksander Ceferin n'a pas accordé ce passe-droit au club breton, révèle L'Equipe. Sur les 4 tribunes, 3 d'entre elles sont tubulaires (faites de tubes métalliques) et donc amovibles, ce que le règlement de l'UEFA interdit. Le SB29, en cas de qualification européenne pour la saison prochaine, pourra donc accueillir des matchs de coupe d'Europe à Francis-Le Blé devant seulement 5 000 spectateurs, soit la capacité de la seule tribune autorisée. Ou délocaliser ses rencontres dans n'importe quelle autre enceinte en France.

Brest ne compte pas en rester là

La Beaujoire de Nantes ou le Roazhon Park à Rennes peuvent notamment représenter des options. Quoi qu'il en soit, l'UEFA attend la décision de Brest mi-mai. Mais le club dirigé par Denis Le Saint n'a pas dit son dernier mot. Selon Le Télégramme, le président brestois souhaite utiliser tous les recours afin de prouver que les tribunes tubulaires de Francis-Le Blé sont en mesure d'accueillir des matchs européens. Pendant ce temps-là, les hommes d'Eric Roy devront s'assurer de ne pas chuter au classement.

Selon vous, en cas de qualification européenne, Brest doit-il jouer à Francis-Le Blé devant 5 000 spectateurs ou chercher un autre stade ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 22/04/2024 à 20h07

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS