Défait à l'extérieur pour la 9e fois de la saison en Ligue 1 en 16 déplacements, l'Olympique de Marseille n'avait clairement pas la tête d'un candidat à l'Europe, mercredi, à Reims (0-1).
«Ce que je ressens ? Un sentiment de honte. Une fois de plus, l'équipe n'a pas été à la hauteur de l'OM à l'extérieur, cela aura duré avant moi, avec moi... C'est incompréhensible, on a les balles pour mener, égaliser, des choses qui peuvent changer le match et on ne fait jamais cet effort. On avait l'occasion d'ouvrir une porte pour l'Europe mais une fois de plus on a été mauvais», a pesté l'entraîneur phocéen Jean-Louis Gasset en conférence de presse.
Pour Balerdi, l'OM a «fait de la merde»
Après la rencontre, le discours du coach était partagé par ceux qui ont au moins eu le courage de s'exprimer devant les médias. «Il n'y a pas d'explication, on n'est pas à la hauteur… Je ne sais pas. Reims mérite beaucoup plus, c'est un match à l'image de notre saison. Il faut assumer, on a fait de la merde. Il faudra gagner le dernier match pour notre amour-propre, parce que c'est fini», a lâché le défenseur central Leonardo Balerdi au micro de Prime Vidéo.
Le gardien Pau Lopez n'avait, lui non plus, pas la mine des jours heureux. «Chaque fois qu'on a eu la possibilité de faire quelque chose, on s'est raté. On avait l'espoir de prendre la 6e place, et c'est raté. Il nous a manqué de tout, de l'envie... Je l'ai dit dans le vestiaire : j'ai l'impression que Reims jouait pour l'Europe et nous rien. (...) On a ce qu'on mérite : rien du tout. On a eu trois coachs cette saison, il faut nous regarder nous-mêmes, c'est nous qui sommes sur le terrain», a fustigé le portier espagnol.
Des calculs d'apothicaire avant la 34e journée
Il y a de quoi comprendre la colère du technicien marseillais et de ses joueurs. En cas de victoire à l'occasion de ce match en retard de la 32e journée, Marseille pouvait s'emparer de la 6e place, qualificative pour les barrages de la Ligue Conférence à ce jour, et conserver son destin en main pour la dernière journée. Au lieu de cela, l'OM devra espérer que les planètes s'alignent. Pour être certain d'être européen dimanche, à l'issue de la dernière journée, le club phocéen devra gagner au Havre (alors qu'il est, avec Clermont, la plus mauvaise équipe du championnat en déplacement), tout en espérant que l'Olympique Lyonnais et le RC Lens chutent à domicile, respectivement contre Strasbourg et Montpellier, qui n'ont plus rien à jouer.
Sinon, l'OM conserve aussi une petite chance de terminer à la 7e place, toujours à condition de gagner en Normandie. Si l'OL ou le RCL perd dans le même temps, l'avenir des Olympiens, dans ce scénario, sera conditionné par Lyon. Si les Gones sont l'équipe qui trébuche en question, alors ceux-ci finiront 8es. Dans ce cas, l'OM devra espérer que le Paris Saint-Germain remporte la Coupe de France contre les Lyonnais le 25 mai, ce qui rendrait la 7e place qualificative pour les barrages de la C4 (et la 6e, pour les poules de la Ligue Europa). Or, si les coéquipiers d'Alexandre Lacazette terminent dans les six premiers, cette 7e place deviendra européenne quel que soit le résultat de la finale, le vainqueur de la Coupe étant donc qualifié via le championnat. De toute façon, c'est rarement bon signe de devoir compter sur les autres.
L'Olympique de Marseille se qualifiera-t-il en Coupe d'Europe ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...