Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 22/05/2024 à 22h54

L'Atalanta fait tomber les invincibles et s'offre la Ligue Europa ! - Débrief et NOTES des joueurs (Atalanta 3-0 Leverkusen)

L'Atalanta fait tomber les invincibles et s'offre la Ligue Europa ! - Débrief et NOTES des joueurs (Atalanta 3-0 Leverkusen)
L'Atalanta remporte la Ligue Europa 2023-2024 !
L'Atalanta Bergame remporte la Ligue Europa ! Le club italien s'est logiquement imposé en finale ce mercredi face au Bayer Leverkusen (3-0). Dominé et décevant, le club allemand s'incline pour la première fois de la saison après une folle série de 51 matchs sans défaite.

Le Bayer Leverkusen ne terminera pas la saison invaincu toutes compétitions confondues. Si le club allemand a réussi ce formidable exploit en Bundesliga, il a chuté ce mercredi, pour son 52e match dans cet exercice, lors de la finale de la Ligue Europa face à l'Atalanta Bergame (3-0).

La Dea est donc la première équipe à faire tomber la formation allemande cette saison. Une immense performance qui lui permet de remporter le deuxième trophée seulement de son existence, sa première Coupe d'Europe. De quoi faire oublier la finale de Coupe d'Italie perdue il y a cinq jours face à la Juventus Turin (0-1).

L'Atalanta fait déjouer Leverkusen

Une avance à la pause qui porte le sceau de Lookman. L'attaquant de la Dea a fait fructifier le bon travail de son équipe en faisant preuve d'un impressionnant réalisme. Il a d'abord devancé Palacios, sur un centre de Zappacosta, pour marquer du gauche au second poteau (1-0, 12e). Puis le Nigérian a profité d'un ballon perdu par Adli, sur un dégagement de Kovar, pour battre le gardien tchèque une deuxième fois avec une puissante frappe, du droit cette fois (2-0, 26e).

Ce deuxième but italien résumait parfaitement le début de match du Bayer Leverkusen. Les Allemands, battus dans tous les duels et fébriles techniquement, n'ont fait que subir le pressing italien. L'équipe de Xabi Alonso a ainsi multiplié les pertes de balle dangereuses, dans son propre camp, et très rarement inquiété le gardien adverse. Hormis une frappe de Stanisic et deux sorties à gérer devant Grimaldo puis Wirtz, Musso n'a quasiment rien eu à faire dans le premier acte.

Lookman assomme le Bayer avec un triplé

Totalement asphyxié par le pressing des Italiens, le Bayer n'a jamais pu évoluer à son niveau dans cette finale. Il y a eu un léger réveil en seconde période, mais cela n'a pas été suffisant pour faire douter un adversaire en pleine confiance. La Dea l'a été encore un peu plus lorsque Lookman a éteint les derniers (maigres) espoirs des Allemands d'une frappe puissante sous la barre transversale après s'être amusé avec Tapsoba (3-0, 75e). Cette fois, il n'y a pas eu de miracle pour Xabi Alonso et ses hommes.

La note du match : 7/10

Une belle finale de Ligue Europa. Comme on pouvait s'y attendre avec deux équipes joueuses, il y a eu beaucoup de rythme sur la pelouse et assez peu de temps morts. Au jeu du pressing, c'est l'Atalanta qui a gagné contre un Bayer Leverkusen dont on attendait tout de même mieux après la belle saison réalisée par le champion d'Allemagne.

Les buts :

- Trouvé par Koopmeiners, Zappacosta s'infiltre dans la surface côté droit avant de centrer vers le second poteau, où Lookman passe devant Palacios pour marquer du pied gauche (1-0, 12e).

- Sur une perte de balle d'Adli à la suite d'un dégagement du gardien, Lookman récupère le ballon à 30 mètres du but, avance, élimine Xhaka d'un crochet extérieur du droit et enchaîne avec une frappe enroulée du droit (2-0, 26e).

- Scamacca remonte le ballon dans l'axe puis décale sur sa gauche vers Lookman. Le Nigérian fixe Tapsoba, réalisé un passement de jambes pour se mettre sur son pied gauche et décocher une frappe surpuissante sous la barre transversale (3-0, 75e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ademola Lookman (10/10)

L'attaquant de l'Atalanta Bergame n'oubliera jamais cette finale ! L'international nigérian a marqué un magnifique triplé pour offrir le trophée à son équipe. Dans un état de grâce au cours de cette soirée, il a simplement tout réussi sur la pelouse : dribbles, petites déviations et autres gestes techniques, et donc trois buts en trois frappes. Un match parfait !

ATALANTA BERGAME :

Juan Musso (6) : le gardien de l'Atalanta s'attendait sans doute à une soirée plus difficile contre cette équipe de Leverkusen tant redoutée. Finalement, il a passé un match assez tranquille. L'Argentin a bien géré les rares ballons chauds dans sa surface et n'a pas été inquiété par les frappes lointaines adverses.

Berat Djimsiti (6,5) : à l'image de toute sa défense, le capitaine de l'Atalanta n'a jamais vraiment tremblé au cours de cette finale. Il a imposé son physique dans les duels et n'a jamais laissé respirer les attaquants adverses.

Isak Hien (7) : un match très solide pour le défenseur central. Très proche de ses adversaires, le Suédois a mis une pression constante sur les attaquants adverses pour les empêcher de se retourner.

Sead Kolasinac (7) : annoncé forfait pour cette finale, le Bosnien était finalement là au coup d'envoi. Et il n'a pas déçu en première période. Dur sur l'homme et vigilant sur les ballons dans la profondeur, l'ancien Marseillais a fait le ménage dans sa surface pour repousser le danger. Finalement, il doit céder sa place en début de seconde période. Remplacé à la 46e par Giorgio Scalvini (6,5), qui s'est mis immédiatement au niveau de ses partenaires pour gérer les offensives allemandes.

Davide Zappacosta (7) : le piston droit de l'Atalanta a été décisif avec ce centre vers Lookman sur le premier but de la finale. Par la suite, il a continué à attaquer sur son côté et à défendre avec aprêté. Remplacé à la 84e par Hans Hateboer (non noté).

Ederson (8) : le milieu était partout ce soir ! Un rouage essentiel dans la performance de son équipe grâce à son pressing et ses compensations aux quatre coins du terrain. Il n'a que rarement été pris à défaut et a pu faire admirer sa belle qualité de passes.

Teun Koopmeiners (8) : le milieu de terrain a livré une belle finale. Le Néerlandais n'a pas ménagé ses efforts pour harceler le porteur du ballon, couper les lignes de passe mais aussi accompagner les offensives de son équipe dès qu'il en avait l'occasion. Infatigable !

Matteo Ruggeri (7) : le piston gauche n'avait pas la tâche facile face à l'explosif Frimpong face à lui. Et pourtant, il a parfaitement géré son couloir. L'Italien n'a jamais craqué face aux déboulés du Néerlandais qui s'est démené en première période pour essayer de faire des différences. Remplacé à la 91e par Rafal Toloi (non noté).

Charles De Ketelaere (6) : métamorphosé depuis son arrivée en provenance du Milan AC, le jeune milieu offensif belge a livré une bonne performance pendant une heure. S'il n'a pas marqué, son pressing et sa percussion sur le côté droit ont sans cesse mis en difficulté Hincapié. Remplacé à la 57e par Mario Pasalic (non noté).

Ademola Lookman (10) : lire le commentaire ci-dessus.

Gianluca Scamacca (7) : pas de but mais une belle finale pour l'attaquant italien. Très précieux physiquement, l'avant-centre a été parfait dans son rôle pour tenir les défenseurs dans son dos et orienter vers ses partenaires offensifs. Un travail essentiel. Remplacé à la 84e par El Bilal Touré (non noté).

BAYER LEVERKUSEN :

Matej Kovár (3) : titulaire en Ligue Europa cette saison, le gardien n'a pas réussi à sauver son équipe dans cette finale. Peu aidé par Palacios sur le premier but de Lookman, le Tchèque est ensuite trop court sur la frappe du Nigérian, puis il doit s'incliner une troisième fois sur la frappe puissante du même Lookman. Son cauchemar ce soir...

Edmond Tapsoba (3) : une soirée difficile pour le défenseur de Leverkusen. Il a eu un mal fou à contenir Lookman sur son côté. Le Nigérian le met dans le vent avant de marquer le troisième but. Son manque justesse dans la relance sous pression a aussi posé des problèmes à son équipe.

Jonathan Tah (4) : le capitaine de Leverkusen n'a pas fait le poids face à Scamacca. L'Italien l'a dominé physiquement tout au long de la soirée. Dans la relance, l'Allemand n'a pas non plus dégagé sa sérénité habituelle.

Piero Hincapié (3,5) : fébrile dans la relance, bougé physiquement dans les duels et malmené par De Ketelaere, le défenseur a symbolisé la fébrilité de son équipe en première période. Du mieux en seconde période, mais sa performance restera globalement très insuffisante.

Josip Stanisic (4) : positionné dans le couloir droit, le Croate n'a pas pesé dans cette rencontre. Dépassé défensivement et transparent offensivement, le joueur prêté par le Bayern Munich a raté sa finale. Remplacé à la 46e par Victor Boniface (non noté). L'attaquant a essayé d'apporter sa puissance dans la surface adverse. Mais à l'instar de ses coéquipiers, il a été bien muselé par la défense italienne.

Exequiel Palacios (3) : le milieu de terrain peut s'en vouloir, son manque de réactivité sur le centre de Zappacosta permet à Lookman d'ouvrir le score. En difficulté avec et sans ballon, l'Argentin a raté sa finale. Remplacé à la 69e par Robert Andrich (non noté).

Granit Xhaka (4) : en difficulté dans le jeu, le Suisse n'a pas eu son influence habituelle au milieu de terrain. Défensivement, l'ancien Gunner n'a pas été à la hauteur non plus. Il se fait dribbler beaucoup trop facilement par Lookman sur le deuxième but de l'Atalanta.

Álex Grimaldo (3,5) : c'est l'une des grandes déceptions de la soirée. Joueur essentiel de la belle saison de Leverkusen, le piston gauche n'a pas été à la hauteur de l'événement. Défensivement comme offensivement, il n'a jamais véritablement pesé sur les débats. Remplacé à la 69e par Adam Hlozek (non noté).

Jeremie Frimpong (5) : le danger est souvent venu de lui. Le Néerlandais a cumulé les appels et les courses balle au pied pour surprendre la défense adverse. Trop seul pour faire la différence… Remplacé à la 81e par Nathan Tella (non noté).

Florian Wirtz (4) : le meilleur joueur de la saison de Bundesliga a essayé, par ses décrochages et ses appels dans la profondeur, de gêner la défense bergamasque. Mais le talent allemand a été mangé physiquement et n'a pas réussi à faire la différence.

Amine Adli (3) : titularisé à la pointe de l'attaque, le jeune attaquant est passé à côté de sa finale. Bien muselé par la défense adverse, l'international marocain n'a jamais réussi à conserver le ballon ou combiner avec ses partenaires. C'est d'ailleurs sa tête en retrait manquée qui amène le deuxième but de l'Atalanta.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ATALANTA BERGAME 3-0 BAYER LEVERKUSEN (mi-tps: 2-0) - LIGUE EUROPA - Finale
Stade : Aviva Stadium - Arbitre : I. Kovcs

Buts : A. Lookman (12e) A. Lookman (26e) A. Lookman (75e) pour ATALANTA BERGAME
Avertissements : B. Djimsiti (22e), G. Scamacca (35e), D. Zappacosta (60e), T. Koopmeiners (70e), pour ATALANTA BERGAME - F. Wirtz (35e), E. Tapsoba (67e), R. Andrich (73e), pour BAYER LEVERKUSEN

ATALANTA BERGAME : J. Musso - B. Djimsiti, I. Hien, S. Kolasinac (G. Scalvini, 46e) - Ederson, T. Koopmeiners - D. Zappacosta (H. Hateboer, 84e), M. Ruggeri (Rafael Tolói, 90+1e) - C. De Ketelaere (M. Pasalic, 57e), A. Lookman - G. Scamacca (E. Toure, 84e)

BAYER LEVERKUSEN : M. Kovár - E. Tapsoba, J. Tah, P. Hincapié - E. Palacios (R. Andrich, 68e), G. Xhaka - J. Stanisic (V. Boniface, 46e), Álex Grimaldo (A. Hlozek, 69e) - J. Frimpong (N. Tella, 81e), F. Wirtz (P. Schick, 81e) - A. Adli

Lookman peut savourer le sacre de son équipe

 Auteur d'un triplé, Lookman repart avec le trophée, la médaille et le ballon du match !

Le grand sourire de Gasperini

Une première défaite cette saison qui fait mal pour Xabi Alonso...

Xhaka et le Bayer étaient impuissants face à l'Atalanta

Par Romain Rigaux, le 22/05/2024 à 22h54

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS