Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 22/05/2024 à 17h00

Crystal Palace : Hakuna Mateta !

Crystal Palace : Hakuna Mateta !
Jean-Philippe Mateta brille avec Crystal Palace.
Bridé par la tactique minimaliste de ses anciens coachs, Jean-Philippe Mateta cartonne depuis l'arrivée d'Oliver Glasner à Crystal Palace. A l'issue de la meilleure saison de sa carrière, l'attaquant français s'est mis à rêver en grand.

Quel est le point commun entre Wout Weghorst, Randal Kolo Muani et Jean-Philippe Mateta (26 ans) ? Pour les deux derniers cités, la nationalité, le pays d'origine des parents et l'âge. Mais alors, qu'est-ce que fait le Néerlandais dans cette liste ?

Inutile d'entretenir le suspense : ils ont tous connu leur meilleure période sous les ordres d'Oliver Glasner. Le premier à Wolfsbourg, le deuxième à Francfort, le troisième à Crystal Palace. Concernant l'actuel buteur des Eagles, sa rencontre avec l'entraîneur autrichien a été un véritable choc.

Sa meilleure saison en carrière

Un but en 2020-2021, 5 buts en 2021-2022, 2 buts en 2022-2023 et 5 buts en 2023-2024 sous les ordres de Patrick Vieira Roy Hodgson. Un bilan en Premier League très faible, pour ne pas dire catastrophique, pour un attaquant de pointe. Avec son nouveau mentor, arrivé le 20 février pour remplacer l'Anglais, sujet à des problèmes de santé, le Français a marqué à 13 reprises. 13 buts en 13 matchs de championnat, c'est autant que sur ses 81 premières sorties dans le meilleur championnat du monde. Un passage d'un ratio de 0,16 à 1.

Burnley, Luton, Nottingham Forest, Manchester City, Manchester United, Wolverhampton, tous sont passés à la casserole. West Ham et Newcastle ont eux encaissé deux buts chacun. Pour sa dernière sortie en Premier League, dimanche, Aston Villa a même pris trois buts de l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais. 16 buts sur une campagne d'un championnat majeur, cela n'était jamais arrivé au natif de Sevran, qui a battu son record de l'exercice 2018-2019 avec 14 réalisations à Mayence.

Les ajustements de Glasner ont porté leurs fruits

Comment expliquer un changement aussi radical ? La confiance y est pour beaucoup, mais les ajustements tactiques de Glasner encore plus. Habituée à évoluer en 4-3-3 avec Hodgson, la formation londonienne est passée à un 3-4-3 bien plus adapté aux profils des joueurs présents. Souvent esseulé jusqu'ici, Mateta a profité du repositionnement d'Eberechi Eze et du retour de Michael Olise, plus proches de lui sur les phases offensives, pour remonter très sérieusement la pente. L'éclosion d'Adam Wharton, arrivé cet hiver pour renforcer le milieu, a également beaucoup aidé.

Interrogé sur cette progression inattendue du buteur français, Glasner ne s'est pas vraiment montré étonné. «Lorsque les attaquants marquent et ont confiance, toutes leurs décisions deviennent meilleures» , expliquait récemment le vainqueur de la Ligue Europa 2022 avec Francfort. «Il obtient des occasions à chaque match et enchaîne les excellentes copies. Il donne énormément de sa personne et court beaucoup à la perte du ballon. Il fait tout bien et cela permet à l'équipe de se créer des espaces, d'avoir beaucoup plus d'opportunités» , a poursuivi le tacticien de 49 ans.

Mateta rêve des Bleus

La suite ? A priori, Mateta, auteur de 19 buts toutes compétitions confondues en 2023-2024, ne devrait pas bouger. Sous contrat jusqu'en juin 2026, le champion de France de National en 2017 avec Châteauroux pourrait être approché par ses dirigeants pour prolonger dans les prochaines semaines. Avec la fin de saison plus que réussie de Crystal Palace, 10e de Premier League en marquant 12 buts contre Liverpool (0-1), Newcastle (2-0), Manchester United (4-0) et Aston Villa (5-0) sans en encaisser un seul, le Dyonisien a tout intérêt à continuer sur sa lancée dans un environnement favorable pour confirmer dès la saison à venir.

Cela ne l'empêche pas de voir en grand à moyen terme. Avant la liste de Didier Deschamps pour l'Euro, Mateta a évoqué son rêve de découvrir l'équipe de France, lui qui a joué pour les Bleuets en 2018. «C'est dans ma tête» , a indiqué l'Eagle pour la BBC. «Quand je m'entraîne, quand je me réveille. Je fais tout mon possible pour performer avec Palace, et un jour, si Didier Deschamps peut penser à moi, je serai prêt à l'aider de n'importe quelle manière.» Avec son gabarit d'1,92m et en collectionnant les buts en Angleterre, il a les caractéristiques pour plaire au sélectionneur national après la retraite internationale d'Olivier Giroud. Jusqu'ici, tout va bien pour lui.

Que pensez-vous du niveau actuel de Jean-Philippe Mateta ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 22/05/2024 à 17h00

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS