Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 28/04/2024 à 19h09

Brest écrit l'histoire au Roazhon Park ! - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 4-5 SB29)

Brest écrit l'histoire au Roazhon Park ! - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 4-5 SB29)
Mahdi Camara a été décisif à Rennes.
Mené de deux buts puis devant avec deux buts d'avance et rattrapé, Brest a finalement pris le dessus sur Rennes (4-5), ce dimanche, lors de la 31e journée de Ligue 1. Une victoire folle qui permet au SB29, assuré d'être en Coupe d'Europe en 2024-2025, de reprendre sa place sur le podium.

La Ligue des Champions, la Ligue Europa ou la Ligue Europa Conférence. On ne sait pas quelle compétition disputera le SB29 en 2024-2025, mais on a une certitude, il y aura l'Europe dans le Finistère dans quelques mois.

Car ce dimanche, Brest a gagné un match complètement fou à Rennes (4-5), comptant pour la 31e journée de Ligue 1. De retour sur le podium, la bande à Éric Roy poursuit son rêve de découvrir la C1 après une rencontre de légende chez le rival et voisin.

Rennes mène 2-0 à la 9e minute

Il ne fallait pas se réveiller trop tard de la sieste dominicale pour vivre un début de derby complètement fou. En l'espace de cinq minute, Kalimuendo profitait d'abord d'un caviar de Matusiwa (1-0, 4e) puis d'une faute de main de Bizot après un centre-tir de D. Doué (2-0, 9e) pour faire chavirer le Roazhon Park. Mais que serait cette affiche sans le réveil brestois ? A peine le temps de se remettre de leurs émotions que les supporters rennais voyaient la température baisser sur un but en deux temps de Mounie (2-1, 11e).

Un départ canon, une belle ambiance, des conditions de jeu idéales, trois buts après 11 minutes, on était parti pour le match de l'année dans le championnat de France. C'était sans compter sur des défenses bien plus resserrées au fil des minutes qui prenaient le dessus sur les attaques. Le spectacle du premier quart d'heure laissait place à des fautes et seul Terrier faisait passer un frisson dans le dos de Bizot, vigilant pour éviter à son équipe d'encaisser un troisième but fatal peu avant la pause.

La folie après la pause

Au retour des vestiaires, la pluie s'invitait, Bretagne oblige, et Brest poussait de plus en plus fort. Sur un centre de Camara, Omari était surpris par le rebond sur une pelouse glissante pour tromper malencontreusement Mandanda (2-2, 48e). Frustrés, les Rennais tentaient de reprendre leur marche en avant. C'était finalement l'inverse qui se passait puisque Brest remettait une pièce dans la machine par Satriano, qui fusillait Mandanda d'une tête puissante sous la barre sur un magnifique centre de Locko (2-3, 54e).

Sur un nuage, les Finistériens enfonçaient même un quatrième but par Camara suite à un mauvais renvoi de Theate (2-4, 68e). Le Belge se rattrapait immédiatement en plaçant à son tour un tir surpuissant de 25 mètres pour redonner espoir aux siens (3-4, 68e). Dans un Roazhon Park qui avait basculé dans l'hystérie, Terrier décidait de participer à la fête en coupant astucieusement un coup franc de Bourigeaud (4-4, 79e). Le dernier but de ce match ? Non ! Au bout du bout, Brassier se jetait comme un mort de faim sur un coup franc de Pereira Lage pour éteindre le Roazhon Park (4-5, 90e+6). La folie !

La note du match : 9,5/10

Les spectateurs présents au Roazhon Park ont vécu un grand moment de football. Trois buts après 11 minutes, neuf buts au total, deux équipes qui ont mené de deux buts, des retournements de situation dans tous les sens, du soleil, de la pluie, des fautes, des occasions à foison, on a eu droit à un match de folie à Rennes. Au final, c'est Brest qui ressort de cette partie avec un grand sourire. Le meilleur match de Ligue 1 cette saison !

Les buts :

- Décalé par Santamaria, Matusiwa adresse une passe dans la profondeur pour Kalimuendo. Le buteur rennais contrôle le ballon et croise parfaitement sa frappe pour tromper Bizot sur sa droite (1-0, 4e).

- Pas attaqué sur la gauche, D. Doué tente un centre-tir enroulé puissant. Bizot manque son intervention et permet à Kalimuendo, parti à la limite du hors-jeu, de pousser le ballon dans le but vide (2-0, 9e).

- A droite, Del Castillo hérite du ballon à 40 mètres. Le centre de l'ancien Lyonnais surprend Omari, lobé, et profite à Mounie. Après une tête repoussée par Mandanda, le Béninois parvient à marquer en reprenant le cuir du genou (2-1, 11e).

- Sur le côté droit, Camara n'est pas attaqué. Le milieu brestois distille un joli centre enroulé vers Mounie qui voit Omari reprendre le ballon pour l'envoler au fond des ses propres filets (2-2, 48e).

- Positionné à droite au niveau de la ligne médiane, Chardonnet renverse le jeu à gauche pour Locko. Le latéral brestois résiste au retour de G. Doué et centre dans la surface où Satriano est à la réception pour placer une tête surpuissante sous la barre de Mandanda (2-3, 54e).

- Sur une touche jouée à droite, Theate renvoie mal le ballon de la tête. Devant lui, Camara place une reprise de volée instantanée pour tromper Mandanda entre ses jambes (2-4, 66e).

- Dans une position excentrée sur la droite, Bourigeaud décale Theate. A 30 mètres, le défenseur central belge avance pour se mettre en position de tir et finit par déclencher une lourde frappe du pied gauche pour battre Bizot dans son petit filet gauche (3-4, 68e).

- A droite, Bourigeaud frappe un coup franc à mi-hauteur. Terrier échappe à la vigilance de Martin pour couper la trajectoire du ballon et surprendre Bizot, qui avait anticipé à droite (4-4, 79e).

- Sur un ultime coup franc de Pereira Lage, Brassier se jette comme un mort de faim au second poteau derrière G. Doué. Trop court, Mandanda est battu sur sa gauche sur la tête du défenseur central brestois (4-5, 90e+6).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mahdi Camara (8/10)

Le milieu de terrain formé à Saint-Étienne a beaucoup progressé sur le plan offensif et il l'a encore montré au Roazhon Park. A l'origine du but égalisateur contre son camp d'Omari avec un superbe centre brossé, il enfonce le quatrième but de son équipe sur une belle reprise de volée. Il sort en tirant une grimace, blessé. Une sortie qui a déstabilisé l'équilibre de son équipe. Remplacé à la 70e minute par Jonas Martin (non noté).

RENNES :

Steve Mandanda (3) : le gardien rennais n'est pas irréprochable sur le but de Mounie avec un premier arrêt au préalable qui a remis le Béninois dans le coup. Au final, il concède cinq buts sur les cinq tirs cadrés de Brest. Dur, très dur à avaler...

Guela Doué (3) : le latéral droit ivoirien a pris d'énormes courants d'air durant toute la partie. Il est trop facilement battu par Locko sur le troisième but brestois et oublie complètement Brassier sur le but de la victoire du SB29. Une prestation ratée.

Warmed Omari (2) : les semaines passent et le défenseur central garde la confiance de Julien Stéphan. Et pourtant... Non seulement, il n'est pas exempt de reproches sur le but de Mounie mais en plus, il marque contre son camp juste après la pause. A chaque fois que les Brestois sont arrivés face à lui, il y a eu danger. Sa seule action réussie ? Un retour sur Mounie pour éviter le 2-3. C'est très, très léger...

Arthur Theate (6) : le Belge a eu du mal dans l'impact face à Mounie mais il a au moins le mérite d'avoir montré du caractère avec un superbe but pour ramener son équipe à 3-4. Il aurait même pu égaliser dans la foulée sur un nouveau tir plein d'audace.

Jeanuël Belocian (4) : une mauvaise prestation pour le latéral gauche rennais. Il a manqué de mordant défensivement comme offensivement. Del Castillo n'a eu aucun mal à faire des différences dans sa zone. Remplacé à la 59e minute par Adrien Truffert (non noté).

Benjamin Bourigeaud (7) : le meneur de jeu rennais s'est démultiplié dans ce match et a constaté avec stupéfaction les bévues de sa défense. Il a rempli sa mission en délivrant deux passes décisives pour Theate et Terrier.

Azor Matusiwa (7) : critiqué après ses récentes performances, le milieu recruté à Reims lors du dernier mercato a été bon aujourd'hui. Passeur décisif sur l'ouverture du score de Kalimuendo, il a maintenu une grosse pression sur les Brestois, contraints de passer sur les côtés. Remplacé à la 74e minute par Enzo Le Fée (non noté).

Baptiste Santamaria (6) : une sortie plus que solide pour le milieu passé par Angers. Il décalé Matusiwa sur l'action amenant l'ouverture du score. Il n'est pas du tout impliqué sur les buts brestois, tous venus des couloirs durant sa présence sur la pelouse. Remplacé à la 59e minute par Amine Gouiri (non noté).

Désiré Doué (6) : le jeune meneur de jeu a été actif en début de match avec un centre-tir qui a poussé Bizot à la faute sur le but du break de Kalimuendo. Il a été un des seuls à sonner la révolte après le troisième but brestois même s'il a souvent opté pour la solution individuelle.

Martin Terrier (6) : une match longtemps grand relief pour le buteur rennais qui est monté en puissance au fil des minutes. Il perd deux duels face à Bizot avant d'égaliser pour le 4-4 sur une reprise astucieuse. Peut mieux faire dans l'ensemble. Remplacé à la 86e minute par Fabian Rieder (non noté).

Arnaud Kalimuendo (8) : deux ballons, deux buts, l'attaquant formé au Paris Saint-Germain a été ultra efficace dans les dix premières minutes. Il n'a cessé de provoquer la défense brestoise et obtient le coup franc qui amène le quatrième but signé Terrier. Mission accomplie pour lui.

BREST :

Marco Bizot (4) : le portier néerlandais a manqué son début de match avec une intervention très moyenne sur le second but de Kalimuendo. Il revient un peu mieux par la suite en s'imposant deux fois face à Terrier avant de se faire surprendre trois fois de plus. Ce n'était pas un match pour lui.

Kenny Lala (6) : le latéral droit a été peu débordé dans ce match fou. On retiendra surtout son retour si important dans les pieds de Kalimuendo à 4-4 pour permettre à son équipe de croire à la victoire.

Brendan Chardonnet (6) : Rennes a marqué quatre buts mais le capitaine brestois n'a pas fait un mauvais match, loin de là. Il a surtout brillé sur ses relances, comme sur cette diagonale exceptionnelle vers Locko pour amener le troisième but signé Satriano. Il a réalisé plusieurs interventions chaudes devant Gouiri.

Lilian Brassier (6) : le défenseur central passé par Rennes a été en difficulté dans ce match, laissant souvent des espaces sur sa gauche. Mais il a fait preuve d'un mental d'acier pour aller marquer ce cinquième but qui restera dans la légende de Brest.

Bradley Locko (7) : gros match pour la latéral gauche brestois, intenable après la pause sur ses percées tranchantes. L'une d'elles a débouché sur le but de Satriano suite à un centre de grande qualité.

Pierre Lees Melou (5) : rapidement diminué suite à une blessure à la cheville, le métronome brestois a serré les dents pour livrer une prestation globalement moyenne. Le joueur pisté par Rennes a commis énormément de fautes et perdu des ballons dangereux dans sa moitié de terrain, rendant parfois complètement fou Éric Roy. Une déception dans un tel match.

Hugo Magnetti (7) : Lees-Melou moins bien, son partenaire de l'entrejeu a pris le relais pour rendre une belle copie. Le natif de Marseille a été très important sur les phases défensives en coupant de très nombreuses passes rennaises. L'une d'elle a été décisive sur l'action du but contre son camp d'Omari. Remplacé à la 76e minute par Kamory Doumbia (non noté).

Martín Satriano (7) : le buteur uruguayen a fourni énormément d'efforts dans ce match. Il a beaucoup permuté jusqu'à donner l'avantage à Brest suite à un coup de tête puissant sous la barre. Une copie plus que correcte pour lui. Remplacé à la 76e minute par Mathias Pereira Lage (non noté).

Mahdi Camara (8) : lire commentaire ci-dessus.

Romain Del Castillo (7) : une sortie de qualité pour le milieu offensif rennais. Sa patte gauche a encore une fois fait des dégâts puisqu'il est à l'origine du but de Mounie grâce à un centre parfait au-dessus de la défense rennaise. Sa capacité à temporiser et à conserver le ballon a été importante pour Brest. Remplacé à la 94e minute par Jérémy Le Douaron (non noté).

Steve Mounié (7) : le buteur béninois a sonné la révolte en marquant en deux temps après le second but de Kalimuendo. Il a beaucoup pesé sur la défense rennaise grâce à son gabarit imposant, poussant Omari à la faute sur le but égalisateur au retour des vestiaires.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 4-5 BREST (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : B. Bastien

Buts : A. Kalimuendo (4e) A. Kalimuendo (9e) A. Theate (68e) M. Terrier (79e) pour RENNES - S. Mounié (11e) W. Omari (48e, csc) M. Satriano (54e) M. Camara (66e) L. Brassier (90+6e) pour BREST
Avertissements : M. Terrier (45+1e), A. Matusiwa (56e), A. Kalimuendo (80e), E. Le Fée (90+6e), pour RENNES - P. Lees Melou (75e), pour BREST

RENNES : S. Mandanda - W. Omari, A. Theate - G. Doué, J. Belocian (A. Truffert, 59e) - B. Bourigeaud, A. Matusiwa (E. Le Fée, 74e), B. Santamaría (A. Gouiri, 59e), D. Doué - A. Kalimuendo, M. Terrier (F. Rieder, 86e)

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, L. Brassier - K. Lala, B. Locko - P. Lees Melou, H. Magnetti (K. Doumbia, 76e) - M. Camara (J. Martin, 70e) - R. Del Castillo (J. Le Douaron, 90+4e), M. Satriano (Mathias Lage, 76e) - S. Mounié

Del Castillo a été remuant dans son couloir

 La joie des Brestois face à leurs supporters

Chardonnet a félicité Camara dans le vestiaire

Par Youcef Touaitia, le 28/04/2024 à 19h09

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS