Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 12/05/2024 à 22h56

Toujours dans la course à l'Europe, Marseille envoie quasiment Lorient en L2 - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 FCL)

Toujours dans la course à l'Europe, Marseille envoie quasiment Lorient en L2 - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 FCL)
Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit deux buts.
Dominateur, l'Olympique de Marseille a logiquement pris le meilleur sur Lorient (3-1) ce dimanche au Vélodrome pour le compte de la 33e journée de Ligue 1. Alors que le FCL, 17e, est quasiment relégué en Ligue 2, l'OM, 8e avec un match en retard, reste dans la course à l'Europe.

Après la désillusion contre l'Atalanta Bergame (1-1, 0-3) en Ligue Europa, les Marseillais restent dans la course à l'Europe en Ligue 1. Pour le compte de la 33e journée ce dimanche, l'Olympique de Marseille a pris le meilleur sur Lorient (3-1) au Vélodrome.


emplacement publicitaire

Avec cette défaite, les Merlus, toujours 17es au classement, sont quasiment relégués en Ligue 2 avec 3 points de retard (et une différence de buts largement défavorable -28 contre -21) sur le FC Metz, 16e. Désormais 8e, l'OM, avec un match en moins, compte 3 points de retard sur le RC Lens, 6e.

L'ennui, avant un vent de folie !

Pourtant bougés par des banderoles critiques pour fustiger une saison décevante, les Phocéens se montraient amorphes avec une entame particulièrement brouillonne... Face à un bloc défensif très bas des Merlus, l'OM monopolisait désormais le ballon, mais sans parvenir à inquiéter Mvogo sur le premier quart d'heure. Même installés dans le camp adverse, les Marseillais affichaient une domination particulièrement stérile. A l'inverse, le FCL avait le mérite de jouer quelques coups à fond, à l'image d'une volée lointaine de Katseris qui ne trouvait pas le cadre.

Puis comme souvent cette saison, Marseille sortait de sa torpeur grâce à Aubameyang, auteur d'une belle tête à bout portant sur un centre de Murillo (1-0, 36e). Dans la foulée, Lorient sombrait totalement avec un centre de Veretout dévié par Moumbagna avant un cafouillage qui profitait à Gigot (2-0, 41e). La fin des espoirs lorientais ? Pas du tout ! Car juste avant la pause, Mbemba se trouait totalement et Mendy, servi par Bamba, relançait le suspense d'un tir au premier poteau (2-1, 43e). Avec respect, l'ex-Phocéen ne fêtait pas son but.

Aubameyang s'offre un doublé, Lorient presque en L2...

Au retour des vestiaires, les Lorientais semblaient revenir avec de meilleures intentions... Mais sur un centre de Sarr, Katseris se mettait à la faute en retenant Moumbagna dans la surface et un penalty était logiquement signalé. Face à Mvogo, Aubameyang s'offrait un doublé d'un tir sur la gauche (3-1, 54e). Le public du Vélodrome pouvait exulter ! Décidément malheureux, Katseris loupait ensuite l'opportunité de relancer les débats avec une tête sur la barre !


emplacement publicitaire

Sans dégager une grande maîtrise, l'OM parvenait à calmer le jeu pour casser le rythme face à des Merlus condamnés à se découvrir pour éviter une descente en L2. Malgré une envie évidente de se révolter, le FCL, bien trop limité, ne parvenait pas à mettre le feu devant la cage de Lopez. Avec ce succès logique après une ultime opportunité ratée par Bouanani, Marseille reste en vie dans la course à l'Europe et acte quasiment la relégation de Lorient...

La note du match : 6/10

Une rencontre qui s'est animée. Et pourtant, la première demi-heure a été inquiétante avec un rythme faible, un gros déchet technique et des occasions inexistantes. Heureusement, l'ouverture du score d'Aubameyang a réveillé les débats, avec même un vent de folie jusqu'à la pause. Le second acte a été également plus intéressant à suivre avec de meilleures intentions de la part des deux formations.

Les buts :

- Décalé sur le côté droit par Gueye, Murillo prend son temps face au laxisme de Mendy et ajuste un bon centre enroulé dans la surface. Oublié par Laporte, Aubameyang ajuste une tête à bout portant pour ouvrir le score devant Mvogo (1-0, 36e).


emplacement publicitaire

- Sur un corner joué à deux entre Veretout et Henrique, le Français effectue un centre dans la surface dévié par la tête de Moumbagna. Au second poteau, Gigot profite d'un cafouillage avec Laporte pour faire le break (2-0, 41e).

- Après un long ballon récupéré, Mbemba, devant sa surface, juge très mal la situation et Bamba en profite pour lui chiper le cuir et lancer Mendy. Face à Lopez, l'ancien Marseillais relance le suspense d'un tir au premier poteau (2-1, 43e). Avec respect, le Lorientais ne fête pas son but.

- Sur une bonne récupération de Gigot à la suite d'une passe d'Abergel, Sarr, décalé par Aubameyang, réalise un centre au second poteau. Accroché par Katseris, Moumbagna obtient un penalty logique. Face à Mvogo, le Gabonais s'offre un doublé avec une tentative sur la gauche (3-1, 54e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Pierre-Emerick Aubameyang (7,5/10)

Encore et toujours lui ! Dans une équipe de l'Olympique de Marseille longtemps endormie, le Gabonais s'est beaucoup donné, avec des appels et aussi des décrochages, pour tenter de sonner la révolte. A force de proposer des solutions, l'attaquant olympien a été récompensé avec cette tête à bout portant sur un centre de Murillo pour ouvrir le score. Sur un penalty obtenu par Moumbagna, il s'est même offert un doublé.

MARSEILLE :

Pau López (5) : le gardien de l'Olympique de Marseille a dû trouver le temps long ce dimanche. Alors que son équipe a maîtrisé les débats sans les enflammer, l'Espagnol a été très peu en danger malgré quelques contres de Lorient. Dans l'ensemble, l'ancien portier de l'AS Roma a seulement eu des interventions faciles à réaliser... mais a tout de même cédé sur le but de Mendy avec un tir au premier poteau.

Michael Murillo (6,5) : préféré à Clauss sur le côté droit, le latéral de l'Olympique de Marseille a réalisé une bonne performance. Sur le plan défensif, l'international panaméen a fait son travail avec sa présence sur les montées de Mendy. Sur ses projections, il n'a pas toujours été juste pour combiner avec Sarr, mais a fait la différence avec ce bon centre pour l'ouverture du score d'Aubameyang.

Chancel Mbemba (3,5) : un match décevant pour le Congolais. Souvent opposé à Tosin dans sa zone, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été longtemps sérieux. Sans crever l'écran dans les duels, l'ancien de Porto a récupéré plusieurs ballons sur les contres des Merlus. Cependant, il a plombé sa rencontre avec cette grossière erreur devant Bamba, qui a entraîné le but de Mendy.

Samuel Gigot (7) : le capitaine de l'Olympique de Marseille a été bon sur ce match. Sans être omniprésent, le Phocéen a bien surveillé les attaquants lorientais sur les tentatives des Merlus. Dans sa propre surface, le défenseur central a été précieux dans le domaine aérien. Et bien évidemment, il a sublimé sa copie avec ce but, sur un cafouillage de Laporte, en première période. On a aussi apprécié sa récupération agressive sur l'action qui a entraîné le penalty. Remplacé à la 70e minute par Bamo Meïté (non noté).

Ulisses Garcia (5,5) : sur le côté gauche avec un changement de système en l'absence de Balerdi, suspendu, le Suisse a justifié la confiance de son entraîneur Jean-Louis Gasset. Dans son couloir, le latéral a eu une bonne activité et a gratté plusieurs ballons, notamment devant Katseris ou Louza. Offensivement, il a bien tenté quelques montées, mais sans faire la différence.

Ismaïla Sarr (5,5) : placé sur le côté droit, l'ailier de l'Olympique de Marseille a signé quelques accélérations pour provoquer Mendy et Talbi. A l'exception d'un coup-franc obtenu devant la surface, le Sénégalais a cependant eu du mal à peser sur les débats à l'approche de la zone de vérité en première période. La faute notamment à un gros déchet technique dans ses tentatives. Lors du second acte, il a tout de même réalisé le centre sur le penalty obtenu par Moumbagna. Remplacé à la 62e minute par Amine Harit (non noté).

Jordan Veretout (6) : comme souvent ces derniers mois, le milieu de terrain reste un joueur fiable pour l'Olympique de Marseille. Sans être particulièrement brillant, l'international français a fait son travail dans l'entrejeu avec un impact intéressant dans les duels pour gratter des ballons. Dans une équipe peu inspirée, il a été plutôt correct pour décaler ses coéquipiers et a été l'auteur du centre sur l'action du but de Gigot. Remplacé à la 77e minute par Jean Onana (non noté).

Pape Gueye (5,5) : aligné au détriment de Kondogbia, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a rendu une copie correcte. Dans l'entrejeu, le Sénégalais s'est démarqué par son impact physique avec plusieurs duels remportés, surtout dans les airs. Dans l'utilisation du ballon, il a été précis, mais sans réaliser de grandes différences, malgré ce ballon décalé pour Murillo sur l'ouverture du score d'Aubameyang. Pour son très probable dernier match au Vélodrome, il a été remplacé à la 77e minute par Geoffrey Kondogbia (non noté).

Luis Henrique (6) : choisi à gauche, l'ailier de l'Olympique de Marseille a confirmé ses récentes performances encourageantes. Dans une équipe phocéenne longtemps peu inspirée, le Brésilien a eu le mérite d'être remuant avec des courses tranchantes pour provoquer la défense adverse. Dominateur dans les duels, il a été aussi juste pour combiner avec ses partenaires, avec d'ailleurs ce corner joué à deux avec Veretout sur l'action du but de Gigot.

Faris Moumbagna (6) : une rencontre moyenne, mais avec de l'impact pour l'attaquant de l'Olympique de Marseille. Avec ses qualités physiques, le Camerounais n'a pas démérité dans les duels et a été capable de s'imposer dans les airs. D'ailleurs, il a dévié, de la tête, le centre de Veretout sur l'action du but de Gigot. Cependant, le Phocéen a eu du déchet sur le plan technique et n'a jamais été un danger pour Mvogo. Un autre point positif ? Son penalty obtenu devant Katseris. Remplacé à la 62e minute par Iliman Ndiaye (non noté).

Pierre-Emerick Aubameyang (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

LORIENT :

Yvon Mvogo (4) : le gardien du FC Lorient n'a pas réussi à être déterminant sur cette rencontre. Peu inquiété en début de partie, le Suisse n'a pas été en mesure de faire la différence sur les deux premières occasions franches de l'Olympique de Marseille : avec une tête à bout portant d'Aubameyang et la frappe de Gigot juste devant sa ligne après un cafouillage. En seconde période, il a été pris sur le penalty du Gabonais. Pour sa défense, il ne pouvait pas vraiment faire un miracle...

Panos Katseris (3) : préféré à Kalulu, le piston droit du FC Lorient n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Régis Le Bris. Sur le plan défensif, le Grec n'a pas toujours été irréprochable et a subi les débats face à Henrique. Le Lorientais a aussi concédé bêtement un penalty en retenant Moumbagna. Offensivement, il a cruellement manqué d'efficacité avec deux tentatives mal négociées sur une tête et une volée lointaine, avant une autre tête envoyée sur la barre.

Nathaniel Adjei (5) : un match globalement correct pour le défenseur central du FC Lorient. Dans sa zone, le Ghanéen a été attentif pour suivre les déplacements d'Aubameyang et les tentatives d'Henrique. Pour autant, sur l'ouverture du score du Gabonais, il est un peu trop laxiste devant le Marseillais en étant aspiré par la présence de Moumbagna. Remplacé à la 61e minute par Formose Mendy (non noté).

Julien Laporte (3) : une rencontre difficile pour le défenseur central du FC Lorient. Correct sur la première demi-heure, il a totalement oublié Aubameyang dans son dos sur l'action de l'ouverture du score. Dans la foulée, l'ancien Clermontois est présent pour repousser une frappe dangereuse de Veretout, mais est encore trop tendre dans son intervention, avec un cafouillage dans sa surface, sur le but de Gigot. Dur...

Montassar Talbi (5) : aligné en l'absence de Touré, l'international tunisien a été moyen. Dans son dos, le défenseur central du FC Lorient a parfois affiché des lacunes pour surveiller Sarr ou Moumbagna. Cependant, dans les duels, il a été bien plus à son avantage pour repousser quelques tentatives olympiennes dans sa zone.

Benjamin Mendy (6,5) : face à son ancienne équipe, le piston gauche de Lorient avait clairement envie de bien faire au Vélodrome. Actif, il s'est beaucoup donné en début de partie dans ses montées. Plutôt intéressant, l'international français a cependant été trop passif devant Murillo sur l'action de l'ouverture du score d'Aubameyang. Quelques minutes plus tard, il s'est repris en trouvant le chemin des filets, d'une frappe au premier poteau, sur un ballon récupéré par Bamba. Par respect, l'ex-Marseillais n'a pas fêté ce but. Il faut aussi souligner son excellent centre en seconde période sur l'occasion de Katseris, qui a échoué sur la barre.

Laurent Abergel (4,5) : le capitaine de Lorient n'a pas surnagé. Face à la maîtrise du ballon pour l'Olympique de Marseille, le milieu de terrain a surtout couru dans l'entrejeu pour combler les espaces. Par contre, dans ses passes, il a eu le mérite d'être juste pour lancer plusieurs contres rapides de son équipe... avant de faire une erreur, avec ce ballon récupéré par Gigot, sur l'action du penalty obtenu par Moumbagna.

Tiémoué Bakayoko (4) : une copie trop neutre pour le milieu de terrain du FC Lorient. Dans l'ensemble, l'ancien Monégasque a eu du mal à peser sur les débats, avec un impact moyen à la récupération. Même avec le ballon, il n'a pas été particulièrement inspiré et ne s'est pas signalé positivement dans ses projections. Remplacé à la 61e minute par Badredine Bouanani (non noté), qui a loupé une grosse occasion de la tête devant Lopez.

Imran Louza (4) : une prestation trop timorée pour l'ancien Nantais. Pour sa défense, le milieu de terrain du FC Lorient peut difficilement exprimer ses qualités en étant privé du ballon. Cependant, même sur ses rares tentatives, il a été globalement en échec avec un déchet technique trop important. Dans ses efforts, le Lorientais a fait de son mieux. Remplacé à la 74e minute par Julien Ponceau (non noté).

Mohamed Bamba (6) : dans le combat, l'Ivoirien a tout donné. Pourtant, dans la zone de vérité, l'attaquant de Lorient n'a pas souvent été dans de bonnes conditions. Mais excellent comme point d'appui avec de bonnes combinaisons, il a bien évidemment récupéré ce ballon devant Mbemba pour offrir ce but à Mendy. Intéressant. Remplacé à la 79e minute par Eli Junior Kroupi (non noté).

Aiyegun Tosin (3,5) : chois au détriment de Ponceau, l'attaquant de Lorient n'a pas été à la hauteur de cette rencontre. Contrairement à Bamba, le Béninois a cruellement eu du mal à exister, en étant globalement dominé dans les duels. Même dans la zone de vérité, il a été discret avec une copie assez brouillonne. Remplacé à la 61e minute par Bamba Dieng (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 3-1 LORIENT (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : B. Dechepy

Buts : P. Aubameyang (36e) S. Gigot (41e) P. Aubameyang (54e, pen.) pour MARSEILLE - B. Mendy (43e) pour LORIENT
Avertissements : P. Aubameyang (49e), P. Gueye (73e), M. Murillo (90+5e), pour MARSEILLE - J. Laporte (17e), P. Katseris (51e), M. Bamba (61e), L. Abergel (90+2e), pour LORIENT

MARSEILLE : P. López - C. Mbemba, S. Gigot (B. Meité, 71e), U. Garcia - P. Gueye (G. Kondogbia, 78e), J. Veretout (J. Onana, 78e) - M. Murillo, Luis Henrique - I. Sarr (A. Harit, 63e), P. Aubameyang - F. Moumbagna (I. Ndiaye, 63e)

LORIENT : Y. Mvogo - N. Adjei (F. Mendy, 62e), J. Laporte, M. Talbi - P. Katseris, B. Mendy - I. Louza (J. Ponceau, 75e), T. Bakayoko (B. Bouanani, 62e), L. Abergel, A. Tosin (C. Dieng, 62e) - M. Bamba (E. Kroupi, 80e)

Les fans de l'OM ont poussé un coup de gueule

De la tête, Aubameyang a ouvert le score (1-0, 36e)

Gigot a doublé la mise à bout portant (2-0, 41e)

Avec respect, Mendy n'a pas fêté son but (2-1, 43e)

Sur penalty, Aubameyang s'est offert un doublé (3-1, 54e)

Par Damien Da Silva, le 12/05/2024 à 22h56

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire