

Où en est Thierry Henry (31 ans, 30 matchs et 12 buts en Liga la saison dernière) ? Comme en France où sa production en Bleu est régulièrement jugée décevante, la presse espagnole s'interroge sur la capacité de l'attaquant international français du FC Barcelone à recouvrer le niveau qui était le sien à Arsenal. El Mundo Deportivo a titré sur «l'énigme Henry» ce lundi tandis qu'El Periodicico s'inquiète de «ne pas retrouver le vrai Henry, celui d'avant» . Tous s'accordent sur la baisse de régime de l'ancien Gunner depuis son arrivée en Catalogne.
Guardiola maintient sa confiance
Pourtant, si elle n'atteint pas les sommets de son époque londonienne, la productivité du Français n'est pas non plus au ras des pâquerettes. Avec douze buts pour sa première année au Barça (dont cinq en mai) alors qu'il a été exilé sur le côté gauche la majeure partie de la saison, Henry n'affiche pas des statistiques catastrophiques. D'autant que son repositionnement sur l'aile a largement joué en sa défaveur. Mais les 24 millions d'euros investis par le Barça pour son transfert nécessitent un retour sur investissement qui tarde à poindre le nez. Les Catalans s'impatientent.
Le meilleur buteur de l'histoire des Bleus (46 unités) n'a pas vraiment la cote auprès des supporters et médias ibériques. Ses affaires risquent de ne pas beaucoup s'arranger cette saison puisque le nouvel entraîneur Blaugrana, Josep Guardiola, semble décidé à continuer de lui confier le côté gauche de l'attaque afin de permettre à Samuel Eto'o de prendre ses aises dans l'axe. Avec l'ambition toutefois de «récupérer la meilleure version de l'attaquant français» , indique El Mundo Deportivo. Et l'espoir de prouver que Henry peut s'épanouir loin de son père spirituel, Arsène Wenger.