Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 28/04/2024 à 21h12

Lyon se relance avec la manière ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-2 ASM)

Lyon se relance avec la manière ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-2 ASM)
Takumi Minamino n'a pas réussi à faire la différence.
Une semaine après la gifle reçue à Paris (4-1), l'Olympique Lyonnais a réagi en dominant l'AS Monaco (3-2) ce dimanche lors de la 31e journée de Ligue 1. Le club rhodanien se relance dans la course aux places européennes.

Le derby breton entre Rennes et Brest (4-5) était complètement fou. Mais ce choc entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Monaco n'était pas mal non plus.

Ce dimanche, le club rhodanien a en effet dominé l'équipe de la Principauté (3-2) au terme d'un match riche en spectacle lors de la 31e journée de Ligue 1.

Ben Yedder marque après 22 secondes !

La partie avait pourtant débuté de la pire des manières pour Lyon. Il ne fallait que 22 secondes de jeu à Ben Yedder (0-1) pour ouvrir le score après validation de la VAR ! Mais cet OL version Pierre Sage n'est pas du genre à baisser la tête à la moindre difficulté.

Dans ce match ouvert et très rythmé, les Gones faisaient peu à peu reculer les Monégasques. Et parvenaient logiquement à égaliser par l'intermédiaire de l'inévitable Lacazette (1-1, 22e) ! Mieux encore, les locaux ne tardaient pas à prendre l'avantage quelques minutes plus tard, avec un peu de réussite, grâce à un Benrahma (2-1, 26e) déjà passeur décisif sur le premier but. Menée, l'ASM ne parvenait pas à reprendre le contrôle. De quoi agacer son entraîneur Adi Hutter qui réalisait un triple changement à la pause ! Des choix payants puisque les entrées de Salisu, Ouattara et Embolo remettaient Monaco dans la bonne direction.

M. Fofana offre la victoire à l'OL !

La preuve, sur un centre déposé par Fofana, Ben Yedder (2-2, 60e) s'offrait un doublé pour égaliser de la tête ! Un nouveau match commençait pour notre plus grand plaisir. Ça partait dans tous les sens avec des occasions des deux côtés, notamment pour Cherki, mais aussi Ben Yedder à qui l'on refusait le triplé pour un léger hors-jeu ! L'OL a eu chaud et arrachait même la victoire grâce à l'entrant Fofana (3-2, 84e) en contre ! La bonne opération est évidemment pour Lyon… et pour le PSG officiellement champion.

La note du match : 8/10

Juste après le derby fou entre Rennes et Brest, cette affiche nous a encore offert un grand spectacle ! Les deux équipes étaient là pour gagner et s'en sont données les moyens avec des prestations de qualité. Des rebondissements et du suspense jusqu'au bout... On s'est régalé !

Les buts :

- Sur la première action du match, Akliouche gagne son duel contre Matic au milieu et mène le contre monégasque. Le milieu offensif trouve sur sa gauche Minamino dont le centre, manqué par Balogun, arrive dans la course de Ben Yedder qui trompe le gardien Lopes (0-1, 1ère).

- Servi par Matic sur son côté gauche, Benrahma déborde face à Vanderson et centre au premier poteau. Kehrer manque son intervention, permettant à Lacazette de pousser le ballon dans la cage vide (1-1, 22e).

- Bien lancé par Caqueret dans la profondeur, Mata centre en retrait vers Tolisso qui rate complètement sa reprise. Son raté profite à Benrahma dont la frappe puissante ne laisse aucune chance au gardien Majecki (2-1, 26e).

- Après une touche sur le côté droit, le Monégasque Fofana dépose un centre millimétré sur Ben Yedder. L'attaquant décroise parfaitement sa tête hors de portée pour Lopes (2-2, 60e).

- Après un ballon qu'il avait lui-même récupéré, Lacazette lance parfaitement Fofana en contre dans la profondeur. L'ailier lyonnais conserve son avance grâce à sa rapidité et prend Majecki à contrepied avec une grande sérénité (3-2, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexandre Lacazette (8,5/10)

L'OL n'est peut-être pas guéri de sa Lacazette-dépendance. Mais qu'importe, l'attaquant lyonnais a encore rendu une excellente copie ! En plus de son gros travail défensif, il s'est montré disponible et a très souvent joué juste, avec de la précision dans ses passes. Il est récompensé par un but et par une passe décisive pour le héros Fofana. Même si Majecki l'a privé du doublé, il est sorti sous une ovation méritée lorsqu'il a été remplacé à la 90e+2 par Mama Baldé (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6) : sa sortie ratée sur le coup franc indirect d'Akliouche ne l'a pas perturbé. Le gardien de l'OL a répondu présent lorsqu'il a fallu intervenir sur les deux frappes de Fofana.

Clinton Mata (5,5) : attendu sur le couloir gauche, le défenseur polyvalent a finalement évolué de l'autre côté. Pierre Sage n'a pas à regretter son choix puisqu'il a plutôt bien tenu son couloir. L'entrée de Ouattara a permis à Monaco de passer dans sa zone à de nombreuses reprises, mais il est clair qu'il n'a pas été aidé par ses coéquipiers. On peut également lui reprocher un mauvais placement sur le deuxième but de Ben Yedder.

Jake O'Brien (7) : à l'image de toute son équipe, l'Irlandais a été pris de vitesse sur le but express de Ben Yedder. Mais il s'est bien repris avec de nombreux duels gagnés face à Balogun, qu'il a poussé sur le banc des remplaçants dès la mi-temps. Il n'a pas non plus tremblé à la relance.

Duje Caleta-Car (6,5) : avec O'Brien à ses côtés, l'ancien Marseillais a formé une charnière fiable. Il a répondu présent dans l'agressivité, comme le prouve son tacle sur Minamino en première période.

Ainsley Maitland-Niles (5) : titularisé sur le gauche, l'ex-Gunner n'a pas beaucoup été sollicité. Monaco est essentiellement passé de l'autre côté. Il aurait pu en profiter pour amener le surnombre devant. Mais sur son mauvais pied, on l'a senti limité dans ses montées.

Maxence Caqueret (7,5) : impliqué sur le premier but lyonnais avec une bonne passe pour Mata, le milieu de terrain s'est montré inspiré dans ses transmissions et surtout dans ses projections vers l'avant. Ses appels ont amené le danger dans la défense monégasque, tout comme ses sorties de balle propres malgré le presing.

Nemanja Matic (6,5) : entame de match très compliquée pour le Serbe ! Il perd son duel contre Akliouche et quelques secondes plus tard, c'est l'ouverture du score pour Monaco… Expérimenté, il ne s'est pas laissé abattre. Impliqué dans l'action du but de Lacazette, il a facilité la circulation du ballon et amené de la verticalité.

Corentin Tolisso (6) : le champion du monde 2018 n'est pas cramé. En jambes ce dimanche, il s'est montré agressif à la récupération et disponible avec des appels vers la surface adverse. On l'a souvent vu chercher Lacazette mais il a parfois manqué de précision, comme lorsqu'il rate sa conduite de balle qui aurait pu aboutir à une occasion franche. Remplacé à la 78e par Orel Mangala (non noté).

Ernest Appiah Nuamah (4) : malgré de bonnes situations sur son couloir droit, l'ailier ghanéen n'a pas toujours pris les bonnes décisions. Ses mauvais choix ont d'ailleurs agacé Lacazette, qui n'a pas dû apprécier sa reprise beaucoup trop molle pour inquiéter Majecki. On peut aussi s'interroger sur l'absence de repli sur Ouattara. Remplacé à la 66e par Malick Fofana (non noté), qui a mis Diatta en grande difficulté, notamment sur l'action de son but décisif !

Alexandre Lacazette (8,5) : voir commentaires ci-dessus.

Said Benrahma (7) : après un début de match plutôt timide, l'ailier des Gones s'est montré décisif. Il a d'abord été passeur pour Lacazette puis lui-même buteur en quelques minutes. Il a ensuite manqué le doublé de peu sur une frappe contrée dans la surface. Mais la menace permanente qu'il représentait en première période a un peu disparu au retour des vestiaires. Remplacé à la 65e par Rayan Cherki (non noté), très dangereux sur la plupart de ses ballons. Le milieu offensif a amené beaucoup de créativité. Il lui a malheureusement manqué l'efficacité sur deux occasions, à commencer par cette reprise non cadrée.

MONACO :

Radoslaw Majecki (3) : bluffant depuis qu'il a poussé Philipp Köhn sur le banc, le gardien polonais est passé à côté de son match. Sa sortie ratée a offert une occasion à Benrahma. Mais on retiendra surtout son étrange anticipation sur le but de Fofana qui l'ajuste beaucoup trop facilement. Son arrêt sur la frappe de Lacazette ne suffit pas pour rattraper ses erreurs.

Vanderson (3) : connu pour ses qualités offensives, le latéral droit n'a eu que très peu d'opportunités de se montrer dans ce domaine. Monaco avait tendance à jouer de l'autre côté. Et surtout, il était plus occupé à gérer le cas Benrahma qui lui a posé pas mal de problèmes. Remplacé à la 46e par Kassoum Ouattara (6,5), dont la disponibilité sur le côté gauche a permis à Monaco de dominer le début de deuxième période. Il s'est retrouvé en position parfaite de centre à de nombreuses reprises. Mais ses ballons ont parfois manqué de présence offensive, ou tout simplement de précision.

Guillermo Maripán (4) : la mobilité de Lacazette a fait mal à la défense monégasque, et notamment à son international chilien. Cela n'a visiblement pas plu à l'entraîneur Adi Hutter. Remplacé à la 46e par Mohammed Salisu (6), beaucoup plus autoritaire que Maripan et dont le profil plus athlétique a permis de mieux couvrir la profondeur.

Thilo Kehrer (4,5) : du bon et du moins bon pour l'ancien Parisien. Il a certes réalisé d'excellentes interventions comme ce tacle sur la frappe de Nuamah. Mais il a été dominé par Lacazette qui a réussi à l'éliminer assez facilement. Son erreur a d'ailleurs abouti au but de l'attaquant français.

Krepin Diatta (3) : si Adi Hutter croit en sa polyvalence, l'ailier sénégalais n'est manifestement pas un latéral droit. Il a plutôt bien tenu le choc face à un Nuamah peu inspiré. Mais il a totalement explosé après l'entrée de Fofana ! Il a commencé à commettre des fautes, avant son retard sur le but du Belge.

Youssouf Fofana (6,5) : à deux reprises, l'international tricolore a fait parler sa puissance de frappe. Mais le gardien Lopes s'est bien interposé. Il est finalement passeur décisif sur un centre parfait pour Ben Yedder.

Denis Zakaria (6) : avec du déchet et un jeu assez neutre, le Suisse était sans doute déçu de sa première période. C'était beaucoup mieux par la suite. Il s'est montré plus performant à la récupération et a enfin réussi à jouer vers l'avant, à l'image de son centre pour la tête d'Embolo.

Maghnes Akliouche (7) : grand amateur du jeune Monégasque, le sélectionneur des Bleuets Thierry Henry a dû adorer sa prestation ! A l'origine du premier but de Ben Yedder, avec un contre bien mené, le milieu offensif a impressionné par sa qualité technique. Il semblait parfois impossible de lui prendre le ballon !

Takumi Minamino (4) : presque passeur décisif pour Ben Yedder à l'entame de match, le Japonais s'est surtout distingué par ses efforts dans le travail défensif. Il n'a pas suffisamment fait de différences devant et pourra regretter sa reprise au-dessus après le centre de Ouattara.

Wissam Ben Yedder (7,5) : le triplé, et le statut de héros du match, n'étaient pas loin pour le capitaine de l'ASM ! Toujours aussi efficace, il a marqué après seulement 22 secondes de jeu, avant de récidiver de la tête, dans un exercice moins habituel pour lui. Sa reprise de volée était parfaite, mais il était légèrement hors-jeu sur le coup franc de Diatta.

Folarin Balogun (2) : trop court sur le centre de Minamino, l'ancien Rémois a involontairement permis à Ben Yedder d'ouvrir le score. Il devait apparemment servir de point d'appui. Sauf qu'il n'a pas existé dans les duels face à O'Brien ! Logiquement remplacé à la 46e par Breel Embolo (4), qui a beaucoup plus pesé sur la défense lyonnaise. Mais il est clair que l'international suisse n'a pas le rythme après son retour de blessure. Il a manqué de spontanéité à plusieurs reprises sur de bonnes situations. Ses hésitations ont gâché des opportunités, tandis que sa tête cadrée n'a pas inquiété Lopes.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 3-2 MONACO (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : B. Dechepy

Buts : A. Lacazette (22e) S. Benrahma (26e) M. Fofana (84e) pour LYON - W. Ben Yedder (1e) W. Ben Yedder (60e) pour MONACO
Avertissements : S. Benrahma (38e), pour LYON - T. Minamino (25e), K. Ouattara (47e), K. Diatta (69e), pour MONACO

LYON : Anthony Lopes - Jake O'Brien, D. Caleta-Car - Clinton Mata, A. Maitland-Niles - M. Caqueret, N. Matic, C. Tolisso (O. Mangala, 79e) - Ernest Appiah Nuamah (M. Fofana, 66e), A. Lacazette (Mama Baldé, 90+2e), S. Benrahma (R. Cherki, 65e)

MONACO : R. Majecki - G. Maripán (M. Salisu, 46e), T. Kehrer - Vanderson (K. Ouattara, 46e), K. Diatta - Y. Fofana, D. Zakaria - M. Akliouche, T. Minamino - W. Ben Yedder, F. Balogun (B. Embolo, 46e)

Doublé pour Ben Yedder, notamment avec un but de la tête

Fofana, le héros lyonnais buteur à la 84e minute

Dans un autre registre, Akliouche a lui aussi brillé

Par Eric Bethsy, le 28/04/2024 à 21h12

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS