Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 15/05/2024 à 23h04

L'Europe s'éloigne pour l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 1-0 OM)

L'Europe s'éloigne pour l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 1-0 OM)
La déception des Marseillais après le but encaissé (0-1, 30e).
Très décevant, comme souvent à l'extérieur cette saison, l'Olympique de Marseille s'est incliné sur la pelouse de Reims (0-1) dans un match en retard de la 32e journée de Ligue 1. L'OM n'a plus son destin entre ses mains dans la course à l'Europe avant la dernière journée.

L'Olympique de Marseille a peut-être dit adieu à un avenir européen ce mercredi soir. Dans un match en retard de la 32e journée de Ligue 1, le club phocéen s'est incliné sur la pelouse du Stade de Reims (1-0). Avec trois points de retard sur Lens (6e) et Lyon (7e), l'OM n'est plus maître de son destin avant la dernière journée.

Très décevant dans le jeu et trop inoffensif après l'ouverture du score rémoise, l'OM a encore montré ses lacunes à l'extérieur (deux victoires cette saison). Difficile de croire à un miracle pour les Marseillais qui se déplaceront au Havre lors de la dernière journée.

Le but contre son camp de Mbemba

Après une mauvaise entame et une grosse frayeur sur un but refusé à Munetsi après cinq minutes de jeu, pour un hors-jeu de Diakité sur l'action, les Marseillais sont entrés dans leur match. D'abord de manière brouillonne, puis les joueurs de Jean-Louis Gasset ont commencé à prendre leurs marques sur la pelouse du Stade Auguste-Delaune. Et Sarr a eu une très belle opportunité d'ouvrir la marque à la 25e minute dans un duel perdu face au gardien rémois Diouf, décisif pour dévier le piqué de son adversaire.

Mais cette occasion a réveillé les Rémois. Après un bon quart d'heure marseillais, les joueurs de Samba Diawara ont pris l'avantage sur un centre d'Ito poussé dans le but de Lopez par… Mbemba. A la lutte avec Munetsi devant le but, le Congolais s'est jeté avec son adversaire et c'est sur son pied que le ballon a rebondi (1-0, 30e). Ce but a fait mal aux Phocéens qui auraient pu encaisser un autre but sur une frappe de Nakamura qui a trouvé le poteau opposé de Lopez. Un premier acte insuffisant pour l'OM…

Une réaction trop timide de l'OM

En seconde période, il a fallu attendre de longues minutes pour voir Marseille se montrer enfin dangereux, alors que Khadra a frappé sur Lopez puis envoyé une frappe juste au-dessus de la barre transversale du gardien marseillais. Après l'entrée de Moumbagna à la place de Gueye à l'heure de jeu, les Marseillais ont eu un peu plus de solutions offensives et d'opportunités. Mais Diouf a encore été décisif pour repousser la tentative de Luis Henrique à la manière d'un gardien de hockey.

En Champagne, les Olympiens n'auront finalement jamais affiché le visage d'une équipe jouant son avenir européen. Après une longue saison, les organismes sont touchés dans les rangs marseillais. Les têtes sans doute un peu aussi. Trois jours après son match contre Lorient, l'équipe de Gasset n'a en tout cas pas su trouver les ressources pour embêter une formation rémoise qui a joué sans pression face à son public venu en nombre pour soutenir ses joueurs et célébrer une septième victoire à domicile cette saison.

La note du match : 5/10

Un match globalement moyen à Auguste-Delaune, en raison d'un déchet technique un peu trop présent des deux côtés. Face à des Marseillais sans inspiration et faibles techniquement, les Rémois auront au moins animé la partie avec les dribbles d'Ito.

Le but :

Décalé par Diakité sur le côté droit, Ito centre en une touche devant le but, où Mbemba, en voulant gêner Munetsi, pousse le ballon au fond des filets (1-0, 30e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Junya Ito (7/10)

Un match sans enjeu pour Reims ? Peu importe pour l'ailier rémois qui avait tout de même envie de se montrer ce soir. Sur son côté droit, le Japonais a été un véritable poison pour les Marseillais. Il a fait de nombreuses différences par le dribble et son centre provoque le but contre son camp de Mbemba.

REIMS :

Yehvann Diouf (7) : le gardien rémois a été décisif devant son but. Il y a d'abord ce duel gagné face à Sarr qui a tenté de piquer le ballon au-dessus de lui, puis il écoeure Luis Henrique qui avait ouvert son pied.

Abdoul Koné (5) : le latéral droit a réalisé un match sérieux défensivement dans son couloir. Il a été assez peu mis en danger par les Marseillais. Remplacé à la 57e par Maxime Busi (non noté).

Emmanuel Agbadou (7) : un match très solide pour le défenseur central. L'Ivoirien a remporté quasiment tous ses duels et multiplié les interventions précises (3 tacles réussis sur 3 tentés, 5 interceptions). Très à l'aise aussi dans la ressortie de balle.

Younis Abdelhamid (7) : comme son compère de la charnière centrale, le défenseur a rendu une belle copie. Dominant dans le duel et précieux dans sa surface (4 tacles, 3 tirs bloqués, 2 interceptions), le Marocain a livré un gros match. 

Sergio Akieme (6,5) : le latéral a fait un bon match sur son côté gauche. Il n'a jamais été mis en difficulté par les Marseillais et s'est distingué avec son bon placement pour écarter des ballons chauds au second poteau.

Benjamin Stambouli (4) : pour sa première titularisation depuis trois mois, le milieu a livré une prestation assez neutre. Il s'est contenté de s'appliquer sur ses passes, sans véritablement peser dans le jeu ni à la récupération. Remplacé à la 51e par Amadou Koné (non noté).

Marshall Munetsi (6,5) : encore une bonne performance pour le milieu de terrain. Il a fait mal aux Marseillais avec ses projections vers la surface adverse. Il est privé d'un but pour un hors-jeu, mais il pousse Mbemba à la faute quelques minutes plus tard.

Junya Ito (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Teddy Teuma (5) : un match correct pour le milieu. Le n°10 rémois n'a pas été particulièrement en vue offensivement au cours de cette partie, mais il a bien travaillé pour son équipe dans l'entrejeu. Remplacé à la 75e par Amir Richardson (non noté).

Keito Nakamura (6) : discret en début de match, l'ailier japonais s'est réveillé ensuite pour poser des problèmes à Clauss. Il a failli marquer un très joli but avec un tir sur le poteau opposé après avoir enrhumé le piston droit marseillais. Remplacé à la 75e par Adama Bojang (non noté), qui a manqué une énorme occasion en se déchirant sur son tir devant Lopez.

Oumar Diakité (6) : positionné à la pointe de l'attaque rémoise, l'avant-centre a beaucoup gêné la défense marseillaise avec son jeu dos au but. Il pensait offrir une passe décisive à Munetsi en début de match, mais il était légèrement hors-jeu au départ de l'action. Il a finalement bien décalé Ito sur l'action du but rémois. Remplacé à la 46e par Reda Khadra (5,5), auteur d'une bonne entrée. Il a tenté sa chance sur plusieurs frappes dangereuses, dont une qui passe au ras de la barre transversale d'un Lopez qui semblait battu.

MARSEILLE :

Pau López (5) : le gardien marseillais n'a pas fait un mauvais match malgré la défaite de son équipe. Il a répondu présent sur des frappes d'Ito et de Khadra. Il ne peut rien sur le but contre son camp de Mbemba.

Jonathan Clauss (3) : encore une prestation décevante pour le piston droit. Sur le banc dimanche face à Lorient après sa mauvaise performance contre l'Atalanta, l'international français devait revenir avec plus de fraîcheur. Mais il a donné l'impression d'en avoir aucune pour défendre et attaquer dans son couloir. En première période, Mbemba a même dû le pousser par la voix pour le faire courir sur une passe dans la profondeur. Un léger mieux en seconde période, mais c'est insuffisant pour un joueur de son niveau. Remplacé à la 80e par Amir Murillo (non noté).

Chancel Mbemba (4) : ce but contre son camp coûte très cher… C'est dommage car le Congolais était sans doute le défenseur marseillais le moins en difficulté en première période, mais il est malheureux en poussant le centre d'Ito dans ses propres filets.

Leonardo Balerdi (6) : un match en deux temps pour le défenseur central. En difficulté face à Diakité en première période, l'Argentin a été bien plus à l'aise après la sortie de l'avant-centre rémois à la pause. On a alors retrouvé le Balerdi tranchant dans ses interventions et décisif dans sa surface. Il a eu une occasion de marquer sur une tête qui est passée près du poteau de Diouf.

Bamo Meité (3) : pour sa première titularisation depuis son retour de blessure, le défenseur central n'a pas brillé. Il est très mal entré dans sa rencontre, à l'image de sa passivité folle sur l'action du but de Munetsi annulé. Derrière, on l'a vu en difficulté sur chaque incursion d'Ito ou Munetsi. Remplacé à la 46e par Luis Henrique (5), qui a eu un apport offensif intéressant. Il aurait pu égaliser mais Diouf a été décisif face à lui.

Quentin Merlin (4) : comme Clauss, le piston gauche revenait dans le onze ce soir. L'ancien Nantais a été un peu plus en vue offensivement que son compère du côté droit, adressant plusieurs centres dans la surface rémoise, mais il a été en difficulté défensivement. Remplacé à la 80e par Iliman Ndiaye (non noté).

Geoffrey Kondogbia (3) : un match globalement décevant pour le milieu de terrain. Quelques interventions importantes dans l'entrejeu, mais il a été bougé physiquement. Trop imprécis aussi pour avoir une véritable influence dans le jeu de son équipe.

Pape Gueye (3) : titularisé pour la deuxième fois d'affilée, le milieu de terrain a livré une performance décevante. Le Sénégalais a essayé de jouer haut sur le terrain pour accompagner les actions, mais il a souvent manqué de justesse, fait les mauvais choix et donner l'impression d'être à contre-temps. Remplacé à la 62e par Faris Moumbagna (non noté).

Jordan Veretout (5) : comme souvent depuis quelques matchs, le milieu a été le joueur marseillais le moins en difficulté. Encore une fois, il a fait beaucoup d'efforts dans l'entrejeu pour gratter des ballons et soutenir les offensives de son équipe. Mais il a logiquement manqué de lucidité au fil du match.

Ismaïla Sarr (2) : positionné dans l'axe en première période, le Sénégalais a livré 45 minutes assez faibles malgré une opportunité d'ouvrir le score sur un duel perdu face à Diouf. Il a été plus à l'aise en retrouvant son côté droit en seconde période, sans mettre en difficulté les Rémois néanmoins.

Pierre-Emerick Aubameyang (2) : diminué par des soucis gastriques depuis plusieurs jours, l'attaquant était bien titulaire. Mais le Gabonais n'était clairement pas à 100% de ses capacités, il a eu beaucoup de mal à enchaîner les appels et n'a jamais pesé au cours de cette rencontre.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REIMS 1-0 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 32e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune - Arbitre : H. Ben El Hadj

Buts : C. Mbemba (33e, csc) pour REIMS
Avertissements : O. Diakité (18e), B. Stambouli (31e), T. Teuma (65e), pour REIMS - G. Kondogbia (55e), pour MARSEILLE

REIMS : Y. Diouf - E. Agbadou, Y. Abdelhamid - Abdoul Koné (M. Busi, 58e), Sergio Akieme - B. Stambouli (A. Koné, 51e), M. Munetsi - T. Teuma (A. Richardson, 75e) - J. Ito, K. Nakamura (A. Bojang, 75e) - O. Diakité (R. Khadra, 46e)

MARSEILLE : P. López - C. Mbemba, L. Balerdi, B. Meité (Luis Henrique, 46e) - J. Clauss (M. Murillo, 79e), Q. Merlin (I. Ndiaye, 79e) - P. Gueye (F. Moumbagna, 62e), J. Veretout - G. Kondogbia - I. Sarr, P. Aubameyang

La joie des Rémois après l'ouverture du score (0-1, 30e)

 Une fin de saison difficile pour Clauss...

Aubameyang a été impuissant à Reims

Par Romain Rigaux, le 15/05/2024 à 23h04

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS