Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 29/04/2024 à 10h05

L1 : le PSG sacré, le suspense pour l'Europe et le maintien, 40 buts... Le bilan d'une 31e journée à couper le souffle !

L1 : le PSG sacré, le suspense pour l'Europe et le maintien, 40 buts... Le bilan d'une 31e journée à couper le souffle !
Mbappé et le PSG ont remporté la L1 2023-2024.
Le PSG champion de France, la course à l'Europe relancée, du suspense pour le maintien, une avalanche de buts inédite depuis 48 ans... La 31e journée de Ligue 1 a été riche en enseignements.

Qui a dit que la Ligue 1 était ennuyeuse ? En tout cas, la 31e journée du championnat de France a réservé un beau spectacle. Verdict pour le titre, rebondissements à tous les étages et avalanche de buts, ce week-end a été passionnant.

Le PSG est champion de France

Le Paris Saint-Germain a donc officiellement décroché le 12e titre de champion de France de son histoire. Accroché samedi par Le Havre (3-3), le club de la capitale a été sacré dimanche suite à la défaite de Monaco sur la pelouse de Lyon (3-2). Avec 12 points d'avance sur l'ASM à trois journées de la fin, le PSG ne peut plus être rejoint et prend désormais deux longueurs d'avance sur Saint-Etienne (10 titres) au palmarès des formations les plus titrées dans l'élite du football français.

Du suspense pour le podium

Si Monaco ne se faisait aucune illusion pour le titre, l'équipe d'Adi Hütter a réalisé une mauvaise opération dans la course au podium. Deuxième avec 58 points, le club de la Principauté voit revenir Brest (3e, 56 points) et Lille (4e, 55 points) dans son rétroviseur. Les Brestois ont décroché une victoire dans un match fou à Rennes (5-4) grâce à un but de Lilian Brassier dans les dernières secondes du temps additionnel. De leur côté, les Lillois ont renversé Metz (2-1) à Saint-Symphorien.

Les Monégasques restent maîtres de leur destin, mais le Top 3 directement qualificatif pour la phase de poules de la Ligue des Champions (la 4e place envoie au 3e tour préliminaire de la C1) n'est pas encore assuré. L'ASM bénéficiera tout d'un même d'un calendrier à sa portée (Clermont, Montpellier, Nantes) pour valider sa place sur le podium au cours des trois dernières journées. A noter que Brest est assuré de jouer une Coupe d'Europe pour la première fois de son histoire.

Le calendrier de Monaco : Monaco-Clermont, Montpellier-Monaco, Monaco-Nantes

Le calendrier de Brest : Brest-Nantes, Brest-Reims, Toulouse-Brest

Le calendrier de Lille : Lille-Lyon, Nantes-Lille, Lille-Nice

Nice reste dans la course pour la C1, Lens largué

Cinquième du classement, Nice n'a pas dit son dernier mot dans la course à la C1. Vainqueur à Strasbourg (3-1), le Gym reste à quatre points de Lille. Le match Lille-Nice de la 34e et dernière journée de championnat pourrait être décisif selon les résultats des deux équipes lors de deux journées précédentes. En revanche, Lens ne rejouera pas la Ligue des Champions la saison prochaine. Battu par l'OM (1-2), le club artésien est largué avec 9 points de retard sur le Top 4.

Le calendrier de Nice : Nice-Le Havre, Nice-PSG, Lille-Nice

Le Top 6 de L1 après la 31e journée

L'OM se relance pour l'Europe

Le but de Pape Gueye à la 85e minute a fait lever tout le Vélodrome. Dimanche, Marseille a mis fin à sa série de cinq matchs sans victoire en championnat et en a profité pour revenir à 2 points de son adversaire du soir, Lens, détenteur de la 6e place qualificative pour le barrage de la Ligue Conférence. Actuellement 7e, l'OM peut aussi être européen en conservant cette place si le PSG remporte la finale de la Coupe de France face à Lyon, le 25 mai. Ou si l'OL l'emporte et termine dans le Top 6. Un scénario encore possible puisque les Lyonnais ne sont qu'à 2 points de Lens.

De son côté, le Stade Rennais a peut-être laissé filer l'Europe. Renversée par Brest, l'équipe de Julien Stéphan occupe désormais la 9e place avec 4 points de retard sur le Top 6 et 2 points de retard sur cette fameuse 7e place qui peut devenir européenne. Rien n'est encore perdu, mais la tendance n'est pas à l'optimisme pour une formation bretonne qui reste sur cinq défaites lors de ses six derniers matchs toutes compétitions confondues.

Le calendrier de Lens : Lens-Lorient, Rennes-Lens, Lens-Montpellier

Le calendrier de Marseille : Marseille-Lorient, Reims-Marseille, Le Havre-Marseille

Le calendrier de Lyon : Lille-Lyon, Clermont-Lyon, Lyon-Strasbourg

Le calendrier de Rennes : Metz-Rennes, Rennes-Lens, Reims-Rennes

Le classement de L1 de la 6e à la 10e place après la 31e journée

Clermont se donne le droit de rêver

Dans le bas du tableau, Clermont est encore en vie. La lanterne rouge s'est brillamment imposée contre Reims (4-1) à domicile. Avec 25 points, les Auvergnats reviennent à quatre unités du barragiste, Metz (29 points), et de la première équipe hors de la zone rouge, Le Havre (29 points). A la 17e place, Lorient (26 points) peut s'inquiéter avant d'affronter Lens, Marseille et… Clermont. Méfiance aussi pour Nantes, 14e avec 3 points d'avance sur la zone rouge, qui doit jouer contre Brest, Lille et Monaco. Ce ne sera pas simple de prendre des points pour les hommes d'Antoine Kombouaré.

Le calendrier de Nantes : Brest-Nantes, Nantes-Lille, Monaco-Nantes

Le calendrier du Havre : Le Havre-Strasbourg, Nice-Le Havre, Le Havre-Marseille

Le calendrier de Metz : Metz-Rennes, Strasbourg-Metz, Metz-PSG

Le calendrier de Lorient : Lens-Lorient, Marseille-Lorient, Lorient-Clermont

Le calendrier de Clermont : Monaco-Clermont, Clermont-Lyon, Lorient-Clermont

La seconde partie du tableau de la L1 après la 31e journée

Toutes les équipes ont marqué ce week-end !

Cette 31e journée de Ligue 1 a été particulièrement prolifique en buts. En effet, toutes les équipes ont marqué au moins un but lors des neuf rencontres disputées. Il s'agit d'une première dans l'élite depuis la 4e journée de la saison... 1976-1977 ! Autre statistique marquante : avec une moyenne de 4,4 buts par match (40 buts marqués en 9 rencontres), il s'agit de la journée la plus prolifique depuis la 19e journée de la saison 1979-1980 (4,5 buts).

Donnez-nous votre Top 7 pour la fin de la saison ! N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 29/04/2024 à 10h05

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS