Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 27/04/2024 à 23h05

Le Havre gâche la fête au Parc - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-3 HAC)

Le Havre gâche la fête au Parc - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-3 HAC)
André Ayew a fait mal aux Parisiens.
Surpris par un adversaire plus que vaillant, le Paris Saint-Germain a limité la casse contre Le Havre (3-3), ce samedi, lors de la 31e journée de Ligue 1. Le club de la capitale, invaincu depuis 26 matchs en championnat, devra attendre un faux-pas de Monaco à Lyon, dimanche, pour être sacré champion de France.

Le Paris Saint-Germain ne pouvait pas faire plus Paris Saint-Germain. Alors qu'un succès suffisait pour remporter un douzième titre de champion de France à la maison, le club de la capitale a été accroché par Le Havre (3-3), ce samedi, pour le compte de la 31e journée de Ligue 1.

Un match frustrant à bien des égards pour Luis Enrique puisque son équipe a manqué l'occasion de satisfaire ses supporters dès ce soir et de bien préparer le choc contre le Borussia Dortmund en Ligue des Champions, mercredi. Un sacre qui pourrait néanmoins arriver dimanche si Monaco ne gagne pas à Lyon.

Le Havre clinique

Soir de fête pour les Parisiens ? Après l'annonce de la prolongation de Zaïre-Emery, le club de la capitale dominait assez nettement le premier quart d'heure. Une bonne entrée en matière gâchée par des Havrais cliniques qui ouvraient la marque sur un tir croisé parfait d'Opéri (0-1, 20e). Le Parc des Princes climatisé sous une pluie de plus en plus intense mais rapidement réchauffé par Barcola, à la réception d'un caviar du jeune milieu désormais sous contrat jusqu'en juin 2029 pour égaliser devant le but vide (1-1, 29e).

Le début d'une soirée compliquée pour le HAC ? Pas vraiment. Techniquement au-dessus de la moyenne, les visiteurs n'étaient pas du tout impressionnés par leurs hôtes et repassaient devant grâce à l'inoxydable Ayew, buteur sur une frappe déviée par Danilo après une talonnade géniale de Nego (1-2, 38e). Un deuxième but splendide pour le promu, bien décidé à gâcher à la soirée des Parisiens, stupéfaits par un adversaire surprenant dans une ambiance difficile à cerner au coeur même de son enceinte.

Ramos en feu

Au retour des vestiaires, Luis Enrique lançait Mbappé pour tenter de retourner la situation. Résultat ? Pas grand-chose. Pire encore, Danilo, à la rue ce soir, concédait un penalty sur l'intenable Nego. Sanction immédiate puisque Touré ne tremblait pas pour punir Navas (1-3, 61e). Le PSG qui craquait totalement à domicile après avoir enchaîné 25 matchs sans perdre en championnat, il fallait être devin ou complètement fou pour y penser. Encore plus face à un promu qui restait sur deux défaites de rang.

Dans le dernier quart d'heure, le PSG se rebiffait. Suite à un énorme travail de Ramos, Hakimi redonnait vie au Parc des Princes d'un tir à ras de terre gagnant (2-3, 78e). Le moment de mettre le feu à la défense havraise ? Non... Jusqu'à la dernière minute. Sur un centre de Lee, Ramos s'envolait pour croiser une tête exceptionnelle sur la droite de Desmas (3-3, 90e+5). Un nouveau but sur le fil du Portugais qui ne permettait pas au PSG d'être sacré ce soir mais qui lui évitait une première défaite depuis 25 matchs en Ligue 1 !

La note du match : 8/10

On pouvait s'attendre à une raclée infligée par le leader du championnat de France contre un promu en difficulté pour ce match du titre. On a finalement eu droit à une rencontre animée avec des Havrais d'une précision chirurgicale en attaque et vaillants en défense. Les Parisiens, eux, n'ont pas été mauvais, loin de là, mais ont probablement été surpris par une équipe qui en voulait plus. De là à dire que cette partie a été prise à la légère, nous n'irons pas jusque-là. En tout cas, on a apprécié le spectacle ce soir dans un Parc de Princes bruyant qui n'a cessé de supporter sa formation.

Les buts :

- A droite, Ayew talonne le ballon pour Casimir qui trouve Nego. L'international hongrois décale dans l'axe Sabbi qui après une belle prise de balle, décale Opéri sur sa gauche. Sans contrôle, le latéral havrais place une frappe croisée du pied gauche qui surprend Navas dans son petit filet gauche (0-1, 20e).

- Hakimi récupère le ballon à droite. Dembélé en hérite et trouve Zaïre-Emery dans la profondeur. Le jeune milieu déborde dans la surface et centre fort à de terre au second poteau. A la réception, Barcola, qui n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets face au but vide (1-1, 29e).

- Sur un dégagement de Salmier, Nego échappe à la vigilance de Beraldo sur le côté droit. Le Franco-Hongrois temporise intelligemment et glisse une belle talonnade dans l'espace pour Ayew. Après une feinte de frappe, le milieu offensif ghanéen place un tir dévié par Danilo qui surprend Navas sur sa gauche (1-2, 38e).

- Le ballon traîne dans la surface et Danilo traîne pour le dégager. Le Portugais se fait surprendre par Nego, qu'il fauche dans sa course. Penalty logique pour Le Havre que Touré transforme d'une frappe mi-hauteur sur la droite de Navas, parti du mauvais côté (1-3, 61e).

- Trouvé par Hakimi dans l'axe, Ramos réalise un petit festival au milieu de trois joueurs havrais pour retrouver son partenaire marocain dans la profondeur. Le latéral droit parisien ne tremble pas et trompe Desmas d'un tir à ras de terre (2-3, 78e).

- Lancé sur la droite, Lee revient en arrière et centre dans la boîte pour Ramos. L'attaquant portugais s'envole pour placer une superbe tête croisée à droite de Desmas (3-3, 90e+5).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Loïc Nego (9/10)

L'international hongrois a été monumental. Toujours très serein avec le ballon, il a littéralement glacé son couloir pour tétaniser les Parisiens. Impliqué sur l'ouverture du score d'Opéri, il est passeur décisif d'une talonnade géniale pour Ayew sur le deuxième but et obtient le penalty sur le but de Touré. Peut-être la meilleure prestation de sa carrière.

PARIS SG :

Keilor Navas (3) : la saison et peut-être le match de trop pour le gardien costaricien. Il s'est incliné sur deux des trois frappes cadrées du HAC en première période, trop court sur ses interventions et pas totalement irréprochable sur celui d'Opéri. Jadis impérial à Paris, l'ancien portier du Real Madrid est plus que jamais au bout de son aventure dans la capitale française.

Achraf Hakimi (8) : un match d'abord mitigé pour le latéral droit marocain. Il chipe le ballon dans les pieds de Sabbi sur le but égalisateur de Barcola mais laisse des trous énormes dans son couloir durant la première demi-heure avec un positionnement très étrange sur l'ouverture du score d'Opéri. Il est bien mieux au retour des vestiaires avec des montées incessantes et un but pour le 2-3 plein de sang-froid. Il a été un de ceux qui ont sonné la révolte parisienne, lui qui lance aussi Lee sur le but égalisateur.

Marquinhos (6) : le PSG a encaissé trois buts et pourtant, le défenseur central brésilien n'a pas grand-chose à se reprocher ce soir. Il a été le seul de la ligne de quatre à afficher un visage plutôt conquérant sur la longueur avec plusieurs ouvertures qui ont déstabilisé la défense havraise. Remplacé à la 62e minute par Milan Skriniar (non noté).

Danilo Pereira (3) : réputé pour sa fiabilité, le Portugais est passé complètement à côté. Un placement douteux sur le premier but havrais, la frappe d'Ayew déviée sur le deuxième et un penalty concédé sur le troisième, l'ancien joueur de Porto n'était pas en réussite ce soir.

Beraldo (4) : après un début de printemps plus que solide, le défenseur brésilien a confirmé ses récentes difficultés. Aligné à gauche, il a clairement manqué d'agressivité sur le porteur du ballon sur les deux buts havrais avec notamment un marquage très laxiste sur Nego avant celui d'Ayew. Il est moins sollicité au retour des vestiaires mais le mal était déjà fait.

Vitinha (6) : le meneur de jeu portugais a touché énormément de ballons ce soir. Il a souvent été gêné par Targhalline mais a bien mieux fini en s'extirpant plus facilement du pressing havrais dans le dernier quart d'heure. En dessous de ses récentes sorties mais au-dessus de la moyenne tout de même.

Warren Zaïre-Emery (6) : prolongé jusqu'en juin 2029 avant la partie, le milieu parisien a été correct. Il a d'abord été tranchant dans ses percées à l'image de sa passe décisive pour Barcola sur le but égalisateur. Puis il est petit à petit rentré dans le rang, peinant à se défaire du marquage havrais. Il peut mieux faire.

Ousmane Dembélé (6) : un match sans éclat mais sérieux pour l'ailier français. Pas loin d'ouvrir la marque sur une belle frappe enroulée du pied gauche, il est à l'origine du premier but égalisateur de Barcola grâce à sa belle passe dans la profondeur pour Zaïre-Emery. Remplacé à la 46e minute par Kylian Mbappé (5), qui n'a pas énormément pesé dans cette partie. Il a été un peu plus actif dans le dernier quart d'heure sans parvenir à se montrer dangereux en dehors d'un tir enroulé.

Marco Asensio (5) : une rencontre moyenne pour le milieu offensif espagnol. Replacé dans l'entrejeu, il a souvent réussi à fluidifier le jeu parisien mais a manqué d'audace en ne tentant pas sa chance ce soir. Remplacé à la 46e minute par Kang-in Lee (6), qui a le mérite d'avoir provoqué dans son couloir. Il est récompensé de ses efforts avec une belle passe décisive pour Ramos sur le but du 3-3.

Bradley Barcola (6) : l'ailier formé à l'Olympique Lyonnais a été actif dans son couloir. Il n'a pas tout bien fait mais a été décisif en égalisant une première fois sur un tir face au but vide. A priori, il sera titulaire à Dortmund dans quatre jours. Remplacé à la 46e minute par Senny Mayulu (5), qui a été remuant mais assez timide avec le ballon. Il n'a pas toujours fait le bon choix.

Randal Kolo Muani (1) : l'attaquant passé par Francfort a été cataclysmique. C'est simple, il n'a rien apporté dans ce match. Pas de pressing, pas de remise, quasiment pas d'appels dans la profondeur : le néant absolu. Peut-être son pire match à Paris, c'est dire la copie terrifiante rendue ce soir. Remplacé à la 62e minute par Gonçalo Ramos (8), auteur d'une entrée de très grande qualité avec une superbe passe décisive pour Hakimi après un slalom digne des plus grands techniciens et d'un but de renard des surfaces sur une magnifique tête croisée pour égaliser et éviter la défaite à domicile. Comme face à Rennes et Clermont. Il a creusé un monde d'écart avec son concurrent français.

LE HAVRE :

Arthur Desmas (4) : pour gagner ce match, il fallait que tous les joueurs du Havre soient dans un grand soir. Ce n'était pas le cas du gardien normand, qui n'a pas su prendre le relais dans la période difficile de son équipe en fin de match. Il peut s'en vouloir.

Arouna Sangante (6) : le capitaine havrais s'est bien battu. Il a mis de l'impact pour tenter de repousser les attaquants parisiens. Il a plutôt bien géré la ligne de cinq même si cela n'a pas suffi pour ramener la victoire.

Yoann Salmier (7) : l'ancien joueur de Troyes a été impeccable durant 90 minutes. Dur sur l'homme, il n'a jamais hésité à mettre le pied et se retrouve même à l'origine du deuxième but havrais grâce à sa belle ouverture vers Nego. Il aurait pu être plus tonique face à Ramos sur le troisième but parisien mais difficile de lui en vouloir après tant d'efforts.

Gautier Lloris (6) : le défenseur central havrais a longtemps réussi à contenir les vagues parisiennes. Il a eu plus de mal dans le dernier quart d'heure, éreinté par les efforts. Un match qui reste convaincant.

Loïc Nego (9) : lire commentaire ci-dessus.

Abdoulaye Touré (7) : une prestation solide pour le milieu formé à Nantes. Il n'a jamais hésité à se projeter vers l'avant pour garder le bloc havrais haut sur le terrain. Proche de faire le break sur un tir du pied gauche bloqué par Navas, il marque le troisième but sur penalty. Une belle sortie pour lui.

Oussama Targhalline (6) : le milieu marocain avait une mission : limiter l'influence de Vitinha. Il a plutôt bien réussi en empêchant le Portugais de se balader grâce à une grosse activité dans l'entrejeu. Fiable. Remplacé à la 82e minute par Daler Kuzyaev (non noté).

Christopher Operi (8) : comme Nego à droite, le latéral gauche havrais a été très performant. Buteur d'une belle frappe croisée, il a énormément percuté dans son couloir en étant toujours propre sur ses prises de balle et transmissions. Défensivement, il a été irréprochable jusqu'à l'action du but du 3-3. Impressionnant.

Josue Casimir (6) : l'attaquant du Havre a énormément donné. Il est impliqué sur le premier but avec une bonne remise pour Nego. Son activité a posé des soucis aux Parisiens durant une grosse heure. Remplacé à la 82e minute par Antoine Joujou (non noté).

André Ayew (8) : l'ancien Marseillais a rendu une copie assez exceptionnelle. D'abord proche d'un carton jaune bien orangé pour un violent coup de coude sur Beraldo, il a montré qu'il avait de beaux restes avec une talonnade inspirée sur l'ouverture du score d'Opéri et une belle frappe tendue pour redonner l'avantage au HAC. La classe à son âge, surtout avec ses efforts répétés et incessants. Remplacé à la 71e minute par Yassine Kechta (non noté).

Emmanuel Sabbi (6) : dans son rôle de point de fixation, le buteur américain a été étonnant. Passeur décisif sur l'ouverture du score d'Opéri, il a pesé sur la défense parisienne. Il perd malheureusement le ballon sur l'action du but de Barcola, ce qui ternit légèrement sa prestation. Son travail défensif est à souligner ce soir. Remplacé à la 95e minute par Oualid El Hajjam (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 3-3 LE HAVRE (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : W. Delajod

Buts : B. Barcola (29e) A. Hakimi (78e) G. Ramos (90+5e) pour PARIS SG - C. Opéri (19e) A. Ayew (38e) A. Touré (61e, pen.) pour LE HAVRE
Avertissements : W. Zaïre-Emery (74e), K. Mbappé (90+3e), pour PARIS SG - A. Sangante (90+7e), pour LE HAVRE

PARIS SG : K. Navas - Marquinhos (M. Skriniar, 62e), D. Pereira - A. Hakimi, Beraldo - Vitinha, W. Zaïre-Emery - Asensio (Kang-In Lee, 46e) - O. Dembélé (K. Mbappé, 46e), B. Barcola (S. Mayulu, 46e) - R. Kolo Muani (G. Ramos, 62e)

LE HAVRE : A. Desmas - A. Sangante, Y. Salmier, G. Lloris - A. Touré, O. Targhalline (D. Kuzyaev, 82e) - L. Nego, C. Opéri - J. Casimir (A. Joujou, 82e), E. Sabbi (O. El Hajjam, 90+5e) - A. Ayew (Y. Kechta, 71e)

Sacré match pour Ayew !

Hakimi et Ramos ont fait plier Le Havre

 Le titre attendra pour les Parisiens

Par Youcef Touaitia, le 27/04/2024 à 23h05

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS