Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 10/05/2024 à 19h15

Lyon : les choix cornéliens qui attendent Sage

Lyon : les choix cornéliens qui attendent Sage
L'entraîneur lyonnais Pierre Sage va devoir faire des choix.
L'Olympique Lyonnais se déplace dimanche à Clermont, en Ligue 1, avec l'envie de s'affirmer dans la course à l'Europe. Cependant, six cadres risquent de manquer la finale de la Coupe de France, le 25 mai contre le Paris Saint-Germain, en cas de carton jaune. Un sacré dilemme pour l'entraîneur des Gones Pierre Sage...

Au mois de février, il aurait été difficile, voire impossible d'imaginer de tels enjeux pour l'Olympique Lyonnais en fin de saison, mais grâce à sa remontée en flèche au classement de Ligue 1 et à l'inconstance de ses concurrents, le club rhodanien se trouve en course pour une place en Coupe d'Europe via le championnat.

7e avec 2 points d'avance sur Rennes, et 3 sur l'Olympique de Marseille (qui compte un match de retard), l'OL est virtuellement européen dans l'hypothèse d'un sacre du Paris Saint-Germain en Coupe de France. Mais il existe un autre moyen aux Gones pour parvenir à leurs fins, encore plus prestigieux : remporter cette fameuse finale, le 25 mai face au PSG.

Six joueurs menacés pour la finale

Or, les Lyonnais comptent bien jouer sur tous les tableaux et sécuriser une place européenne avant même la finale. Ainsi, Lyon ne peut pas se permettre de faire l'impasse sur le déplacement à Clermont, dimanche, dans le cadre de la 33e journée. Problème : six titulaires indiscutables ou presque sont sous la menace d'une suspension et manqueront la finale de Coupe en cas de carton jaune reçu en Auvergne. Il s'agit des latéraux Nicolas Tagliafico et Ainsley Maitland-Niles, du milieu Corentin Tolisso, des ailiers Saïd Benrahma et Ernest Nuamah, ainsi que de l'attaquant et capitaine Alexandre Lacazette.

Pierre Sage, l'entraîneur, se retrouve alors face à un dilemme. Prendre le risque de les faire jouer ? Les laisser sur le banc ? Chez eux ? Le technicien a en tout cas fait son choix. «On a eu des discussions franches et sans pression. C'était très constructif. Je ne peux pas vous dévoiler la stratégie, mais la décision est arrêtée. C'est un élément à prendre en compte», a assuré le coach lyonnais en conférence de presse ce vendredi.

Un doute sur le gardien 

L'autre élément d'incertitude autour de cette finale se porte sur le choix du gardien. Qui pour garder la cage rhodanienne à Lille, Anthony Lopes ou Lucas Perri ? «Aujourd'hui, aucune décision définitive n'est prise. Je ne veux rien communiquer prématurément, laissons le temps faire ce qu'il a à faire. C'est une décision que je prendrai seul», a répondu Sage. Là encore, le dilemme n'est pas simple.

D'un côté, il s'agira sûrement du dernier match concernant Lopes à l'OL, lui qui est annoncé sur le départ, après 12 ans et 487 matchs chez les Gones. Et qui court toujours après un premier trophée avec son club de coeur. De l'autre, Perri a disputé le 8e contre Lille (2-1), le quart face à Strasbourg (0-0, 4-3 t.a.b.) et la demie contre Valenciennes (3-0), en étant rassurant à chaque fois. Relire Pierre Corneille.

Pierre Sage doit-il faire jouer contre Clermont ceux qui sont sous la menace d'une suspension pour la finale ? Quel gardien face au PSG ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 10/05/2024 à 19h15

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS