Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 13/05/2024 à 17h25

Real : la "loi Mbappé" fait enrager le Barça !

Real : la "loi Mbappé" fait enrager le Barça !
Pas encore au Real, Kylian Mbappé agace déjà indirectement le Barça.
Attendu au Real Madrid cet été, l'attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé va bénéficier de l'application d'une nouvelle loi permettant des réductions de l'impôt sur le revenu des étrangers qui s'installent dans la capitale espagnole s'ils réalisent des investissements. Une mesure qui suscite la révolte du FC Barcelone.

Après la confirmation officielle de son départ vendredi, l'attaquant Kylian Mbappé, en fin de contrat en juin prochain, a disputé son dernier match au Parc des Princes avec le Paris Saint-Germain contre Toulouse (1-3) en Ligue 1 dimanche. Et sauf incroyable surprise, le nom de son futur club est d'ores et connu : le Real Madrid.


emplacement publicitaire

Chez les Merengue, l'international français va devenir le joueur le mieux payé du vestiaire avec un salaire brut estimé entre 2,5 et 3 millions d'euros par mois. D'un point de vue financier, le champion du monde 2018 arrive d'ailleurs au sein de la Maison Blanche au bon moment : le gouvernement d'Isabel Diaz Ayuso, présidente de la communauté de Madrid, finalise l'approbation définitive d'une loi pour permettre des réductions de l'impôt sur le revenu des étrangers qui s'installent dans la capitale espagnole s'ils réalisent des investissements.

Le Barça voit le Real comme «un autre club État»

Dans les faits, Mbappé, en réalisant des placements, va payer 24,5% d'impôt sur le revenu, soit un taux d'imposition seulement supérieur de 1,7% à celui d'un Madrilène touchant entre 12 450 et 18 000 euros bruts par an. Une véritable aubaine. Et une concurrence déloyale ? Car si cette mesure va profiter à toutes les formations madrilènes, elle ne s'appliquera aux autres équipes espagnoles. Et sans surprise, le FC Barcelone a du mal à accepter cette idée !

Selon les informations du quotidien catalan Sport ce lundi, les Blaugrana se montrent indignés par cette situation et multiplient les réunions pour évoquer le sujet avec la crainte d'une inégalité grandissante avec le Real et l'Atletico Madrid. Se considérant déjà en difficulté pour attirer des joueurs face à la concurrence de «clubs-États» comme le Paris Saint-Germain et Manchester City, Barcelone fulmine et perçoit même le champion d'Espagne comme «un autre club État».

L'influence de Pérez ?

Surtout, en interne, le timing de cette «loi Mbappé» interroge sérieusement en Catalogne. Proche de Diaz Ayuso, le président madrilène Florentino Pérez est même suspecté d'avoir usé de son influence sur ce dossier pour avantager le leader de la Liga, notamment pour inciter le Tricolore à réaliser un effort financier lors des récentes négociations (il va diviser ses émoluments par deux).


emplacement publicitaire

En 2005, il y avait eu les mêmes doutes concernant le pouvoir du boss du Real lors de l'application la «loi Beckham», deux ans après l'arrivée de l'Anglais au sein de la Maison Blanche en 2005, afin de plafonner le taux d'imposition, à 24%, des étrangers à Madrid. Le football peut aussi se jouer loin des terrains...

Que pensez-vous de la réaction du FC Barcelone à cette «loi Mbappé» ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 13/05/2024 à 17h25

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire